In Memoriam. Elle restera dans l’esprit de beaucoup comme la première éditrice non anglaise à signer Harry Potter, quelques jours avant les Américains (qui eux, vont faire exploser les droits). Gallimard et nous, lecteurs français, pouvons encore lui dire merci… Christine Baker nous a quitté cette semaine.

Photo de Nicolas Roche

C’est par le biais du Directeur Général du Bureau international de l’édition française (BIEF), Nicolas Roche que la triste nouvelle nous est parvenue ce vendredi.

Pendant près de 40 ans et depuis Londres (où elle était installée depuis les années 70), elle a traqué les meilleurs romans jeunesses anglais en tant que responsable éditoriale chez Gallimard Jeunesse, jusqu’à ce que Thierry Laroche ne prenne sa suite en 2019 sous la direction de Hedwige Pasquet.

La “maman” Harry Potter française !

C’est ainsi que grâce à une amie lectrice écossaise elle entend parler pour la première fois de Harry Potter and the Philosopher’s Stone (Harry Potter à l’École des Sorciers). Un premier roman écrit par une autrice et mère célibataire encore inconnue, J.K. Rowling. S’il n’est pas encore publié en Grande-Bretagne, cette amie est la directrice du Scottish Book Trust. Elle lui en dit que du bien et lui envoi un exemplaire. Pourtant, elle ne l’ouvrira pas tout de suite et le laissera dormir dans son bureau.

Jusqu’au jour où ce jeune sorcier refait surface de manière impromptue dans sa vie, un matin. D’une oreille, elle entend son mari libraire et ses filles avoir une discussion assez enflammée au sujet de ce premier tome qu’ils avaient découvert et lu avec fascination depuis sa pile de textes dans lesquels elle devait se plonger.

Nous sommes alors début 1997 et la suite appartient à l’histoire… Et ce, toujours 25 ans plus tard ! On parle de 600 millions d’exemplaires vendus dans le monde, en 85 langues et dont 37 millions et demi rien qu’en langue française.

Mais celle aussi de…

Ce n’est pas son seul fait d’armes. C’est notamment grâce à cette « emblématique et si talentueuse responsable éditoriale de Gallimard jeunesse » que nous avons pu découvrir les histoire d’auteurs aussi nécessaires que Quentin Blake, Erik L’Homme (Le livre des étoiles), Christelle Dabos (La Passe-miroir) Timothée de Fombelle (Tobie Lolness). On lui doit aussi Amandine Malabul (Jill Murphy), La Croisée des Mondes (de Philip Pullman) et des textes de Roald Dahl comme Charlie et la chocolaterie… De plus, elle participa à la création de la collection Folio Junior.

Nous adressons nous sincères condoléances à sa famille et ses amis. Nous adressons aussi nos pensées à Gallimard.