Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2020)

L’Ordre du Phénix fut publié originellement en anglais, le 21 Juin 2003. Il sort en France à peine six mois plus tard, le 3 Décembre 2003. Dérogeant pour la première fois à la date anniversaire du livre, Bloomsbury a publié les éditions anniversaires le 11 Juin 2020. Pas encore de nouvelles du côté de Gallimard, probablement pas avant Janvier 2022.

Éditions anglaises

Format relié (couverture cartonnée)

Format broché (couverture souple)

Pour ce Tome V, l’élément central commun au quatre couvertures est le Phénix, l’oiseau légendaire qui a donné son nom au groupe fondé par Dumbledore. L’illustrateur a ensuite décidé de présenter quatre lieux magiques emblématiques de ce tome, autour pour les différencier.

Sur celle de Gryffondor, on trouve au milieu des branches des arbres de la Forêt Interdite, le Terrier avec Ginny, la Ford Anglia volante, le Voile de la Salle de la Mort et le frère de Hagrid Graup. Poufsoufffle nous emmène dans les méandres du Ministère de la Magie où on rencontre Tonks, la Cabine Téléphonique (qui sert d’entrée aux visiteurs), le Gallion de l’Armée de Dumbledore et la Salle d’Audience disciplinaire. Accompagnés de Luna Lovegood (avec son Chicaneur), Serdaigle vous propose de vous rendre dans la Salle des Prophétie à dos de Sombrals, afin de trouver celle de Harry. Enfin, rendez-vous au 12 Square Grimmaurd avec Serpentard où vous pourrez admirer l’Arbre Généalogique de la Famille Black, rencontrer Kreattur et entendre hurler le portrait de Walburga Black.

A l’intérieur, il y a les portraits du parrain de Harry Sirius Black (Gryffondor) ; du sang-mêlé Justin Finch-Fletchley (Poufsouffle) ; de la professeure de Divination Sybille Trelawney (Serdaigle) et de la Grande Inquisitrice Dolores Ombrage (Serpentard). On trouve aussi quatre autres petites illustrations, une par maison : la fameuse horloge des Weasley pour Gryffondor, la plaque du QG des Aurors pour Poufsouffle, le Chicaneur pour les Serdaigle et le blason des Black pour les Serpentard.