En Novembre dernier, aux côtés d’autres publications automnales, Huginn et Muninn faisait paraître Harry Potter : Festins et Festivités. Découvrez, ci-dessous, notre avis sur ce véritable party-planner book !

Si vous avez toujours voulu organiser un évènement sur le thème de Harry Potter, ce livre compilé par Jennifer Carroll est la solution à porter de main la plus complète !

Il comprend des recettes, des activités manuelles, des conseils et des astuces pour organiser cinq événements parfaits (libre à vous de les décliner par la suite à votre guise par mélange et cie) sur le thème de la saga. Ainsi, ce livre est partagé en 5 évènements que sont la “Fête d’anniversaire inspirée par la Coupe des quatre maisons” (avec une version cupcake du fameux gâteau rose de Hagrid), la “Cérémonie d’Halloween pleine de créatures magiques” (avec des lampions très cools), le “Soirée marathon « Retour à Poudlard »” (avec des chocogrenouilles en guise de friandises), la “Célébration du Bal de Noël” (avec un cidre épicé qui fera passer votre fête de fin d’année à la vitesse supérieure) ou encore la “Rcélébration du Bal de Noël” (avec un wedding-cake qui rendra “Toujours !” vos amis jaloux).

Ces recettes et activités sont répertoriées par niveaux de difficultés, et elles sont expliquées avec des instructions claires et précises. Le livre propose d’ailleurs des vignettes étape par étape de certaines des recettes les plus difficiles pour vous guider dans la façon de les réaliser du début à la fin. À noter que nombres d’entre elles sont également agrémentées de faits amusants, d’anecdotes et des images des films.

Enfin, si vous n’êtes pas familier avec certains termes (culinaires, techniques et autres ingrédients de base) dispatchés ça et là, rassurez-vous un glossaire est disponible en fin de livre. Surtout, ce livre propose un lien URL vers des ressources en ligne que vous pouvez imprimer sur du papier ou du vinyle (si vous avez une Cricut) et qui donneront à vos créations un aspect professionnel. Ces ressources confèrent alors une sorte de plus value au livre, puisque vous pouvez les ré-utiliser encore et encore.

Nous en avons essayé quelques-unes. Découvrez ce qu’on en a pensé.

Comme beaucoup de monde, on attend toujours notre lettre pour Poudlard… Et bien, avec cette recette c’est comme si on avait de nouveau 11 ans et qu’on recevait ce précieux sésame ! Bon, elle est remplie de confiture au lieu d’une liste de fournitures pour le Chemin de Traverse, mais c’est tout de même plus digeste. Ces adorables enveloppes ont été relativement faciles à réaliser, et elles peuvent répondre à de nombreux goûts puisque vous pouvez choisir le parfum de la confiture que vous utilisez. Nous avons utilisé de la framboise, et c’était délicieux.

NB : On n’avait pas le tampon “Poudlard” requis dans la recette, on a donc utilisé un tampon avec la lettre H que l’on disposait déjà. Vous pouvez soit vous lancer dans l’achat du tampon “Poudlard” ou soit utiliser ce que vous avez sous la main (un simple bouchon en liège gravé d’un H devrait faire l’affaire).

  • Goût : 4/5
    La pâte faite maison pour ces pâtisseries à la confiture était incroyable et complétait si bien la confiture. On a adoré le fait que l’on puisse faire une fournée avec plusieurs saveurs différentes en changeant la confiture !
  • Présentation : 5/5
    L’enfant de 11 ans qui sommeille en chacun de nous va se réveiller et s’émerveiller en voyant ces enveloppes sur la table du goûter.
  • Difficulté : 2/5
    C’était beaucoup plus facile que ce à quoi nous nous attendions ! Les instructions pour les sceaux et l’enveloppe en elle-même étaient très bien présentées, ce qui a rendu l’expérience à la fois simple et amusante.
  • Accessibilité : 3/5
    Vous aurez besoin d’outils pour travailler la pâte, tel un rouleau à pâtisserie et un emporte-pièce, ainsi que d’un tampon pour lier le tout !
  • Amusement : 5/5
  • C’est toujours sympa de pouvoir travailler avec la pâte et c’était amusant de remplir ces biscuits et de s’imaginer comme tout nouvel élève de Poudlard qui reçoit sa lettre. C’était aussi génial de voir les sceaux prendre vie dans le chocolat.

Peu de friandises sont plus représentatives de la saga que les Chocogrenouilles. Du moins, les bonnes friandises (désolés, Bertie Crochue). Si celles-ci ne peuvent pas faire “un seul grand bond”, vos invités seront tout de même ravis lorsqu’ils ouvriront leur boîte et y trouveront un petit amphibien magique en chocolat.

