C’est la folie des cours de récrés dans nos écoles, collèges et au-delà : le hand spinner, comprenez la toupie de main. Cet objet inventé par Catherine Hettinger*, il y a une vingtaine d’années après qu’elle ai remarqué que le pouvoir hypnotique de l’objet qui tourne apaise et fait fureur et pas seulement chez les enfants. Nombres de professionnels de l’enfance s’accordent devant l’effet bénéfique de ces petites toupies pour les enfants anxieux ou qui manquent de concentration (et hautement plus silencieux que de faire cliquer son stylo bic pendant des heures). Tandis que d’autres n’y voient qu’un moyen de déconcentration supplémentaire pour les enfants.

Et bien, il n’a pas fallu longtemps pour que cette première folie ne soit associée à la folie Harry Potter et désormais, vous trouvez bon nombre de ces petites toupies reprenant un logo, un écusson issus du Monde des Sorciers de J.K. Rowling (attention produits non officiels) ICI.

* Elle en est la créatrice, mais en 2005, faute de pouvoir réunir l’argent nécessaire pour prolonger la durée de son brevet, celui-ci est alors tombé dans le domaine public et les ventes mondiales de hand spinner ne lui rapporte pas un centime. Un crowfunding mis en place par des internautes mobilisés devant l’injustice de cette créatrice privée de ses gains plus que substantiels et légitime est disponible à cette adresse. Merci PM.be pour le lien.