En ce contexte actuel de confinement et afin de compenser le manque de nouveautés et inédits (et la chute des revenus publicitaires), les chaînes françaises puisent dans leurs archives. À grands renforts de rediffusions fédératrices et à moindres coups, elles doivent également composer avec un public familial (les enfants étant très présents avec la fermeture des écoles).

C’est ainsi que depuis le 14 Avril dernier, TF1 est devenue une petite tradition hebdomadaire des fans de la saga Harry Potter. La première chaîne ayant programmé la diffusion des volets de l’octalogie un par un, chaque mardi depuis cette date.

Si les parts d’audience accrues ne sont pas démenties (avec une moyenne de 6,7 millions de téléspectateurs à chaque rendez-vous), cela n’a pas empêché la chaîne de se retrouver au centre d’une polémique, hier soir.

Beaucoup de téléspectateurs se sont en effet insurgés à l’encontre de la chaîne au sujet de la diffusion en accélérée ce Mardi 5 Mai, du quatrième opus, La Coupe de Feu. Nombres sont ceux qui ont argué une différence dans les voix de doublage, là où d’autres ont pointé la coupe de certains passages.

Si la polémique est légitime, il convient de rappeler que TF1 n’est pas totalement responsable de ce souci. Le coupable est en réalité à chercher du côté des contraintes technologiques : cet effet d’accélération est en réalité logique et inévitable.

Les films sont tournés au format traditionnel de 24 images par secondes et donc projetés dans nos salles obscures à cette même cadences.
Or, une diffusion télévisuelle normale s’effectue en 25 images par secondes, en raison des normes PAL/SECAM. De fait, quand une chaîne propose un film, celui-ci est généralement diffusé dans son format initial mais se retrouve contraint de passer à une cadence différente. Et c’est cela qui explique cette étrangeté technique.

Pour autant, c’est un détail qui passe normalement totalement inaperçu. À noter que cette effet critiqué serait plus « visible » (à nos yeux), lors d’une diffusion à la télé américaine ou japonaise puisque dans ces pays, la norme NTSC est de 30 images par seconde.

Toujours est-il que TF1 diffusera les volets suivants (au moins jusqu’à la première partie des Reliques de la Mort). Le rendez-vous est donc pris au 12 Mai prochain avec L’Ordre du Phénix.

Source : Puremedias