En 2001, le peintre et illustrateur américain Drew Struzan est commissionné afin de réaliser une des affiches du premier volet de la saga Harry Potter, à l’occasion de sa sortie.

Son nom ne vous dit probablement rien, il a pourtant marqué les esprits de plusieurs générations de cinéphile et vous n’êtes probablement pas passé à côté de ses affiches emblématiques des blockbusters des années 80/90. Comme notamment celles des Star Wars de Georges Lucas ou encore des Indiana Jones de Steven Spielberg.

Ayant apprécié son travail pour l’affiche de son film Les Goonies, c’est ainsi que Chris Columbus l’invite à réaliser celle de Harry Potter à l’École des Sorciers. Une affiche célèbre et enchanteresse, qui seyait bien à l’esprit à la fois du film et surtout du livre.

L’artiste décide alors de réaliser le même style d’affiche pour le second volet,  La Chambre des Secrets…  Malheureusement, cette dernière restera à l’étape de projet. Warner Bros ayant décidé à la dernière minute de changer de style graphique pour cette suite en passant à la photographie. En 2010, à l’occasion de la sortie de L’Art de Drew Struzan — un livre retraçant son parcourt (et édité en 2013 en France, par Akileos), il avait accepté de dévoilé cette affiche non terminée.

Mais aujourd’hui, officiellement à la retraite, l’artiste a partagé via son compte Twitter une version finalisée de cette affiche. Nous permettant ainsi d’apprécier une fois de plus non travail historique et iconographique. Une affiche aujourd’hui conservée à la Society of Illustrator de New-York !

Qu’en pensez-vous?!