Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore est attendu dans nos salles obscures dans moins d’un mois maintenant (le 13 Avril prochain). En attendant de pouvoir le découvrir dans son ensemble, MinaLima prépare une exposition dévoilant les nouveaux graphismes et autres designs qui ont été conçus pour ce troisième volet !
La narration visuelle des Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore s'expose !
Le Mardi 29 Mars prochain, le duo de graphistes MinaLima dévoilera ses dernières œuvres d’art graphique au sein de la House of MinaLima à Soho, à Londres. Elles constituent une collection de 12 prints mettant en valeur l’art graphique du film Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore.
Dans le prolongement de l’esthétique Art Nouveau parisienne du précédent volet, le duo a en effet effectué des recherches historiques et utilisé des techniques expérimentales allant de la récolte de motifs et papiers originaux à la numérisation de polices d’écritures historiques et de surfaces particulières. Il a ainsi pu concevoir un style Art Déco spécial qui reflète et respecter le style et l’essence de l’époque.
Qui plus est, dans la mesure où une partie intégrante de la narration visuelle du film est axée sur la célébration des royaumes magiques internationaux, le duo a conçu des identités très distinctes pour les Ministères de la Magie allemand ou brésilien mais aussi pour l’un des personnages clefs originaire de la Chine. Ce travail atteint un point visuel culminant à travers la Magisterial Chamber of Ancient Wizardry (litt. la Chambre Magistrale de l’Ancienne Magie) qui est présenté comme le plus haut siège du Wizarding World et qui se trouve au Bhoutan. Une création dès plus remarquables avec ses symboles et ses motifs intriqués et inventés, qui reflète néanmoins l’esthétique typique de la décoration vernaculaire himalayenne.
D’autres tirages metteront en évidence des points intéressants de l’intrigue du film, tels que les avis de recherche de Grindelwald, l’emblème de la famille Dumbledore (avec un phénix majestueux) le journal allemand Die Silberne Fledermaus (litt. La Chauve-Souris Argentée / d’Argent) ou encore un aperçu d’un nouveau train magique, The Great Wizarding Express (Le Grand Sorcier Express). Les amateurs de livres apprécieront quant à eux de découvrir les nouveaux ouvrages fictifs qui figurent dans le film, comme une collection de 10 manuels de sorcellerie créée pour la professeure d’Ilvermorny Eulalie ‘Lally’ Hicks ainsi qu’une nouvelle couverture dorée pour la seconde édition du best-seller de Newt Scamander, Les Animaux Fantastiques – Vie et Habitat des Animaux Fantastiques.
Pour résumer, on nous promet un tout nouveau festin visuel riche en couleurs qui fera voyager les fans à travers le Monde des Sorciers !
Les 12 tirages
Infos pratiques
L’exposition The Graphic Art of Fantastic Beasts: The Secrets of Dumbledore sera inaugurée le 29 Mars 2022 à la House of MinaLima de Soho (Londres) et se prolongera jusqu’à une date précisée ultérieurement.
Elle sera également visible à partir du 8 Avril 2022, au sein des succursales de leur boutique britanique : la House of MinaLima de New York (USA), la House of MinaLima de Osaka (Japon) et la House of MinaLima de Paju (Corée du Sud).
Par communiqué.