Hagrid, Gardien des Clés et des Lieux à Poudlard, est le premier sorcier que rencontre véritablement Harry, et celui qui l’initie le premier au monde magique.

Rubeus de son prénom, Hagrid est un demi-géant, que sa mère a abandonné peu après sa naissance, et dont le père est mort lorsqu’il avait 12 ans. Renvoyé de Poudlard un an plus tard suite aux manigances du futur Voldemort, Hagrid doit à Dumbledore de rester dans le monde magique. Du coup, il voue au directeur un véritable culte, et insulter Dumbledore en sa présence est une des rares choses susceptibles de le mettre dans une rage véritable.

Hagrid est d’un grand soutien pour Harry, le seul à savoir lui parler à la mort de Cedric. Néanmoins, il n’est pas d’une grande fiabilité. Naïf, bavard et volontiers porté sur la bouteille, il est extrêmement manipulable, et son amour pour les monstres l’entraîne souvent dans les pires ennuis, ainsi que le trio. Loyal, il a un sens de la famille très développé, abritant son demi-frère géant et incontrôlable contre toute raison… De plus, bien qu’il présente le plus souvent pas mal de bon sens, son côté parfois impulsif et peu adulte l’empêche d’être la figure paternelle dont Harry a besoin et qu’il recherche jusqu’à la fin du tome 6. Le fait qu’il veuille ménager Harry le pousse également à embellir la vérité concernant son père (sa façon de détourner le regard et d’esquiver le sujet dans le tome 1 quand Harry lui confie que Rogue semble le détester montre bien qu’il en savait long sur la conduite pas toujours honorable de James).

Mais si, en ce qui concerne les créatures magiques, Hagrid a des goûts pour le moins douteux, il a plutôt du flair en ce qui concerne les êtres humains: il capte tout de suite ce que vaut Lockhart, ne s’en laisse pas imposer par les Malefoy, et semble par ailleurs avoir confiance en Rogue (“jamais il ne ferait de mal à un élève”) sans doute parce que Dumbledore est garant de lui et que cela lui suffit…

Hagrid semble de plus avoir trouvé l’âme soeur en la personne de Mme Maxime, demi-géante au caractère bien trempé et directrice de Beauxbâtons (ce qui laisse supposer que ses dons magiques sont plus impressionnants que ceux de l’homme de ses pensées…)

Par Zakath Nath