1. Petit récapitulatif

Issu d’une famille de moldu, Dean Thomas est née la même année que Harry. Pourquoi s’intéresser à ce personnage ? Tout simplement parce qu’il a faillit être un personnage au centre de l’intrigue, au même titre que le trio, voire au même titre que Neville.

Seulement, au dernier moment, J.K. Rowling a simplifié son intrigue, en le mettant en retrait. Tout comme son meilleur ami, Seamus Finnigan, Dean se retrouve dans la maison des Gryffondor, et ce, dans le même dortoir que Harry, Ron et Neville. Dean est plutôt absent de l’intrigue tout le long des premiers tomes. On sait seulement de lui qu’il n’est pas très doué en métamorphose, comme beaucoup de ces camarades d’ailleurs, mais que par contre, il excelle en dessin.

Son personnage prend de l’ampleur dans le quatrième et cinquième tome. Il est l’un des rares qui aie toujours cru en Harry depuis le début, malgré son ascendance et malgré l’avis réservé de Seamus. Il s’inscrit parmi les premiers à l’A.D. et est souvent le premier quand il faut s’insurger contre les professeurs (Rogue, Ombrage…) Quand on apprend qu’il sort avec Ginny Weasley, il devient encore plus proche du monde de Harry, donc du notre, car Ron s’intéresse particulièrement à la vie amoureuse de sa jeune sœur. Puis, il deviendra l’obstacle à la conquête de cœur de Ginny pour notre jeune héros, sans pour autant être détesté. Dean est un personnage qui a du mérite, car Harry, même accidentellement, lui a volé sa petite-amie, mais il n’en a pas pour autant perdu sa dignité et ses valeurs, même si on doute, vu la durée de sa relation avec la rouquine, qu’il a du en souffrir.

 

2. Son caractère

Dean est un garçon de ce qu’il y a de plus banal, du moins pour nous, cher moldu. Il adore le sport, sort avec des filles, est loyal à son meilleur ami, a des convictions personnelles plus que louables. Mais ce en quoi Dean se révèle doué, c’est l’art. En effet, très créatif, il semble fou de dessin à un tel point que, selon son épouvantard en troisième année, sa pire peur est une main coupée. Pourquoi ? On peut supposer que – hormis le fait qu’il doit détester La Chose de la famille Adams – cette main représente la sienne. Sans main, il lui serait impossible de continuer le dessin. On peut donc en déduire que dessiner représente la passion de toute sa vie. Dean, tout comme Ron et Seamus, n’est pas non plus un acharné de travail, préférant plutôt s’occuper de sa petite vie tranquille que de sa carrière scolaire. Ainsi, il choisit ses options de troisième année en pointant simplement sa baguette sur le nom des matières, au hasard. Cherchons plus profondément dans sa personnalité avec les significations de son prénom.

Dans un sens général, Dean est une personne déterminée, qui sait faire front aux difficultés par sa détermination. Il avance toujours, contre vents et marées, défiant dangers, fatigue et malchance. On l’a pu voir en lice dans les ‘anti-Ombrage’ dès le début. Il ne doit son courage et sa persévérance qu’à lui-même, car il n’est pas né, contrairement à Harry, avec des qualités prédestinées. La plupart des natifs de ce prénom préfèrent travailler pour leur propre compte et être indépendants.

Pour ses qualités, confiez une tâche quelconque à Dean, vous pouvez être tranquille : il sera très consciencieux, seulement si ce domaine l’intéresse. Qu’il ne réussisse pas dans certaines matières est tout simplement dû au fait qu’elles n’ont pas d’intérêt pour lui et par voie de conséquence, il ne fournit pas vraiment d’effort, malgré les capacités qu’il pourrait avoir. Il est précis, méticuleux et méthodique : ce qui le fait exceller en dessin.
C’est une personne gentille et serviable. Comme on a pu le voir avec les yeux de Harry, il a souvent tendance à protéger Ginny, sans attendre en retour. Il attire la confidence, et contrairement à la langue bien pendue de Seamus, il semble plus apte à garder les secrets. Les Dean sont des être assidus en ce qui concerne l’amitié. Ses amis sont toujours là quand il a besoin d’eux et réciproquement.

Mais les Dean ne sont pas parfait. Ils ont tendance à se donner entièrement dans une chose qu’il aime, négligeant ses autres obligations, et dans notre cas, les études.
Pour résumer, les qualités de Dean seraient sa gaieté, sa gentillesse, sa sociabilité et sa diplomatie (il arbitre souvent les conflits inter-dortoir avec Neville). Ses défauts seraient sa paresse, sa frivolité excessive.

 

3. Sa relation avec les filles

On n’a jamais vu de réel problème se profiler à l’horizon entre Ginny et Dean. Il semblait porter à la jeune fille une grande affection et une fidélité exemplaire, excellentes qualités. Cependant, on ne sait pas qui a demandé à l’autre de sortir avec. La nouvelle spontanéité de Ginny nous laisserait penser qu’elle est allée vers lui, mais peut-être en ayant vu vent qu’il était lui aussi intéressé. Il a su entouré la sorcière de sa sensibilité et de sa tendresse, mais malheureusement, mais contrairement à d’autres filles, cela ne convenait pas à la rouquine (et y’en a qui se plaignent, franchement… bref… reprenons).

Le seule petit hic, qui a du favoriser la décision de Ginny, c’est le manque d’aventures, ce qu’elle aime par-dessus tout et ce que Dean, contrairement à Harry, ne peut lui offrir (mais bon je suis sûr que Harry s’en passerait très bien lui aussi). Il peut se montrer un brin jaloux de temps en temps, ce qui a dû sûrement encore plus déplaire à la jeune fille.

 

4. Ses projets – son travail

Dean n’est ni un grand ambitieux, ni un travailleur acharné. Mais avec le peu qu’il possède, il arrive à s’en sortir. Sa sociabilité l’aide en partie à réussir sur tous les fronts malgré sa grande paresse. Mais espérons que c’est simplement l’âge qui veut ça.

Fin designer, on peut l’imaginer futur concepteur de logo pour des grandes marques sorcières ou artistes reconnus – du moins, si lui aussi, il survit à la guerre.

Par Mylène