Horace Slughorn est l’un des tous nouveaux personnages rencontré dans “Harry Potter et le Prince de Sang-Mélé”. Professeur de potions il a pris sa retraite peu avant l’admission de Severus Rogue à ce poste, je me suis alors penché sur ce personnage afin d’en savoir plus sur lui.

 

1. Signification du nom

Le prénom Horace a pour signification « illustre famille romaine » du grec horacius. Son prénom veut dire « voir » et on sait qu’il a le don de dénicher les futurs talents.

Slug signifie en anglais limace, or la limace est utilisé dans de nombreuses potions et elle désigne une personne paresseuse exactement comme notre cher professeur Slughorn. On peut aussi noter que le nom Slughorn sonne comme une onomatopée, à l’image d’une personne qui engloutirait de la nourriture, or Slughorn est bien connu pour sa gourmandise. « Il (Slughorn) avait un verre de vin dans une main, et tâtonnait de l’autre dans une boîte d’ananas confits. » (p.410 chap. 17)
Les Horaces ont une tendance à la nonchalance, la séduction, la curiosité, ils font preuve de gentillesse, et prennent des décisions. Sa couleur préféré serait le jaune, sa pierre le topaze, et son métal préféré l’or.

 

2. Les caractéristiques de Horace Sughorn

Caractéristiques physiques :

C’est un personnage corpulent, chauve moustachu et qui selon Harry ressemblerait à un morse. On voit également qu’il tient beaucoup à son apparence étant donné qu’il est habillé de manière très soigné.

Caractéristiques morales :

– Tout d’abord Slughorn fait preuve de séduction avec ses élèves et flatte leur ego avec des compliments comme les pseudo-talents de Harry en potion.
Cependant il est lui même soumis à la séduction puisqu’il évite soigneusement le regard de Harry lorsqu’il le rencontre avec Dumbledore, c’est ce qui pourrait le tenter de revenir à Poudlard. On peut également remarquer qu’il se trouve attiré par le souvenir de Lily à travers les yeux de Harry puisque c’était visiblement un amour non déclaré pour une élève « Si je l’aimais ? dit Slughorn, les yeux remplis de larmes » (p.539, chap.22), en effet il est comme envoûté par le regard de Harry dans cette scène, ce regard qui lui rappelle Lily. Harry use de séduction sur le maître des potions pour obtenir ce qu’il veut.

– Il est pris de curiosité pour ses élèves comme Harry ou Hermione entre autre mais peu aussi faire preuve d’indifférence avec Ron ou Malefoy. Il ne fait preuve de curiosité qu’envers les personnes susceptibles de toucher ses intérêts. Les élèves touchés de notoriété attire Slughorn comme Neville ou Zabini.

Il fait preuve de gentillesse envers les personnes qui l’intéressent et même de favoritismes avec son « Club de Slug ».

– Il est aussi nonchalant dans le sens ou il manque d’ardeur, en effet Slughorn n’est pas quelqu’un de vif étant donné qu’il « aime son confort ».
Son côté passif se remarque dans son comportement par exemple avec T.J. lorsqu’il mange ses ananas sans fournir d’effort enfoui dans son fauteuil, cette passivité montre sa grande paresse.

– Horace est également un personnage qui tente de se montrer mieux qu’il n’est, en occultant des choses le concernant notamment avec le « souvenir brumeux » qu’il donne à Dumbledore. Il veut également convaincre Harry qu’il n’a pas de préjugé « N’ai-je pas dis que votre mère a toujours été une de mes élèves préférées ? » (p.83 chap.4). Il ne veut pas donner une mauvaise image de lui et demande même à Harry d’être tolérant après lui avoir donné le vrai souvenir « N’ayez quand même pas une trop mauvaise opinion de moi quand vous aurez vu ce souvenir » ( p.540,chap.22).

J’ai trouvé un certain Quintus Horatius Flaccus dit Horace né en 65 avt J-C engagé dans l’armée républicaine, nommé officier commandant, participant à la bataille de Philippes après la mort Jules César. Ce Horace faisait preuve de courage dont Slughorn lui-même est dépourvu. C’est un homme qui tient à son confort et empreinte des maisons douillettes de moldus. Il s’oppose littéralement à Horatius Flaccus avec ses airs de précieux. Ce même Horace a écrit les Satires dans lesquelles il parle d’avarice, de rapacité et ambition : ces 2 derniers mots ne vous rappelle pas les caractéristiques « serpentariennes » ?


Paradoxalement Slughorn ne correspond pas au critère du Serpentard typique à la Malefoy. En effet il compte sur le courage et l’ambition des autres pour briller grâce à eux. On peut dire d’une certaine manière qu’il est à la recherche du courage et de l’ambition mais de manière indirect à travers son fameux «club de slug » ce qui traduit peut-être un échec auquel il aurait été confronté antérieurement, mais cela témoigne surtout de sa paresse.

Son engouement pour la couleur doré (les boutons dorés de son gilet, la couleur blond roux de ses cheveux ainsi que le jaune de l’ananas : voir chapitre 17 scène avec Tom Jedusor) marque son désir d’être illuminé par les autres. Mais il cherche réellement à voir les preuves des talents de ses élèves par exemple avec Neville qu’il invite à son compartiment pour l’examiner mais il attend de voir ce dont il est capable « Harry eut l’impression qu’il (Slughorn) réservait son jugement sur Neville, attendant de voir s’il avait hérité des dons de ces parents ». (p.163, chap.7).
Cependant Slughorn laisse quelque peu de coté le cher Severus qui est extrêmement doué, voire LE plus doué en potions étant le Prince de Sang-Mélé. Il ne semble pas le prendre en compte car il n’a pas fait preuve d’une grande ambition en étant dans un premier temps Mangemort puis professeur. Il semble même oublier son talent « je ne pense pas que vous-même, Severus. » (p.355, chap.15)

En conclusion on peut voir que Horace Slughorn est le seul serpentard de le saga pottérienne a être décrit positivement puisque c’est une personne joviale, malgré des défauts qui restent mineures. Il n’adopte pas aux idéologies de Serpentard et Voldemort tel que la pureté du sang ou le complexe de superiorité. Il rejette même tout rapport avec la magie noire et T. Jedusor sur les révélations qu’il lui fait ce qui pourrait expliquer son indifférence face à Drago, il ne veut pas être lié de près comme de loin aux serviteurs de Vous-Savez-Qui. Il est pourtant lui-même très cultivé en matière de magie noire puisqu’il est le seul à pouvoir informer Tom Jedusor sur les Horcruxes. Il entretien même de très bon rapport avec Dumbledore, il est d’ailleurs le seul à le tutoyer ce qui montre sa loyauté et cela le dissocie des serpentards types. Néanmoins il manque de caractère car il est facilement influençable ( et Dumbledore le sait car il en joue à travers Harry ).

Par Bellatrix