Un bon nombre d’entre vous s’est senti vraiment outragé, décontenancé, perturbé par le sort cruel et sans pitié que réservait Cho à Harry… Mais est-ce vraiment cela ? Cho est-elle vraiment une tortionnaire sanguinaire destructrice du cœur de notre héros ? Pour certains, la question est évidente… Et pourtant, peut-être pas tant que cela…

 

Une ado comme les autres

Que peut-on reprocher, clairement, à Cho Chang ? Si on se contente juste des faits, c’est une ado normale, et, contrairement à ceux que peuvent penser certains, et surtout certaines, elle est peut-être le personnage qui ressemble plus à un boutonneux normal qu’à un héros de bouquin. Cho est dans la fleur de l’âge, elle tombe amoureuse d’un des garçons le plus populaire de son école et, contrairement à d’autres filles, à la fulgurante chance de réussir à sortir avec. Elle fait parti d’une équipe de Quidditch qui se débrouille pas mal, sport que beaucoup rêverait de pratiquer. N’oublions pas, que on pourrait aussi lui en vouloir d’avoir été gâtée par la nature pour être devenue une jeune fille charmante. Car oui, Cho ne semble jamais avoir connu les joies de l’acné ou la prise de surpoids qu’ont souvent le jeunes de son âge. Donc, pour résumer, on lui en veut tout simplement parce-qu’elle est chanceuse, charmante, a tout pour elle, et que bon nombre d’entre nous ne possèdent pas tout ça. Malgré elle.

Je pense que l’on pourrait aisément comparer Cho à une “pompom-girl” dans un lycée américain, ou bien une sorte de déléguée de classe, en tout cas, une personne très très populaire. Ce qui n’est pas vraiment le cas de Harry, de Ron ou encore d’Hermione.

 

Le cas Diggory

Même si cela peut gêner quelque personnes en leur mettant la réalité en face, il va quand même falloir aborder le sujet. Pour résumer la situation clairement, Cho aimait Cédric, mais celui-ci malheureusement est mort tué par Queudver et Voldemort, et, pas de bol, devant les yeux de Harry, qui lui même aimait Cho alors qu’elle était avec Cédric (tout le monde me suit ?)

Bref, revenons-en à la relation Cho/Harry. Harry commence à sortir avec Cho peu de temps après la mort de Cédric. Et c’est peut-être justement ça le problème, le fait que ce soit Harry et non pas un autre garçon, comme Michael Corner, vu que notre héros a un lien très fort et pourtant très sensible avec elle, qui est, le décès de Cédric. Cho avait tout simplement fait une erreur. Elle pensait que Harry comprendrait sa douleur alors que celui-ci voulait l’oublier au contraire (la douleur). L’erreur vient du fait qu’au lieu d’essayer d’oublier sa peine et de passer à autre chose – comme Harry – elle a préféré sortir avec quelqu’un proche du défunt. Cela lui rappelait par conséquent encore plus Cédric, et donc la rendait encore plus mélancolique. Évidemment, on ne peut pas nier que Cho ait eu des sentiments pour Harry, c’est indiscutable, mais malgré elle, ses sentiments sont retombés sur la mauvaise personne. Harry s’en rend compte, d’où la remarque très juste de la fin du tome 5, où il cite que Corner, lui, ne la ferait certainement pas pleurer et la rendrait heureuse, en lui offrant les choses et le renouveau dont elle avait besoin et que Harry ne pouvait lui fournir, dû à son lien avec Cédric et en plus, à son don pour se retrouver dans des situations dangereuses.

 

Le mauvais rôle

Pour le dernier paragraphe de cet thèse, je pourrais dire que Cho s’est vue attribuée, par beaucoup de demoiselles plus particulièrement, le sale rôle. En effet, ELLE, a eut la chance de sortir avec leur héros préféré, d’obtenir son cœur et en plus de lui offrir son premier baiser. De quoi attiser les haines des langues de vipères ! En effet, nous nous imaginons tous Harry comme le grand héros au destin tout tracé, avec sa bande d’amis, son mentor, et, évidemment, la damoiselle en détresse. Quel malheur, quand la belle ne rempli pas ses conditions de jeune promise du héros ! Elle se fait tout simplement huée et sifflée, il n’y a pas d’autre mot, car beaucoup d’autres pensent qu’ELLES auraient fait mieux à sa place, qu’elle ne se rendait pas compte de la chance qu’elle avait d’avoir un petit-ami comme lui (soit dit en passant, on ne peut pas dire non plus que Harry ait l’esprit chevaleresque)

Donc, si seulement Cho n’est pas très apprécié, c’est dû aux jalousies de certaines, que cela ne leur déplaise ! A bon entendeur, salut !

 

Par Mylène