Avant de commencer, je tiens juste à m’excuser pour le ton plutôt sarcastique de la première partie. Vous savez, je suis le genre de personne qui, quand on lui tend des perches, a franchement du mal à résister pour ne pas la saisir !

 

1. Petit récapitulatif

Pansy Parkinson est née d’une famille plutôt aisée (d’après ce qu’on suppose, vu ses fréquentations) et s’est vue directement envoyée à Serpentard, aux côtés de Drago Malefoy.

On a peu de détails sur sa vie, car l’histoire étant vue du côté de Harry, on peut comprendre qu’elle ne fasse pas partie de sa liste de fidèles amis. Physiquement, son visage et souvent comparé à celui d’un pékinois, voire un bull-dog. Il semble que ses traits soient très durs et qu’elle aie une petite voix aiguë plus que désagréable (décidément, elle n’a rien pour elle celle-là… hum… pardon… je reprends). Mais il est évident que cela dépend des points de vue. Drago, qui en a fait sa cavalière pour le bal (petite note : la robe de Pansy était rose avec des dentelles. Dans le film, il semble que la production aie préféré la refiler à Hermione…) et qui fricote avec elle depuis pas mal de temps, ainsi que Rita Skeeter, ne la voie pas si laide. Donc il est fort possible que l’avis de Harry ou Hermione soit influencé de part le fait qu’elle soit dans le camp des Serpentard (je tiens tout de même à préciser que cela ne veut pas dire que la parole de Rita est infaillible). Telle toutes celles que nous connaissons, la petite bande de copines de Pansy pourrait s’assimiler aux groupes de filles (surnommés ‘glouss-gang’) qui hantent ou ont hanté les couloirs de nos chers écoles. Plus sérieusement, on ignore encore si sa famille à un quelconque lien avec Voldemort. Son nom n’ayant jamais été cité dans la liste des Mangemorts, on peut supposer que même sans ça, sa lignée peut avoir les mêmes idéaux.

 

2. Son caractère

Concentrons-nous d’abord sur le prénom de Pansy et voir les points concordants possibles avec cette dernière. Pansy est doté d’un tempérament de feu et la timidité ne semble pas faire partie de son vocabulaire, surtout s’il s’agit de se mettre en valeur (elle parle sans crainte et avec assurance à Rita Skeeter pour son article)

Pansy peut se donner à fond pour ce qu’elle estime juste (enfin juste dans son sens à elle, c’est évident) et elle peut se dévouer corps et âme pour ceci, même si c’est maladroit. N’ayant pas la langue dans sa poche, elle préfère être honnête et franche pour dire ce qu’elle pense, peu importe ce que ça implique pour la personne.
Cependant, son amour-propre est un trait de caractère très présent et se renforce au fil des années. Grâce à son magnétisme, à son enthousiasme et à son dynamisme, Pansy est admirée par son ‘poufgang’ perso, dont elle est la grande patronne. De ce fait, les gens de son entourage ont tendance à l’estimer et à l’apprécier plus qu’elle ne le mérite. En conséquence, elle se croit la plus forte et se permet de refuser les conseils des personnes les mieux intentionnées.
Légèrement imbue de sa personne, elle ne parvient donc pas à respecter ceux qui lui sont supérieurs en compétence. (Elle supporte mal que Hermione, qui plus est d’origine moldue, puisse être meilleure) Elle supporte mal tout ce qui a trait à la contrainte. On ne s’étonne pas de la voir faire des remarques mordantes au sujet de ses supérieurs, en l’occurrence les préfets dans HP.

Enfin, Pansy voit toujours les choses en grand. Oisive, elle n’est jamais satisfaite et en veut toujours plus, veut vitre toujours plus haut et au dessus de ses moyens, ce qu’elle a ne lui suffit pas, d’où son intérêt financier à la famille Malefoy. Pour elle, l’argent est fait pour être dépensé. Elle aime s’amuser et jeter de la poudre aux yeux des autres, surtout lorsque son amour-propre est atteint.

 

3. Sa relation avec les garçons

J’ai découvert plusieurs concordances en rapport avec la couleur de cheveux de Pansy. Elle peut manquer de tact avec l’homme qu’elle aime, et peut gêner son indépendance, pour en plus, atteindre sa susceptibilité. Elle pourrait compromettre son bonheur en affirmant trop son indépendance et son identité de manière provocante, si son homme ne veut pas s’effacer bêtement face à elle comme ses amies. La jeune fille peut aussi se montrer très capricieuse, et attend de son petit ami qu’il escauce tous ses vœux, telle une princesse.

Pourtant, elle fait partie des filles pour qui le premier pas en amour n’est pas difficile. Pas timide du tout, elle aime séduire et fait tout pour faire fondre ses conquêtes. Mais ce culot peut parfois en freiner plus d’un, prudence ! (et oui, de nos jours, les hommes sont fragiles… snif…)

Une fois amoureuse, elle se donne à fond, car rien ne compte plus sauf LUI. Elle deviendra capable de toutes les audaces et sacrifices.

Enfin, elle a tendance à négliger les sentiments de son partenaire (nous supposons Drago) Avec le temps, elle peut ennuyer et on aurait envie de la quitter !

 

4. Ses projets – son travail

Manquant de patience, le métier parfait de Pansy serait un métier où elle serait en haut de la chaîne alimentaire, en tant que chef, avec plains d’emplyés à sa botte. Elle a besoin de sentir qu’on a besoin d’elle.

Mais avec cette période de guerre, il est difficile de prévoir un avenir pour qui que ce soit, quelque soit son camp…

 

Par Mylène