1. Petit récapitulatif

Fleur Delacour – qui a 19 ans dans “Harry Potter et le prince de sang-Mêlé – est née dans une famille française bourgeoise aisée. C’est une jeune fille à moitié vélane par sa grand-mère et l’aînée d’une petite Gabrielle de 9 ans sa cadette. Elle grandit à Beauxbâtons, l’école française de sorcellerie, où elle deviendra l’une de ses filles très populaires et respectées (l’équivalent de la pom-pom girl moyenne et pimbêche aux USA).

A ses 17 ans, Fleur est choisie par la Coupe de Feu pour représenter son école au Tournoi des Trois Sorciers – d’ailleurs, au départ, on se demande bien pourquoi elle a été désignée. La jeune fille restera dernière du classement tout le long du tournoi mais étant bonne joueuse, elle perdra avec toute la dignité qui s’impose. Devenue majeure, elle revient en Angleterre et travaille aux côtés de Bill Weasley à Londres. Très vite, la jeune fille n’hésite pas à lui faire du charme et comprend que, cette fois-ci, c’est du sérieux. Un an plus tard, ils annoncent leur mariage, très discuté par la famille de Bill. Pourtant, quand celui-ci se retrouvera blessé par Greyback, la jeune fille révèlera ENFIN qui elle est vraiment et fera tomber son masque de jeune fille parfaite…

 

2. Son caractère

     Égocentrique, légèrement peste, fashion victime voire superficielle, Fleur pourrait incarner pour un français provincial la parisienne dans toutes sa splendeur, ou bien pour un parisien, une résidente du 16ème arrondissement ^^. Ainsi, elle n’hésite pas à user de ses atouts de demi vélane pour avoir ce qu’elle veut, ainsi que de sa notoriété et de ses caprices de gosses de riche et nous pouvons nous douter que JK Rowling ne lui aie pas donner ce nom de famille pour rien. Quand quelque chose ne lui plaît pas, elle le dit ouvertement, peu importe si cela peut blesser. On pourrait prendre cela au départ pour du snobisme en puissance, mais on se rendra compte plus tard qu’il s’agit plutôt d’une belle franchise.

     Ne connaissant pas sa date de naissance exacte pour cerner son caractère, j’ai préféré me pencher sur la signification de son prénom dans cette analyse :

     Fleur est ambitieuse mais froide par nature, ce qui ne la rend pas toujours très populaire. Mais ce n’est qu’une historie de carapace. Elle est réfléchie et n’agit pas selon son instinct. Elle ne se laisse pas emporter par ses émotions, ce qui bloque sa fantaisie et peut la rendre morose envers les autres. Les qualités principales des Fleurs se retrouvent dans notre personnage potterien : elle est courageuse, sobre, sérieuse et fidèle. Mais il en est de même pour ses défauts : les Fleurs sont pessimistes, maladroites parfois, et peu sociales.

 

     De plus, en lien avec un aspect physique important, ces beaux yeux bleus, j’ai trouvé ceci :

La Fleur aux yeux bleus est méticuleuse, perfectionniste, autant sur elle que sur ce qu’elle fait. Elle se montre trop exigeante, parfois jusqu’à l’obsessionnel, et cet aspect ressort lorsqu’elle s’en veut d’avoir échoué à la seconde tâche. La Fleur aux yeux bleus à la critique facile. Ce n’est non pas pour juger, mais plutôt pour mettre en évidence les défauts à améliorer. Ce n’est pas à prendre au premier degré, comme un complexe de supériorité, mais plutôt comme une grande spontanéité et sincérité. La Fleur conserve toujours un moral d’acier, malgré ses échecs – ce qu’on retrouve quand elle perd le tournoi et qu’elle montre à Harry qu’elle est fair-play. Pourtant, lorsque Fleur aime ou lorsqu’elle s’allie à une cause, comme l’indique sa planète, Saturne, elle ne compte pas et se donne à 100%. Elle ferait une excellent mère et aime s’occuper des affaires des autres, à la manière de Mrs Weasley (si, si je vous assure, elles ont ça en commun lol) Elle est intègre et incorruptible – ceci est nettement à vérifier vu que tous les participants du tournoi ont comme qui dirait légèrement triché.

 

3. Sa relation avec les garçons

     D’une manière générale, en amour, la Fleur est fidèle, quoiqu’on en pense. Elle aime séduire certes (épisode avec Roger Davies) mais se donne à fond dans sa relation, à l’image de ce qu’elle vit avec Bill. Quand elle a trouvé l’élu de son cœur, elle partage une grande complicité avec lui, indestructible. On pourrait la croire froide et austère à cause de ses manières, mais au contraire, sous sa carapace, elle est remplie de chaleur, de bonté et de bonnes intentions. Elle est trop orgueilleuse pour montrer son amour.

     La Fleur ne s’engage pas à la légère, contrairement à ce qu’on pense, elle se montre timide dès qu’elle est vraiment amoureuse mais refuse de perdre cet amour. Pour une vraie relation, il lui faut connaître la personne, mettre en jeu ses valeurs pour savoir si elle mérite son attention ou pas. Et pour connaître cette personne, rien de tel que de passer beaucoup de temps avec elle. Ainsi, Fleur a travaillé pendant un an aux côtés de Bill, et ce tous les jours. Elle a pu aisément se rendre compte qu’il était de loin une personne honorable. La Fleur préfère donc épouser un homme dont elle a pu apprécier les qualités en le côtoyant parfois longuement au préalable. Une fois fait, Fleur cherche à apporter à son compagnon beaucoup de sécurité, à condition qu’il sache être assez souple pour ne pas lui tenir tête. Le seul bémol à se dévouement sana faille : le mensonge. Lorsque sa confiance a été trahie, il est rare qu’elle puisse s’en remettre, et à ce moment là, vous venez de vous faire une ennemie.

     En ce qui concerne Harry, c’est à peu près le même topo, sauf qu’il n’y a pas d’amour là-dessous. Au départ, Fleur le juge très vite, mais à force de le côtoyer et de voir qu’il mérite sa place parmi les champions – en sauvant Gabrielle – elle va se rendre compte qu’il est une personne de grande valeur.

 

  1. Ses projets – Son travail

     Devenue assistante au ministère, Fleur semble continuer sa carrière là-bas pour peut-être conquérir à elle seule les îles britanniques ^^

Réussir, progresser, s’élever sont les buts des Fleurs. Cela est dû au fait qu’elle aime se rendre utile et qu’elle est à la recherche. Ses qualités sont la discipline, le contrôle et l’organisation. Fleur n’est pas adaptée naturellement au travail d’équipe, même si son caractère la dispose d’une autorité innée. Elle a du mal à s’adapter aux retournements de situation et réagit plus difficilement à l’imprévu. Elle se révèle douée dans l’administration – d’où son poste à la banque – mais aussi dans la politique – ce qui lui vaut un superbe oscar pour avoir cloué le bec à tout le monde en affirmant ses idées à la fin du tome 6.

En belle conclusion, je dirais qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Sous sa carapace de fierté et de caractère, se cache une bien jolie personne, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Par Mylène