Une étudiante du MIT a conçu un Choixpeau technologique !

Un dispositif scientifique capable d’analyser l’activité cérébrale de cellui qui le porte, afin de pourvoir les Répartir ensuite dans une des quatre Maisons de Poudlard. C’est ainsi qu’un Choixpeau IRL a été développé !

Nataliya Kosmyna, une étudiante post-doctorante au Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (ou MIT, l’Institut de Technologie du Massachusetts, est un institut de recherche américain et une université, spécialisé dans les domaines de la science et de la technologie), est en phase d’élaboration de ce qu’elle a baptisé le “Thinking Cap” (“Chapeau Pensant”). Il s’agit d’un dispositif capable de mesurer l’activité cérébrale d’une personne pour ensuite detecter et analyser ce qu’elle pense en temps réel.

Au-delà de la Magie

Pour rendre ce dispositif plus intuitif et attrayant, Kosmyna a eu l’idée de lui apporter une touche de magie potterienne. Elle a ainsi acheter une réplique du Choixpeau de Harry Potter sur Amazon parce qu’il s’agit d’un “objet ‘magique’ que les enfants connaissent et savent à quoi il sert. C’est ce genre de ‘Hollywood touch’ qui fonctionne très bien.”

Elle y a ensuite intégrée un casque électroencéphalographique (EGG, composé de 14 électrodes) et l’a relié à un haut-parleur Bluetooth depuis lequel sont posées des questions. En ce qui concerne ces questions et pour garder cette touche de magie, elle a enfin créé un logiciel algorithmique basé sur celui du test de Répartition de Pottermore.

Comment ça fonctionne ?

Au préalable, lors d’une “phase d’entraînement”, le cobaye a dû regarder une série d’images d’objets avant d’être amené a devoir imaginer ces objets.
En les imaginant, son cerveau va alors générer diverses fréquences et activités que ce Choixpeau est en mesure de capter.

“Lorsque vous visualisez un objet, votre cerveau se met en activité et émets différentes fréquences que nous pouvons détecter et analyser.”, explique l’étudiante avant d’ajouter qu’“il n’y a pas de la magie là-dedans, uniquement de la neuroscience pure”.

Une fois cette phase terminée, le dispositif va ensuite poser (via une voix masculine) une série de questions binaires sur les objets observés au cobaye et auxquelles il devra répondre uniquement par la pensée. Ce dernier pourra alors savoir quelle réponse est en train d’être pensée lui permettant enfin de déterminer quelle Maison de Poudlard correspond le mieux au cobaye.

“Le chapeau vous dira ‘Oh, vous êtes un•e Gryffondor !'”, explique Kosmyna. “Il vous dira non seulement quelle est votre Maison, mais aussi ce que vous pensez réellement — et ce, sans que vous n’ayez besoin de prononcer un seul mot. Vous avez juste besoin d’être très concentré.”

Quel est le but ?

Par ce dispositif, l’étudiante veut permettre d’améliorer la résilience et l’estime de soi de la personne qui va le porter. Le cobaye qui en fait l’expérience va pouvoir constater que le dispositif influence positivement sa motivation ainsi que ses résultats scolaires. Comme le précise Kosmyna, ce que l’objet affirme va avoir un impact direct sur le comportement de la personne.

Ainsi, avec ce Choixpeau IRL, la chercheuse va mesurer l’estime de soi des élèves avant et après l’avoir testé afin de déterminer s’il est possible d’observer des changements dans la perception qu’ils ont d’eux.

Et la suite ?

Une version non terminé du Thinking Cap était l’une des nombreuses inventions qui étaient présentées au MIT Computing Expo ce Mardi, un événement mettant en lumière des projets novateurs dans les domaines de la robotique, de l’intelligence artificielle, des soins à la santé et les énergies renouvelables.

Merci au BostonGlobe !

Rejoindre

UniversHarryPotter.com – site non-officiel sur Harry Potter et Les Animaux Fantastiques

UniversHarryPotter.com et www.UniversHarryPotter.com est un site non-officiel de fans sur JK Rowling, les sagas Harry Potter et Les Animaux Fantastiques et la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant Maudit. Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc). UniversHarryPotter.com a pour vocation de partager sa passion et les informations collectées par ses soins. Tous droits de copie et de réutilisation des éléments de ce site internet doivent être crédités ou expressément acceptés par l’auteur de la page ou de l’article en question.
UniversHarryPotter.com n’a aucune vocation commerciale et tous les jeux et activités proposés par le site sont gratuits et sans engagement d’achat.

Copyright © 2001-2019 – UHP