Ce Jeudi 8 Novembre, l’un des membres de l’équipe a eu l’opportunité d’assister à la Première Mondiale du film Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, à l’UGC de Bercy Ciné Cité, à Paris.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’intégralité de cette Première, ci-dessous.

Enfin, pour être francs, il a plutôt eu celle d’assister à la retransmission live du Tapis Rouge ainsi que la diffusion en avant-première du film dans une salle adjacente… mais c’est déjà ça 😛 Surtout qu’à défaut de pouvoir rencontrer les acteurs et JK Rowling, d’avoir des photos avec eux et/ou leurs autographes et de se voir offrir des goodies, il a tout de même reçu un tote-bag avec entre autres, la ‘Carte pratique du Paris Magique’ conçue par MinaLima !

Bref, tout cela pour dire que désormais, après s’être remis de ses émotions de cette soirée pas comme les autres et après une brève critique à chaud le soir même… Il est temps qu’il vous propose son avis sans spoiler sur le film afin de respecter ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de pouvoir le voir et aussi respecter l’embargo #ProtecttheSecrets jusqu’à au moins ce mercredi 14 Novembre, date de sortie du film.
Sachez que nous publierons plus tard, un second article qui contiendra cette fois, sa critique qui en contiendra des tas !
Qui plus est, une fois n’est pas coutume chez UHP, le reste de cette article sera à la première personne du singulier dans la mesure où il s’agit de l’avis personnel de notre collègue et que cela n’engage que lui.

“Ça y est ! Il va falloir à nouveau attendre 2 ans pour connaitre la suite de la saga Les Animaux Fantastiques. Et quelle attente difficile cela va être, surtout avec cette scène cliffhanger … mais j’y reviendrai dans ma critique spoilante.

Pour commencer, la première impression que j’ai ressenti en sortant du cinéma c’est celle d’avoir découvert un film résolument plus sombre et profond que ne l’était le premier volet (qui comme l’était à l’époque Harry Potter à l’École des Sorciers, n’avait que pour but initial de poser le décor, amorcer l’histoire et permettre une présentation des personnages).

Pour cause, un tas d’intrigues/sous-intrigues font surface dans ce film. Certaines ne sont là que comme décorum, d’autres sont intriquées les unes entre elles… Ce qui donne un ensemble très complexe (dans le bon sens du terme) et croyez-moi vous ressortirez de votre séance avec des milliards de questions en tête.

Pour vous dire j’en ai rêvé la nuit-même et le lendemain matin. Dès le saut du lit, à peine réveillé et mon cerveau commençait déjà à de nouveau fumer pour essayer d’avoir des réponses. Malheureusement plus je réfléchissais et plus j’avais des questions. Donc au final, on ressort avec encore plus de questions que de réponses. Un aspect que le premier film ne nous avait pas procuré.

Pour poursuivre, passons maintenant à quelques instants-clés, sans spoiler toujours.

Le film s’ouvre sur une scène grandiose. À grand coup de sortilège et d’effet spéciaux pour l’évasion de Grindelwald. Une scène longue et intense au niveau du rythme. Cette scène n’est pas sans nous en rappeler, la scène de combat dans les airs lors du transfert de Harry dans Les Reliques de la Mort : Première Partie... Mais en beaucoup plus vive et attention les yeux, l’orage y est violent.

Puis tout s’enchaine assez vite, New-York, Londres, Paris en l’espace de quelques minutes. C’est là que je rejoins plusieurs d’autres personnes sur ce film et je pense que c’est la seule grosse critique que l’on puisse lui faire : trop de découpes ! On en vient même à perdre quelque peu le fil narratif de l’histoire un moment donné parce que l’est là à se demander ‘mais comment il sait ça ?’, ‘comment il s’est retrouvé-là ?’, ou encore ‘où est passé tel ou tel personnage ?’.

Cela est trop rapide et les nouveaux personnages ne sont traités qu’en surface. Pour vous dire, certains décors ou certaines scènes ont intégralement été montrées dans les bandes-annonces… Nous qui en voulions davantage, c’est raté.

Sur le chemin du retour, je me suis dit “/’mais mince, cette scène-là je l’ai pas vu pourtant elle était dans la première bande-annonce, et celle-ci aussi…’. Ainsi, afin d’en avoir le cœur net, j’ai donc décidé de revoir les 2 premières bandes-annonces officielle du film et je me suis rendu compte à quel point ils ont taillés dans le vif. Beaucoup de scènes ont disparues. Voici en quelques sortes, un argument pour ceux qui craignent voir tout le film en visionnant lesdites caravanes.

Bref c’était le point négatif et le film aurait pu durer 15min supplémentaires sans problème que cela aurait permis de résoudre ce souci. Malgré tout, on ne voit pas le temps passer et on en arrive très vite à la scène finale.

Dans les différentes interviews ou rapport de tournage, on nous promettait une scène grandiose et spectaculaire. Je m’attendais donc un peu au même rendu que ce qui se passe avec l’Obscurus détruisant tout dans le premier volet (qui est ce que j’entendais par “grandiose et spectaculaire”). Mais je dois reconnaître aujourd’hui que ma définition de ces deux mots était assez biaisée et que j’allais en prendre pleins les mirettes d’une autre manière. Par le biais du discours réthorique de Johnny Depp en Grindelwald qui est … séduisant, captivant, envoûtant ! Le tout dans un superbe décor ! Après bien sûr, s’en suit la scène avec le feu bleu magique qu’on pouvait déjà voir dans les caravanes (quoique pas assez longue à mon goût, mais ce n’est que mon humble avis).

Venons en à la toute dernière scène du film, cette scène qui a procuré des frissons à la salle entière. Certains en ont même lâché des cris. C’est dire ! Il y a cette fameuse révélation et la lumière se rallume tout de suite après ; ne nous laissant même pas le temps de digérer l’info, de la comprendre. Plus personne, sur le coup, ne bougeait ou n’osait respirer. Tout le monde se regardait choqué en se disant ‘c’est pas possible, c’est quoi cette p*tain de révélation ! Il va falloir attendre 2 ans pour avoir une réponse’.

Bref, voilà j’ai vu le film comme des milliers d’autres chanceux. Remis de mes émotions, comme d’autres je me joins à la salve d’applaudissement qui s’élève pour saluer le film ! D’autres personnes sur jettent sur leur téléphone afin d’intimer à leur ami•e•s de ne surtout pas aller sur internet jusqu’à mercredi, de ne pas lire les réactions sur internet, ni les spoilers sinon ça leur gâchera tout ! Puis on se regarde et se sourit entre nous, d’un sourire choqué. Certaines personnes ne se lèvent pas de suite, espérant (à l’instar des Marvel) une scène post-générique pour nous aider à patienter jusqu’en 2020 qui ne viendra pas…

PS : J’ai oublié un aspect des plus importants du film. Quel plaisir de revoir Poudlard sur fond de bande-originale de HP1.

PS2 : Et même la bande-originale composée pour ce film est magique, grandiose, fantastique. Elle sublime chaque scène sur laquelle elle est présente, que ça soit de l’action ou de l’émotion.

Grégory.”

En attendant Mercredi, on vous propose de revoir les trois bande-annonces officielles du film, ci-dessous. Et surtout, continuez de #PROTECTTHESECRETS !!!

Première bande-annonce (VOSTFR)

Bande-annonce du ComicCon de San Diego (VF)

Bande-annonce finale (VF)