1. Petit récapitulatif

Hermione Jane Granger est née le 19 septembre. Fille de dentistes d’origine moldue, elle grandit dans une école normale, avant de recevoir la lettre qui la convoque au collège Poudlard. A partir de ce jour là, elle se met à étudier tout sur le monde magique et sa soif de connaissant feront d’elle plus tard un excellente élève. Fraîchement débarquée, elle a du mal à s’adapter au rythme des autres élèves qui prennent leurs études moins au sérieux qu’elle. Elle est mise à l’écart par les autres car ils n’ont pas le savoir qu’elle possède, et se retrouve très vite sans véritables amis. Jusqu’au jour où malgré eux, deux garçons se rendent compte qu’elle n’est pas forcément qu’une tête pensante. Hermione intègre le cercle très fermé de Harry Potter et devient sa confidente. Pourtant, il a falloir encore plus de temps pour que la jeune fille ne se montre sous son vrai jour et affirme sa personnalité.

2. Son caractère

Hermione est une personne qui attache beaucoup d’importance à l’amitié et au bien être de ses proches. Ceci fait d’elle une personne très maternelle et protectrice. On retrouve cette idée dans son signe astrologique : La Vierge remet en ordre pour unifier le monde dans un tout cohérent et cherche à donner le meilleur d’elle même pour le bien de tous. Ainsi, cette facette de sa personnalité se traduit par son envie de prendre soin de Harry, notamment dans ‘La Coupe de Feu’.

Hermione représente souvent la bonne parole auprès de ses amis, souvent confrontés à des situations critiques. Elle est d’une grande sagesse et d’une grande intégrité. Elle reste un élément important au sein de l’histoire car, en plus d’être l’unique fille du trio, elle est aussi le premier et le principal personnage féminin de la saga. Etant la seule fille, la voix de la raison, de la logique, de l’intelligence et de la paix. Cela renforce de nouveau un thème prédominant dans la personnalité du Vierge : ce signe est celui de la pureté, de la perfection et du sens pratique. En effet, Hermione a toujours réponse à tout, et beaucoup se sont d’ailleurs demandé pourquoi elle n’était pas à Serdaigle au lieu de Gryffondor. Ceci est sûrement dû au grand courage qu’elle possède, et aussi à la force de ses sentiments et de ses émotions (et oui, elle n’est pas insensible !). On peut aussi penser que sa loyauté sans faille envers Harry n’y est pas étrangère non plus.

D’autres qualités communes chez son signe astral s’observent dans sa personnalité. Que se soit dans les qualités (vivacité – intelligence – habilité – efficacité – sens de l’organisation – souplesse – fiabilité – dévotion – concentration) ou dans ses défauts (perfectionnisme – sens critique – pessimisme – dépendance – timidité)

3. Sa relation avec les garçons

Hermione s’est toujours assez bien entendue avec Harry, et chacun éprouve pour l’autre de la compassion et du respect. La jeune sorcière n’a pas eu de mal à se faire accepter par notre héros, qui est assez large d’esprit. Hermione, plus lucide que lui, sait très bien à quoi s’attendre avec lui, comme si elle le connaissait par cœur. Ils ont une relation privilégiée car d’un simple regard, ils sont capable de comprendre ce que pense l’autre (après si c’est de la pure amitié ou de l’amour, chacun son avis, mais ce n’est pas la question dans cette analyse) Harry, qui est Lion, a signe concordant avec la Vierge. En effet, ces deux signes sont faits – même si cette affirmation sera détestée par mes détracteurs ;-) l’un pour l’autre. Donc, de ce côté-là, affaire à suivre… Pourtant, malgré ce rapprochement, Hermione n’a pas ‘encore’ (nous verrons dans le tome 6 !) réussit à éveiller l’intérêt de Harry dans tout ce qui ne concerne pas l’école ou bien les cas de danger. Et oui Harry, elle aussi ressent et souffre, ne sois pas si égocentrique !

La relation avec Ron est beaucoup plus ambiguë. Si Hermione n’a pas su, du moins dès le départ à cause de sa peur de le perdre et sa timidité, montrer à Harry qu’elle était ‘une fille’, le combat semble perdu d’avance avec Ron, qui est beaucoup moins large d’esprit. Le fait que notre rouquin adoré voit la vie d’une manière trop simpliste, voire naïve, des choses, la désespère. Ron ne semble pas encore assez mature pour elle, et il lui faudra passer ce cap (en plus de l’âge bête) pour essayer de la comprendre ! (Faut il aussi qu’il en aie un jour vraiment envie, ce qu’il n’a pas encore montré explicitement)

Enfin, Viktor Krum. Même s’il n’a pas été écrit explicitement qu’il a été pour un temps son petit-ami, on peut douter tout de même. Sinon, il est peut-être le seul, en tant que confident et ami proche, à avoir percé le secret de Dame Hermione. Ces deux là s’entendent à merveille, aiment les mêmes choses, et ont les mêmes avis. Cependant, quelque chose a bloqué chez Hermione pour que cela ne soit pas plus que de l’amitié. Son cœur était peut-être ailleurs…

4. Ses projets

Hermione peut se montrer féroce, surtout quand il s’agit d’injustice. On a vu cela avec son combat contre l’esclavage des elfes de maison. Elle est donc une femme forte. Cependant, très peu de personnes la suivent, car pour eux, exploiter les elfes est normal. Il est possible que se soit un message de JKR contre l’esclavage en général. En effet, avant l’abolition, posséder un esclave était quelque chose de normal, et les seuls s’y opposant étaient les marginaux, comme Hermione ou Dumbledore.

La jeune sorcière doit aussi, et devra encore, affronter une autre injustice : celle de son sang. Tout le monde connaît l’histoire, je ne vais pas m’attarder dessus, mais la métaphore du sang de bourbe (bourbe = vase – pas l’objet, je parle de la marre visqueuse et répugnante) correspond à l’intolérance face à la différence. JKR s’oppose ainsi à toute forme de racisme par le biais d’Hermione (je rappelle qu’elle l’a créé à son image) que ce soit à notre époque ou à une autre.

Que nous réserve cette petite Hermione ambitieuse pour l’avenir ? Certains la voient en professeur de Métamorphoses en remplacement de MacGonagall, mais il semble que la jeune sorcière a des projets beaucoup plus prenants et révolutionnaires. Hermione veut changer le monde. Et ce qui a de plus indéniable, c’est qu’elle va probablement y arriver.

Par Mylène