Les éditions ‘4 Maisons’ (ou anniversaires) commémorent le 20ème anniversaire de la publication de chaque livre de Harry Potter. Proposées sous les formats broché (couverture souple) et relié (couverture cartonnée) en version originale (uniquement sous celui relié, en France), elles contiennent des textes inédits et des illustrations uniques liés à la maison, réalisées par l’artiste Levi Pinfold. À ce jour, quatre des sept tomes dans cette collection ont été publiés.

 

Harry Potter à l'École des Sorciers (2017)

La date anniversaire anglaise de L’École des Sorciers est le 26 Juin 1997. En France, elle a lieu un peu plus d’un an après, en Octobre 1998. Bloomsbury a alors publié les éditions anniversaires de ce tome, le 1er Juin 2017. Gallimard a choisi lui le 1er Février 2018 pour éditer les versions françaises.

Éditions anglaises

Format relié (couverture cartonnée)

Format broché (couverture souple)

Éditions françaises

Telles des armoiries, les éditions anniversaires de ce Tome I arborent l’écusson de chaque maison sur la première de couverture, le tout orné d’illustrations d’animaux et d’objets qui représentent les qualités privilégiées de chacune d’entre elle.

Ainsi, de part et d’autre du Lion de l’édition Gryffondor (en rouge pour figurer la “force militaire”), on trouve par exemple une licorne pour symboliser “la pureté et le courage” et des bois évoquant “la force et l’agilité”. Sur l’édition jaune et or (“la générosité”) de Poufsouffle, ce sont des feuilles de hêtre (“la tolérance”) et un agneau (“la douceur”) qui entourent le Blaireau. Autour de l’Aigle de l’édition bleue de Serdaigle, il y a un livre et un parchemin pour “la connaissance et la réussite scolaire”, mais aussi un hibou (“la sagesse”) et un fer de lance (“l’acuité d’esprit”). Enfin, sur l’édition Serpentard en vert (“l’endurance”), c’est un croissant (“la gloire et l’honneur”) et un dragon semblable à un cocatris (“la férocité guerrière”) qui accompagnent le Serpent.

À l’intérieur, ces éditions contiennent des faits sur chaque maison, un plan du château et de son parc, les profils de personnages remarquables. Surtout, elles proposent des illustrations inédites comme celles des quatre Fondateurs de Poudlard (Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard), ou encore les portraits des directeurs et directrices de chaque maison à savoir Minerva McGonagall (Gryffondor), Pomona Chourave (Poufsoufle), Filius Flitwick (Serdaigle) et Severus Rogue (Serpentard).

Pour de plus amples détails et aperçus de ces éditions, rendez-vous ICI !

Harry Potter et la Chambre des Secrets (2018)

Sortie originellement en anglais le 2 Juillet 1998, il a fallu attendre l’année suivante le 23 Mars 1999 pour découvrir la version française de La Chambre des Secrets. A la surprise générale, Bloomsbury a publié les éditions anniversaires de ce second tome, le 28 Juin 2018. Gallimard lui a emboité le pas en éditant les versions françaises le 7 Février 2019.

Éditions anglaises

Format relié (couverture cartonnée)

Format broché (couverture souple)

Éditions françaises

En première de couverture, les éditions anniversaires de ce Tome II arborent toutes une illustration serpentine représentant la porte de la Chambre des Secrets. Là où elles se distinguent entre elles, c’est que cette illustration centrale se trouve ornée d’une iconographie spécifique en lien avec la maison et inspirée de la deuxième année de Harry à Poudlard.

L’édition Gryffondor présente ainsi un soleil (“la gloire”), le Choixpeau magique, Fumseck, l’épée de Gryffondor, des flammes (“le zèle”) et un dragon (“la bravoure”). L’édition Poufsouffle fait figurer une abeille (“l’assiduité”), des fourmis (“le travail acharné”), une araignée, Dobby, des Mandragores, une colombes (“la constance”) et un chrysanthème (“l’abondance et la gaieté”). L’édition Serdaigle montre quant à elle une chouette (“la sagesse”), un aigle (“l’ingéniosité et l’esprit”), un parchemin et une plume d’oie (“l’apprentissage”), Mimi Geignarde et les Lutins de Cornouailles de Gilderoy Lockhart. Enfin, l’édition Serpentard comporte une couronne (“la supériorité”), un Basilic, le souvenir-fantôme de Tom Jedusor et son journal, un coq (“la fierté”) et des chauves-souris (“la conscience de la puissance des ténèbres”).

En leur sein, chacune des quatre éditions inclues une illustration de la Salle Commune de leur maison (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard) ; ainsi que des représentations inédites des Elfes de Maison de Poudlard (Serdaigle), de Dobby (Serpentard), de Hokey (Poufsouffle) et de Kreattur (Gryffondor).

 

Pour un décryptage plus complet de couvertures de ce second tome, rendez-vous ICI !

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (2019)

Le Prisonnier d’Azkaban a été publié pour la première fois en anglais le 8 Juillet 1999. Il débarquait moins de trois mois après, en Octobre 1999, en France. Bloomsbury a proposé les éditions anniversaires le 13 Juin 2019. Gallimard, de son côté, a publié les versions françaises le 23 Janvier 2020.

Éditions anglaises

Format relié (couverture cartonnée)

Format broché (couverture souple)

Éditions françaises

Pour ce Tome III, les premières de couvertures des quatre éditions dépeignent Sirius Black sous sa forme d’Animagus de chien noir. Tout autour, on trouve des illustrations intriquées qui sont différentes pour chaque maison. Elles sont à la fois liées avec ladite maison mais aussi inspirées de la troisième année de Harry.