NB : La recette prévoit l’utilisation d’un chocolat solide et mi-sucré (ce que l’on a pris), mais vous pouvez l’adapter en utilisant des couleurs, des copeaux de chocolat de différentes saveurs et autres des garnitures de votre choix.

 

  • Goût : 3/5
    Si vous avez déjà mangé du chocolat mi-sucré, vous pouvez certainement deviner le goût de ces grenouilles (pas ce que l’on préfère)… En ce qui nous concerne, heureusement que nous disposions de moules en forme de grenouilles (merci Cinereplicas), on a pu en relever le goût comme bon nous semble. On a ainsi testé avec un fourrage au caramel, et elles avaient un goût incroyable !

    Présentation : 5/5
    Cet avis est biaisé par l’utilisation des moules. Sans eux, difficile d’obtenir de parfaites grenouilles à chaque fois… Pour autant, la boîte ajoute beaucoup à l’expérience visuelle.

    Difficulté : 2/5
    Il n’y a rien de plus facile que de verser du chocolat dans un moule, tant que vous ne vous brûlez pas. La boîte est une autre histoire, si vous n’êtes pas un origamiste naturel. Mais vous pouvez certainement obtenir un bon résultat, avec les instructions.

    Accessibilité : 3/5
    Vous aurez certainement besoin du moule en forme de grenouille pour réaliser ces friandises, ainsi que de l’accès à une imprimante pour la boîte.

    Amusement : 3/5
    On vous le concède, verser du chocolat dans un moule n’est pas très excitant, mais créer une boîte qui semble sortir tout droit des rayons de Honeyduke ; ça c’était super amusant !

On a adoré l’idée de ces cakes-pops, même si on a été que modérément satisfaite de notre rendu. C’est une idée tellement cool d’avoir un accessoire de film miniature fait d’un délicieux gâteau et de bretzel, même si il faudra peut-être un peu de pratique et quelques petites modifications à la recette pour les perfectionner ! Maintenant, le gâteau est recouvert d’une couche de chocolat au lait avant d’ajouter le motif du balai avec des pépites de caramel fondu, ce qui constitue une délicieuse combinaison de saveurs et de sucre qui vous fera voler dans la pièce avec vos enfants.

NB : Il s’agit d’une recette à concevoir avec saveurs sucrées. Rien ne vous empêche, si vous préférez, d’opter pour une version sucrée-salée avec du caramel beurre salé et un stick de bretzel salé aussi.

  • Goût : 4/5
    Ces cakes-pops sont incroyables si vous avez une grande envie de sucré, mais peuvent être trop sucrés pour certains (d’où l’idée de trancher la sucrosité avec une pointe de sel). Quant à la base du gâteau brownie, elle est excellente pour tout le monde.
  • Présentation : 3/5
    Encore une fois, ces gâteaux demandent un peu de finesse pour être à leur meilleure état. Maintenant, si vous êtes plus doué que nous et y parvenez, ils seront incroyables.
  • Difficulté : 4/5
    Les cake pops ont toujours un niveau de difficulté assez élevé, mais les deux couches de copeaux fondus de celui-ci ont fait monter la difficulté d’un cran. Les pépites de caramel doivent être suffisamment froides pour ne pas faire fondre la couche de chocolat existante, tout en étant encore assez chaudes pour être malléables. C’est très délicat !
  • Accessibilité : 4/5
    Ces gâteaux sont accessibles à tous ceux qui ont un peu de temps devant eux. Vous aurez juste besoin d’un pinceau à pâtisserie et de quelques moules.
  • Amusement : 3/5
    Avec plus de dextérité et d’aisance, c’est plus amusants, mais on a tout de même aimé (tenter de) former des balais avec le gâteau et jouer avec tout le chocolat fondu.

Ce must-have est donc, faute d’une meilleure expression, magique. Il est rempli d’idées géniales pour créer des célébrations, de l’artisanat et des plats de fête pour un événement à thème basé sur le monde des sorciers de J.K. Rowling. Avec ce party-planner book, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour une fête à thème. Nous parcourons chaque section et trouvons des idées brillantes pour organiser un événement exceptionnel. Chaque détail est examiné et présenté avec soin et rien n’est laissé de côté. On sens le côté passionné de l’autrice. Vous voulez savoir comment le réaliser ? Vous l’avez, ici même au fil des pages !

Merci à Huginn et Muninn de nous avoir offert un exemplaire pour établir cette critique.