Harry Potter et les Reliques de la Mort (2021)

Les Reliques de la Mort, ultime livre de la saga, fut publié originellement en anglais, le 21 Juillet 2007. Il sort en France moins de trois mois après, le 26 Octobre 2007. Bloomsbury déroge donc encore à cette date d’anniversaire en en publiant les éditions ‘4 Maisons’ le 10 Juin 2021. Pas encore de nouvelles du côté de Gallimard, mais sûrement pas avant le premier trimestre 202′, surtout que celles du six ne sont pas encore sorties.

Éditions anglaises

Format relié (couverture cartonnée)

Format broché (couverture souple)

Pour ce Tome VII, l’élément central commun à ces quatre ultimes couvertures est le thème de la Mort avec la pierre tombale de Ignotus Peverell au centre, surplombée par le symbole des Reliques de la Mort. Ensuite, comme d’habitude, l’illustrateur vient savamment intriquer des éléments différents (mais liés à la Maison) autour, pour les différencier.

– Ainsi, chez Gryffondor, à gauche de l’illustration centrale, on trouve Hagrid portant le corps inerte de Harry, tandis qu’à droite Neville Londubat arbore dignement l’épée de Gryffondor sortie du Choixpeau. De part et d’autres, prolongeant la chevelure du demi-géant et les ramifications d’un arbre, on trouve les nombreux combattants de la Bataille de Poudlard, comme les statues animées par McGonagall en bas à gauche. Enfin, la fameuse Épée du fondateur de la maison figure à la base.
– Sur celle de Poufsouffle, il y a le Pansedefer ukrainien de la Banque Gringotts qui figure à droite entouré de plusieurs coupe (symbolisant le Maléfice de Gemino). Tandis qu’à gauche, Ernie Macmillan lance son Patronus-sanglier. Enfin, c’est la Coupe-Horcruxe de la fondatrice de la Maison qui est représentée à la base.
– Chez Serdaigle, on trouve la Maison des Lovegood à gauche et des élèves lançant des Patronus (dont Cho Chang avec son Patronus-cygne) à droite. Et le célèbre Diadème perdu de la Fondatrice de la maisons trône à la base.
– Quand à la Serpentard, à droite, apparaît dans l’enchevêtrement d’arbres la Patronus-biche de Rogue. A gauche, Crabbe perd le contrôle de son Feudeymon. Enfin, ici, c’est le Médaillon-Horcruxe du fondateur qui est présenté à la base.

Pour cette ultime fois, l’artiste propose également de nouvelles illustrations internes. Le Trio campant durant leur quête des Horcruxes de Voldemort (Gryffondor), Tonks et Lupin lançant un charme de protection contre les Mangemorts lors du mariage de Bill et Fleur (Poufsouffle), Luna et Cho dans la Salle sur Demande (Serdaigle) et les sœurs Bellatrix Lestrange et Narcissa Malefoy aux côtés de Voldemort (Serpentard). On retrouve aussi de petits médaillons représentant les objets appartenant aux 4 Fondateurs (l’épée de Gryffondor, la coupe de Poufsouffle, le diadème de Serdaigle et le médaillon de Serpentard).