Imaginez un journal papier où les titres et les images se mouvoient… Vous vous dîtes que “Oui, ça existe seulement dans la saga Harry Potter de J.K. Rowling” !

Et bien, détrompez-vous ! Il se pourrait bien que les Moldus soient sur le point de rendre la chose possible dans notre monde.

Pour célébrer son 75ème anniversaire, le numéro du 8 Septembre prochain du magazine américain Esquire arborera une couverture faite d’un très fin “papier” électronique flexible qui permettra aux mots et aux images de défiler dessus.

“Nous avons décidé de dédier notre numéro spécial 75ème anniversaire non pas au passé du magazine mais plutôt au proche futur de notre culture.” a indiqué le rédacteur-en-chef de Esquire David Granger.

Pour ce faire, le magazine s’est appuyé sur E-Ink, la compagnie américaine qui a breveté la technologie utilisée pour les livres électroniques Kindle de Amazon et les Reader de Sony, le papier électronique (ou e-paper) et qui permet d’afficher des données modifiables électroniquement sur un support souple.

Le résultat, comme l’indique D. Granger est “une représentation très littérale de notre thème : ‘Le 21ème Siècle Commence Maintenant’!” Ces mots clignoteront sur la couverture de 100 000 exemplaires uniques qui seront vendus 6$ contre les 4$ habituels. Aussi, quelques publicités proposeront le même procédé, telle que pour la dernière voiture de la marque Ford, la cofinanceure de l’édition.

Bien que l’autonomie de “vie” de ce système soit très courte (90 jours à peine, déjà engrangé depuis sa mise en place) et qu’il nécessite six petites piles plates insérées dans la couverture et non remplaçables/rechargeables ; il s’agit cependant là de la première application à grande échelle du papier électronique.

MAJ SEPT. 2008 : Si vous souhaitez voir ce que cela donne, vous pouvez retrouver un aperçu dans la vidéo ci-dessous :

Merci Foliomag !