Ça y est ! Après trois ans d’attente et à près de 4 mois de sa sortie au cinéma, la bande-annonce du troisième volet des Animaux Fantastiques, Les Secrets de Dumbledore, a enfin été dévoilée.

D’ailleurs, avant de poursuivre, on vous propose de la re-visionner. Histoire d’en remettre une couche ou de vous rafraîchir la mémoire si besoin en était 😜.

ATTENTION SPOILERS : AVANT DE DÉBUTER VOTRE LECTURE, IL CONVIENT DE VOUS AVERTIR DU CARACTÈRE DIVULGÂCHANT DE CET ARTICLE EN CE SENS OÙ IL DÉVOILE DES ÉLÉMENTS DE L’INTRIGUE DU FILM.

Ainsi, après une première réaction à chaud, on s’est donc attelé à l’analyser en détails, à commencer par les créatures.

À travers cette bande-annonce, il semblerait en effet que la franchise renoue quelque peu avec son intérêt premier… Celui auquel on s’attend légitimement au regard de son titre : les animaux fantastiques. Ce qui devrait faire plaisir aux fans de la première heure.

Si ils avaient été relativement délaissés dans le second volet (si on fait exception des apparitions anecdotiques de certaines créatures comme le Kappa, celles présentes dans le sous-sol de la maison de Norbert ou encore les Matagots et le Zouwu), de nombreuses créatures magiques apparaissent dans cette première bande-annonce.

Certaines ont déjà été introduites dans les films précédents, tandis que d’autres sont présentées pour la première fois.
On vous propose donc de faire un inventaire de celles-ci.

Entre fidèles compagnons...

Teddy

Le Niffleur s'amourachant d'une fourchette

Cette attachiante boule de poils est de retour. Le petit chapardeur est assis sur le comptoir du bar du wagon-restaurant du train qui transporte Newt et cie à Berlin, où il a jeté son dévolu sur l’argenterie et en particulier une fourchette. Le Niffleur semble s’être remis de sa blessure du film précédent (lorsqu’il s’est emparé du Pacte de Sang de Dumbledore/Grindelwald).

Pickett

Le Botruc favori de Newt apparaît à de nombreuses reprises dans la bande-annonce. Quand il n’est pas sur l’épaule du Magizoologiste ou dans sa poche, on le retrouve en proue du radeau de fortune qu’utilise son maître pour rejoindre une forêt de bambou. Dans une autre de ses apparitions, apeuré il tente de fuir quelques choses en protégeant la baguette de Newt. Il semble aussi plus “bruyant” que dans les films précédents. Serait-ce le Jour de Combustion de l’oiseau ?

Le Phénix

C'est quoi que ce Phénix noir ?

Si le légendaire oiseau était apparu à la fin des Crimes de Grindelwald, comme preuve pour le Mage Noir du lien de Credence/Aurélius avec la Famille Dumbledore ; on découvre ici un Phénix noir. Le ramage de ce dernier s’enflamme alors qu’il plonge vers l’Obscurial, debout sur une estrade à pic d’une falaise enneigée.

Les Dodos

Vous inquiètez pas. On fait que passer !

Lors du passage où Lally Hicks et Theseus affrontent des sbires de Grindelwald sur les marches d’un escalier, entre les deux camps, des dodos apparaissent et disparaissent comme ils le font dans la valise de Newt dans le premier film.

... et nouvelles venues

Les Crabes-Scorpions

Il s’agit ici de toutes nouvelles créatures, en ce sens où elles apparaissent pour la première fois dans le Wizarding World. Newt et son frère Theseus sont dans une grotte et ces créatures sont en contrebas. Le Magizoologiste prend alors une posture (et demande à son frère de prendre exactement la même), pour se fondre avec elles et éventuellement éviter qu’elles ne deviennent agressives et ne les attaquent. Ce n’est pas sans rappeler la danse nuptiale que Newt a interprété pour capturer l’Eruptif dans le premier volet ;)

Entre le crabe (de par leur couleur et leur comportement en groupe) et le scorpion (de par l’aiguillon qu’ils arborent), elles ne correspondent à aucune description de créatures connues du bestiaire. Pour autant, pour certains elles seraient des Crabes de feu ou des Malagrifs Tachetés pour d’autres encore elles seraient des Chizpurfles (ou Ciseburines).

La Manticore

Oh seigneur. Nous avons des ennuis !

Dans cette même grotte, Newt et Theseus sont à un moment donnés poursuivis par une seconde nouvelle créature. Une créature beaucoup plus grosse et dangereuse que celles précédentes. Si on ne voit que son aiguillon, qu’elle utilise pour cracher du feu, elle pourrait être une Manticore, cette créature hybride avec le corps d’un lion et la queue d’un scorpion.

Le Qilin

Autre nouvelle créature, celle que porte/protège Norbert. Il s’agirait de cette fameuse créature chinoise teasée par l’autrice et après laquelle les sbires de Grindelwald seraient.

Il s’agit vraisemblablement d’un Qilin, une créature du folklore chinois entre la biche et le cerf avec des écailles et des cornes. Elle permettrait de voir le futur et son apparition serait un bon présage. Cela expliquerait pourquoi Grindelwald en a besoin et pourquoi on voit cette même créature devant le bassin où le Mage Noir s’immerge… Probablement pour avoir une vision, entrer en transe en utilisant le “pouvoir” de la créature.

A noter que cette même créature est aussi très semblable à celle que l’on trouve sur le portoloin-moulin à prières géant dans la Salle sur Demande. Enfin, le mot “Qilin” apparait sur une banderole dans le village bouthanais.

La créature dragonne

Est-ce un Snallygaster, d'après vous ?

La dernière créature à apparaître dans la bande-annonce est là encore une toute nouvelle créature. On la découvre, volant au milieu d’une chaîne de montagne, Newt et sa valise enroulé dans sa longue queue.

Pour certains, elle serait un Snallygaster. Cet espèce de dragon incapable de cracher du feu, décrit comme étant un hybride mi-oiseau mi-reptile.

Dans la bande annonce, à la manière d’un poisson-globe, la créature gonfle et dégonfle son abdomen pour avancer avec ses ailes, la grossissant. Cette particularité n’est pas sans rappeler le choronatypxique Occamy, avec lequel le Snallygaster est apparenté.

Bien entendu, il pourrait aussi être une toute nouvelle créature méconnue, même du bestiaire mis à jour de Newt.

Et vous, que pensez-vous de ses créatures ? Êtes-vous parvenus à les identifier ? Êtes-vous d’accord avec nous ou à votre avis nous avons affaire à de complètes créatures inédites ? Dîtes nous tout en commentaires.