Pour l’édition Gryffondor, cette illustration centrale est bordée par James Potter sous sa forme d’Animagus, de Harry invoquant son Patronus ou encore de la figure solitaire de Hagrid. Pour l’édition Poufsouffle, c’est le Magicobus, le capitaine de l’équipe de Quidditch Cedric Diggory, des Détraqueurs et Pattenrond qui entourent l’illustration. Celle de l’édition Serdaigle est ornée d’illustrations du Professeur Trelawney, des tours de la Prison d’Azkaban et de Buck l’Hippogriffe. Pour terminer, sur l’édition Serpentard on trouve le bourreau MacNair, Peter Pettigrow sous sa forme d’Animagus rat et une Potion Tue-Loup.

Puisque c’est un des éléments fil rouge du récit, ces éditions anniversaires proposent des illustrations en double-pages de différents personnages utilisant le Sortilège du Patronus ; Hermione Granger et son Patronus loutre (Gryffondor), Nymphadora Tonks et son Patronus chien-loup (Poufsouffle), Cho Chang et son Patronus cigne (Serdaigle) et Severus Rogue et son Patronus biche (Serpentard). Elles contiennent également les illustrations du Retourneur de Temps (Gryffondor), du Magicobus (Poufsouffle), d’accessoires à la Divination (Serdaigle) et du nécessaire pour les Potions.

Pour de plus amples détails et aperçus, rendez-vous ICI !

Harry Potter et la Coupe de Feu (2020)

Publié pour la première fois en anglais le 8 Juillet 2000, La Coupe de Feu est sortie quatre mois plus tard, en Novembre 2000, en France. Les éditions anniversaires sont sorties le 23 Janvier 2020 chez Bloomsbury. Même si il est encore un peu tôt pour se prononcer, on peut s’attendre à une sortie en Janvier/Février 2021 chez Gallimard, en ce qui concerne les versions françaises.

Éditions anglaises

Format relié (couverture cartonnée)

Format broché (couverture souple)

Les couvertures des éditions anniversaires de ce Tome IV ont été imaginées et déclinées à partir d’un “élément” spécifique à chaque maison : le feu, la terre, l’air et l’eau. Le tout est organisé autour de l’illustration centrale, la Coupe de Feu.

Associée au feu, l’édition Gryffondor comporte la tête de Sirius Black dans la cheminée, un Magyar à Pointes, Harry sur son Éclair de Feu et l’œil magique de Maugrey Fol Œil. L’édition Poufsouffle, qui est naturellement associée à la terre, se compose du labyrinthe du Tournoi des Trois Sorciers, de Cedric Diggory et d’un Niffleur. L’édition Serdaigle est lié à l’air, on y retrouve donc la présence du carrosse de Beauxbâtons, du fabricant de baguettes Ollivander ou encore de Fleur Delacour. Enfin, parce que l’élément eau et l’édition Serpentard sont mis ensembles, la couverture fait figurer la pierre tombale de Tom Jedusor Sr, Viktor Krum, le Calmar géant du Lac Noir de Poudlard et le navire de Durmstrang.

En leur sein, on trouve les portraits de Rubeus Hagrid (Gryffondor), Cedric Diggory (Poufsouffle), Garrick Ollivander (Serdaigle) et Lord Voldemort (Serpentard). Ces éditions proposent également de découvrir quatre des tableaux magiques de Poudlard : le Chevalier du Catogan (Gryffondor), la Poire qui Rit (Poufsouffle), les Moines Saouls (Serdaigle), Phineas Nigellus Black (Serpentard).

Pour de plus amples détails et aperçus, rendez-vous ICI !

Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2020)

L’Ordre du Phénix fut publié originellement en anglais, le 21 Juin 2003. Il sort en France à peine six mois plus tard, le 3 Décembre 2003. Dérogeant pour la première fois à la date anniversaire du livre, Bloomsbury publiera les éditions anniversaires le 11 Juin prochain. Pas encore de nouvelles du côté de Gallimard, surtout qu’il doit encore annoncé la sortie de celle du quatrième tome avant.

Éditions anglaises

Format relié (couverture cartonnée)

Format broché (couverture souple)

Pour ce Tome V, l’élément central commun au quatre couvertures est le Phénix, l’oiseau légendaire qui a donné son nom au groupe fondé par Dumbledore. L’illustrateur a ensuite décidé de présenter quatre lieux magiques emblématiques de ce tome, autour pour les différencier.

Sur celle de Gryffondor, on trouve au milieu des branches des arbres de la Forêt Interdite, le Terrier avec Ginny, la Ford Anglia volante, le Voile de la Salle de la Mort et le frère de Hagrid Graup. Poufsoufffle nous emmène dans les méandres du Ministère de la Magie où on rencontre Tonks, la Cabine Téléphonique (qui sert d’entrée aux visiteurs), le Gallion de l’Armée de Dumbledore et la Salle d’Audience disciplinaire. Accompagnés de Luna Lovegood (avec son Chicaneur), Serdaigle vous propose de vous rendre dans la Salle des Prophétie à dos de Sombrals, afin de trouver celle de Harry. Enfin, rendez-vous au 12 Square Grimmaurd avec Serpentard où vous pourrez admirer l’Arbre Généalogique de la Famille Black, rencontrer Kreattur et entendre hurler le portrait de Walburga Black.

A l’intérieur, il y aura les portraits du parrain de Harry Sirius Black (Gryffondor) ; du sang-mêlé Justin Finch-Fletchley (Poufsouffle) ; de la professeure de Divination Sybille Trelawney (Serdaigle) et de la Grande Inquisitrice Dolores Ombrage (Serpentard).