1. Petit récapitulatif

Neville Londubat est né un 30 juillet, autrement dit il l’aîné d’Harry d’à peine une journée (après tout dépend de l’heure de la naissance lol, mais là je crois qu’on s’en fiche un peu… donc, je reprends) et tout comme lui, à grandit sans ses parents. Alice et Franck, ses parents donc, font partie des nombreuses victimes de Lord Voldemort et ses condisciples et sont aujourd’hui internés à Ste Mangouste. Tout comme Sirius Black, ils ont eu la malchance de se trouver sur le chemin de Bellatrix Lestrange… Mais ceci est une autre histoire.

Contrairement à ses camarades, Neville n’a pas de prédispositions pour la magie, alors que ses parents étaient très puissants. La pression que lui met sa grand-mère, devenue sa tutrice, ne l’aide pas dans ses progrès. A l’école, il devient très vite un petit faiblard se laissant faire par tout le monde, et martyrisé par les Serpentard. Les seules fois où il essaiera de montrer sa valeur, il échouera lamentablement. C’est pourtant en cinquième année que Neville prouve enfin sa valeur : il aida Harry à se rendre au département des Mystères, et on apprendra que, à peu de choses près, il aurait pu, à la place de ce dernier, devenir l’ennemi de Voldemort. Mais peut-être que contrairement à notre petit sorcier, Alice Londubat n’avait pas pensé à une protection d’ancienne magie comme Lily… Nous ne le saurons peut-être jamais… (note : dans un sens, c’est mieux, parce que ‘Neville Londubat et la Coupe de Feu’, ça sonne moyen je trouve…)

 

2. Son caractère

Téméraire, Neville reste timide et ne veut jamais faire défaut à ses amis. Pourtant il voudrait bien avoir la gloire, et s’oppose même au trio qui fait perdre petit à petit des points à Gryffondor dans le premier tome. Même si Neville aime ses amis, il a une morale et un courage sans faille, disons qu’on ne lui donne pas vraiment l’occasion de le prouver. Pourtant, lorsqu’il a l’occasion de le faire, d’agir comme les autres, d’être plus ‘branché’, notre ami se ridiculise… Peut-être parce que dès le départ, personne n’a vraiment jamais cru en lui… A force d’être refoulé, il a perdu cruellement confiance en lui, mais Harry lui redonnera la force qui lui manquait.

Pour aller plus loin, commençons par la signification de son prénom : Neville a tendance a manquer de punch, et surtout, à savoir s’imposer. Mais une chose en laquelle il est champion, se sont les relations humaines : il fait un très bon médiateur et conseiller. Il a le sens des choses, juge objectivement et différencie aisément le bien du mal. En ce qui concerne ses autres qualités, il a une grande maîtrise de soi, est patient et se fâche rarement. Il résiste à toutes les souffrances de la vie en silence, ce qui le rend plus fort. On reconnaît volontiers sa gaieté, sa gentillesse, sa sociabilité et sa diplomatie. Il a un grand amour de la nature, du terroir.

On pourrait dire que vous ressentez souvent une sorte de besoin viscéral de contact avec la terre, plus encore avec votre terre (d’où la botanique) Cependant, Neville est parfois considéré comme “faible”. Dire “non” exige un effort considérable qu’il a horreur de faire. Il ne serait pas à l’aise si on lui confiait un poste de haute responsabilité. Peu habitué aux changements, il a peu de sens de répartie.

Enfin, associons son prénom et son signe, le lion : Neville aspire un devenir une personne de qualité, privilégiant la justice sociale et morale. Il a toujours besoin de quelqu’un pour le tirer et le sortir de son enfermement, contrairement à ce que lui fait subir sa grand-mère. Il n’est pas plus stupide qu’un autre.

 

3. Sa relation avec les filles

On soupçonne Neville d’admirer Hermione, dès le premier tome. Elle l’aide beaucoup en magie et ne le considère pas comme inintéressant, malgré sa maladresse. Elle sera cette personne justement qui le sortira de cette torpeur sans vraiment s’en rendre compte. Elle sera ensuite relayée par Harry.

En quatrième année, il l’invitera (Hermione, pas Harry…) Mais il ira finalement avec Ginny. A ce moment, beaucoup pensait que la jeune et fragile Ginny aurait pu sortir avec lui, mais l’image qu’elle donnera par la suite dans les tomes 5 et 6 y mettra un terme.

Enfin, Luna, dont il fait la rencontre en cinquième année. Beaucoup auraient espéré cette relation, mais Neville a besoin de quelqu’un de posé, de serein pour le guider. Luna reste peut-être un peu trop excentrique pour notre pauvre ami…

4. Ses projets – Son travail

Neville n’a jamais, contrairement à ses parents, été très doué en classe. Parfois il se demande s’il n’est pas un ‘semi-cracmol’, tellement son niveau est faibles. Pourtant, il reste imbattable en botanique, sa matière de prédilection, ce qui le sauve de justesse à chaque fois. Grâce aux cours de l’A.D., il a tout de même réussit à améliorer ses notes.

Espérons qu’il finira sa vie après une glorieuse carrière dans la botanique, en tant que professionnel du genre ou professeur, et pas comme nouvelle victime de la guerre des mangemorts et de Voldemort contre le reste du monde…

 

Par Mylène