1. Petit récapitulatif

Ronald Weasley est né un 1er mars dans une famille rouquine nombreuse. Il est le plus jeune frère de sa famille mais reste cependant l’aîné de la dernière, Ginevra. Depuis toujours, il grandit dans l’ombre de ses frères : chacun présente une personnalité forte et se montre supérieur dans certains domaines, alors que lui, le dernier, n’a pas de trait particulier. Il ne possède ni la beauté de Bill, ni le courage de Charlie, ni l’intelligence de Perceval ou encore la ruse des jumeaux Fred et George. Pourtant, à son entrée à Poudlard, il va se trouver un ami dès les premiers jours : Harry Potter.

Très vite, alors qu’il ne pensait avoir rien de particulier, Ron va devenir le principal atout d’Harry et il l’aidera dans ses aventures. Même s’il se disputera dans temps à temps avec lui car on reconnaît peu ses valeurs, beaucoup vont comprendre enfin qu’il a autant, voire plus, d’atout que ses frères ou ses amis. Au fil du temps, Ron est enfin arrivé à s’affirmer.

2. Son caractère

Ron est loin d’être un type parfait, et il le sait lui-même. Alors qu’Harry fait office de héros, lui ressemble plutôt à monsieur tout le monde, et semble plus proche de nous que le petit brun à lunettes. Il a un sens de l’humour plutôt décalé et perd facilement son sang froid. Il est jaloux de ses amis car ils ont tout (richesse, intelligence) et il n’a rien. Pourtant, malgré le fait qu’il est souvent dans l’ombre de ses amis, Ron a toujours été là pour eux. Quand la situation l’exige, il peut parfois se montrer plus courageux qu’Harry et même plus logique qu’Hermione. Parfois, son envi d’aider les autres arrive à dépasser sa mauvaise foi et son air buté : malgré ses disputes avec Harry, il vient tout de même à sa rescousse quand il a besoin de lui.

Étudions donc son caractère, avec son prénom. Ronald vient du germain “ragin” (conseil) et “waldo” (qui gouverne) mais on ne peut pas dire que ce sont les qualités principales de notre personnage. Ronald possède une dimension serviable et un besoin de dévouement pour oublier sa vie plutôt morose. D’une manière générale, il accorde beaucoup d’important à l’amitié et est d’une loyauté sans faille. Il reçoit ses amis chez lui avec plaisir et ne risque pas de les ennuyer car c’est un vrai boute en train. Pourtant, il a souvent tendance à croire que le monde lui en veut pour lui donner cette vie. Il se voit souvent comme une victime et se sent déshérité et quoiqu’on lui dise pour le réconforter, il répondra toujours “je sais, mais…”. Bref, les Ronald sont souvent peu satisfaits de leurs vies.

Sa couleur de cheveux, lié à son nom, exprime qu’il a souvent tendance à rêvasser. Ron rêve de voyages extraordinaires et d’aventures, mais au final, il n’aime pas vraiment quitter sa petite maison et sa vie tranquille. Il est naturellement têtu et n’aime pas le changement : Il s’accroche à ses habitudes, à ses idées arrêtées une fois pour toutes, d’après ce que lui a inculqué son éducation. D’où sa tendance à se montrer exigeant voire agressif lorsque quelqu’un remet en cause son comportement. Pourtant, il possède l’esprit de famille et reste une personne affectueuse tant qu’on ne le dérange pas dans ses rêveries.

Malheureusement, Ron n’est jamais content de ce qu’il a et devient très rapidement envieux de ce qu’on les autres, jusqu’à angoisser, sans voir que ce qu’il a est déjà génial : il ne rend pas compte que Harry donnerait tout pour avoir une famille. En rapport avec son signe Poissons, il doute de ses capacités, n’est pas sûr d’avoir les possibilités suffisamment affirmées pour avoir des postes haut placés. Pourtant, Ron a réussit à devenir préfet et joueur de Quidditch, ce dont il rêvait.

3. Sa relation avec les filles

Une fois amoureux, Ron peut totalement se couper du monde pour s’adonner complètement à sa bien-aimée. Mais la conquête s’avère plutôt difficile. Il peut se montrer timide ou empoté si ce n’est pas la jeune fille qui fait le premier pas. S’il ne sait pas comment exprimer ses sentiments et l’objet de ses désirs peut l’ignorer pendant des années jusqu’à ce qu’il se décide enfin. A l’image de sa relation avec Hermione. On ne sait pas trop ce qu’il pense d’elle. Ils la dispute sans arrêt et ne sait pas exprimer ce qu’il ressent pour elle. Alors il se contente simplement de se montrer possessif. Quand il est énervé, il passe souvent ses nerfs sur elle, à l’image de son prénom.

Sa relation avec Lavande et une des plus inattendue du tome 6. On peut se dire simplement que la jeune fille ait été attiré par le fait que Ron aie gagné en popularité depuis le tome 5 : il a affronté des monstres au ministère, est devenu préfet et joue au Quidditch, ce qui, dans le monde des sorciers, est le premier ticket pour attraper les filles. Pourtant, cela ne restera que platonique entre eux, car le cœur de Ron semble ailleurs.

Enfin, beaucoup espérait une relation avec Luna. Même si cela aurait été plutôt drôle, il faut se souvenir que celui-ci accorde peu d’intérêt à la jeune fille et qu’il n’a jamais possédé un esprit aussi ouvert que Harry et Hermione. Ron aime peu ce qui sort de l’ordinaire…

4. Ses projets – Son travail

Comme beaucoup d’ado à son âge (moi y compris lol) Ron ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie. Les études ne l’intéressent pas mais comme il n’est doué nulle part ailleurs, il continue ses études en attendant de trouver mieux. Il ne possède pas l’ambition de Percy, il ne possède pas non plus le côté débrouillard des jumeaux, alors il suit Harry coûte que coûte, en espérant pouvoir arriver à faire les même progrès que lui et obtenir un poste plus valorisant que celui de son père…

Par Mylène