En 2017, Insight Editions lance une série d’ouvrages intitulée ‘Magical Film Projections’. La même année, Gallimard en propose l’adaptation pour les français sous le nom de ‘Séances Magiques’.

Déclinés en thématiques précises, chaque volume permet aux lecteurs de revivre les scènes mythiques des films en ombres chinoises, le tout accompagné de courts extraits (dialogues des films ou passages des livres). Cela est rendu possible grâce à un système de projections via des silhouettes découpées et/ou représentées sur papier d’acétate (genre de papier calque) par Scott Buoncristiano, qu’il faut éclairer par source de lumière (une lampe-torche ou la lampe d’un smartphone) vers un mur dans un endroit sombre.

A ce jour, trois volumes ont été publiés dans cette collection.

Les Scènes en Diorama (Papers Scenes Books)

Dans le même style, Insight Editions a lancé en 2018 une collection appelée ‘Paper Scene Book’. Un an plus tard, grâce à 404 Editions, la série débarque en France sous le nom de ‘Scènes en Dioramas’.

Sorte de mix entre un livre pop-up et un livre de projection papier, ces ouvrages proposent des dioramas en papier prédécoupés au laser à déplier qui ont été conçus par Scott Buoncristiano. L’ensemble est alors agrémenté de commentaires et autres anecdotes issus des films qui ont été compilés par Jodi Revenson.

A ce jour, la collection comporte deux volumes.