Harry Potter et la Chambre des Secrets (2018)

Sortie originellement en anglais le 2 Juillet 1998, il a fallu attendre l’année suivante le 23 Mars 1999 pour découvrir la version française de La Chambre des Secrets. A la surprise générale, Bloomsbury a publié les éditions anniversaires de ce second tome, le 28 Juin 2018. Gallimard lui a emboité le pas en éditant les versions françaises le 7 Février 2019.

Éditions anglaises

Format relié (couverture cartonnée)

Format broché (couverture souple)

Éditions françaises

En première de couverture, les éditions anniversaires de ce Tome II arborent toutes une illustration serpentine représentant la porte de la Chambre des Secrets. Là où elles se distinguent entre elles, c’est que cette illustration centrale se trouve ornée d’une iconographie spécifique en lien avec la maison et inspirée de la deuxième année de Harry à Poudlard.

L’édition Gryffondor présente ainsi un soleil (“la gloire”), le Choixpeau magique, Fumseck, l’épée de Gryffondor, des flammes (“le zèle”) et un dragon (“la bravoure”). L’édition Poufsouffle fait figurer une abeille (“l’assiduité”), des fourmis (“le travail acharné”), une araignée, Dobby, des Mandragores, une colombes (“la constance”) et un chrysanthème (“l’abondance et la gaieté”). L’édition Serdaigle montre quant à elle une chouette (“la sagesse”), un aigle (“l’ingéniosité et l’esprit”), un parchemin et une plume d’oie (“l’apprentissage”), Mimi Geignarde et les Lutins de Cornouailles de Gilderoy Lockhart. Enfin, l’édition Serpentard comporte une couronne (“la supériorité”), un Basilic, le souvenir-fantôme de Tom Jedusor et son journal, un coq (“la fierté”) et des chauves-souris (“la conscience de la puissance des ténèbres”).

En leur sein, chacune des quatre éditions inclues une illustration de la Salle Commune de leur maison (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard) ; ainsi que des représentations inédites des Elfes de Maison de Poudlard (Serdaigle), de Dobby (Serpentard), de Hokey (Poufsouffle) et de Kreattur (Gryffondor).

Pour un décryptage plus complet de couvertures de ce second tome, rendez-vous ICI !