Harry Potter à l’École des Sorciers (2017)

La date anniversaire anglaise de L’École des Sorciers est le 26 Juin 1997. En France, elle a lieu un peu plus d’un an après, en Octobre 1998. Bloomsbury a alors publié les éditions anniversaires de ce tome, le 1er Juin 2017. Gallimard a choisi lui le 1er Février 2018 pour éditer les versions françaises.

Éditions anglaises

Format relié (couverture cartonnée)

Format broché (couverture souple)

Éditions françaises

Telles des armoiries, les éditions anniversaires de ce Tome I arborent l’écusson de chaque maison sur la première de couverture, le tout orné d’illustrations d’animaux et d’objets qui représentent les qualités privilégiées de chacune d’entre elle

Ainsi, de part et d’autre du Lion de l’édition Gryffondor (en rouge pour figurer la “force militaire”), on trouve par exemple une licorne pour symboliser “la pureté et le courage” et des bois évoquant “la force et l’agilité”. Sur l’édition jaune et or (“la générosité”) de Poufsouffle, ce sont des feuilles de hêtre (“la tolérance”) et un agneau (“la douceur”) qui entourent le Blaireau. Autour de l’Aigle de l’édition bleue de Serdaigle, il y a un livre et un parchemin pour “la connaissance et la réussite scolaire”, mais aussi un hibou (“la sagesse”) et un fer de lance (“l’acuité d’esprit”). Enfin, sur l’édition Serpentard en vert (“l’endurance”), c’est un croissant (“la gloire et l’honneur”) et un dragon semblable à un cocatris (“la férocité guerrière”) qui accompagnent le Serpent.

À l’intérieur, ces éditions contiennent des faits sur chaque maison, un plan du château et de son parc, les profils de personnages remarquables. Surtout, elles proposent des illustrations inédites comme celles des quatre Fondateurs de Poudlard (Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard), ou encore les portraits des directeurs et directrices de chaque maison à savoir Minerva McGonagall (Gryffondor), Pomona Chourave (Poufsoufle), Filius Flitwick (Serdaigle) et Severus Rogue (Serpentard).

Pour de plus amples détails et aperçus de ces éditions, rendez-vous ICI !