Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (2021)

Sixième livre de la saga, Le Prince de Sang-Mêlé fut publié originellement en anglais, le 16 Juillet 2005. Il sort en France moins de trois mois après, le 1 Octobre 2005. Dérogeant une fois de plus à la date anniversaire du livre, Bloomsbury a publié les éditions anniversaires le 21 Janvier 2021. Pas encore de nouvelles du côté de Gallimard, mais il y a le tome cinq a sortir avant, donc peut-être 2023 ?

Éditions anglaises

Format relié (couverture cartonnée)

Format broché (couverture souple)

Pour ce Tome VI, l’élément central commun au quatre couvertures est Severus Rogue, le Prince de Sang-Mêlé. Ensuite, à partir d’une potion particulière, l’illustrateur vient articuler des éléments caractéristiques et une thématique analogue, pour les différencier.

Ainsi, en plus de la Pensine de Dumbledore et l’anneau-Horcuxe de Gaunt, c’est la chance qui sourie aux Gryffondor comme en témoignent la potion de Felix Felicis, Ron en Gardien de l’équipe de Quidditch et la florissante boutique des Jumeaux Weasley sur la couverture.
Aux côtés de la Professeure Chourave dans ses serres et du Poudlard Express sur la couverture, une rose et un flacon d’Amortentia évoquent les affres de l’amour qu’éprouvent les Poufsouffle à l’instar de Tonks et ses deux Patronus corporels.
Comme les professeurs Flitwick et Trelawney, en plus d’exceller aux BUSEs (dont les résultats sont transmis par hibou), les sages Serdaigle prisent aussi la vérité qui est symbolisée par la potion de Veritaserum, le houx ou encore les Lorgnospectre de Luna Lovegood sur la couverture.
Enfin, mis à part le Professeur Slughorn et la Tour d’Astronomie, les deux Armoires à Disparaitre, le collier d’Opale ou encore la Potion protégeant le Médaillon-Horcruxe de Voldemort présents en couverture évoquent les mauvaises intentions que les Serpentard peuvent avoir.

A l’intérieur, les Gryffondor trouvent le portrait du distingué Albus Dumbledore et la photo de Harry lisant le Quidditch à Travers les Âges. Les jaunes et noirs découvrent le portrait d’Ernie McMillan et la photo de Newt Scamander faisant des recherches pour son bestiaire Vie et Habitat des Animaux Fantastiques. Les Serdaigle, quant à eux, apprécient le portrait de l’inimitable Luna Lovegood et la photo de Gilderoy Lockhart signant ses exemplaires de Moi le Magicien. Enfin, les verts et argents ont le droit au portrait du fier Drago Malefoy et la photo de Severus Rogue étudiant son Manuel Avancé de Préparation des Potions.