Ses débuts

Margaret Natalie Smith naît à Ilford en Angleterre. Sa mère écossaise, Margaret Hutton, était secrétaire et son père anglais, Nathaniel Smith, était professeur à l’université d’Oxford.

Elle étudie l’art dramatique au début des années 1950 à la Oxford Playhouse School, puis signe son premier contrat professionnel en 1956 pour New Faces 56 joué à New York. Après quelques autres pièces, elle est engagée dans la troupe de l’Old Vic Theatre de Londres, où elle interprète plusieurs pièces de William Shakespeare. En 1960, elle remplace Joan Plowright pour le rôle de Daisy dans Rhinocéros d’Eugène Ionesco mis en scène par Orson Welles, avec Laurence Olivier dans le rôle de Béranger. Maggie Smith rencontre ensuite plusieurs succès sur scène, notamment dans The Private Ear et The Public Eye de Peter Shaffer et dans Mary Mary de Jean Kerr.

C’est alors que Laurence Olivier, qui est en train de constituer la future troupe du Royal National Theatre (RNT), lui propose de le rejoindre. Elle hésite puis accepte finalement. La troupe prend ses quartiers à l’Old Vic Theatre, le National Theatre tel qu’il existe aujourd’hui à Londres n’étant pas encore construit. Maggie Smith fait partie de la troupe du RNT jusqu’en 1970. Avec son futur mari Robert Stephens, elle y devient l’une des vedettes du théâtre londonien : elle interprète entre autres Hay Fever de Noel Coward avec Edith Evans, Solness le constructeur d’Henrik Ibsen avec Michael Redgrave, Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare mis en scène par Franco Zeffirelli et Othello aux côtés de Laurence Olivier. Lorsqu’en 1970, ce dernier invite Ingmar Bergman à mettre en scène Hedda Gabler d’Ibsen à Londres, c’est à Maggie Smith qu’il offre le rôle-titre.

Au début des années 1970, elle quitte le RNT et va s’imposer comme grâce au succès de la comédie de Noel Coward Les Amants terribles mise en scène par John Gielgud, qu’elle joue d’abord à Londres puis en tournée aux États-Unis. C’est durant cette tournée que son mariage avec Robert Stephens prend fin. Elle se remarie juste après, avec le dramaturge et scénariste Beverley Cross. Sur l’invitation de Robin Philips, directeur artistique du Festival de Stratford au Canada, elle rejoint alors la troupe de Stratford.

Cet exil volontaire au Canada prend fin en 1980. Durant ces années, Maggie Smith ne joue presque exclusivement qu’à Stratford, des pièces de Shakespeare, Coward et Tchekhov. Son véritable retour sur les scènes londoniennes survient au début de 1981 grâce à la pièce Virginia d’Edna O’Brien, initialement créée à Stratford. Elle y retrouve le statut qui était le sien avant son départ, apparaissant notamment dans Le Train du monde (The Way of the World) de William Congreve face à Joan Plowright et dans La Machine infernale de Jean Cocteau avec Lambert Wilson. À la fin des années 1980, elle connaît un immense succès à Londres et à New York avec Lettice and Lovage, une pièce spécialement écrite pour elle par Peter Shaffer. Elle rencontre à nouveau de grands succès dans les années 1990, où elle joue des pièces d’Oscar Wilde, Edward Albee et d’Alan Bennett.

 

Au cinéma

Maggie Smith fait ses débuts au cinéma en 1958 dans Nowhere to Go de Basil Dearden et Seth Holt. En 1963, elle joue dans Hôtel international aux côtés de Elizabeth Taylor et Richard Burton. En 1965, elle interprète le rôle de Desdémone dans Othello (tourné dans la foulée des représentations du Royal National Theatre), qui lui vaut sa première nomination à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. C’est en 1970 qu’elle remporte son premier Oscar, celui de la meilleure actrice pour Les Belles Années de Miss Brodie. Elle continue de jouer et est nommée pour la troisième fois à l’Oscar pour son rôle dans Voyages avec ma tante en 1973.

Maggie Smith a travaillé avec quelques-uns des cinéastes les plus prestigieux comme Joseph L. Mankiewicz (Guêpier pour trois abeilles), George Cukor (Voyages avec ma tante) ou encore Steven Spielberg (Hook ou la Revanche du capitaine Crochet).

À côté des rôles de prestige, souvent littéraires (Richard III, Washington Square, Jane), l’actrice va notamment s’imposer dans la comédie : Chauds, les millions face à Peter Ustinov, Porc royal avec Michael Palin, plus récemment Indian Palace et Quartet de Dustin Hoffman. Elle incarne la mère supérieure dans Sister Act et sa suite, avant de donner la réplique à Cher et Judi Dench dans Un thé avec Mussolini de Franco Zeffirelli en 1999, puis d’incarner le professeur Minerva McGonagall dans Harry Potter à l’école des sorciers en 2001, personnage qu’elle retrouve dans tous les films de la saga à l’exception de Harry Potter et les Reliques de la mort, 1re partie pour des raisons de santé.

On la retrouve en 2001 dans Gosford Park de Robert Altman qui lui vaut sa sixième nomination aux Oscars.

 

A la télévision

C’est surtout en début de carrière, comme jeune comédienne, que Maggie Smith accepte des rôles dans des séries télévisées. Trop occupée par le théâtre et le cinéma, elle espace ensuite ses participations. Elle ne fait ainsi aucune apparition à la télévision entre 1972 et 1983 et, après cette date, elle apparaît dans une poignée de productions. Toutefois, en 2010, elle accepte le rôle de Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham, dans la série acclamée par la critique, Downton Abbey, rôle qui lui permet de remporter de nombreux prix.

 

Vie privée

Maggie Smith a été mariée à deux reprises : de 1967 à 1974 avec l’acteur Robert Stephens dont elle a deux enfants, les acteurs Chris Larkin (né en 1967) et Toby Stephens (né en 1969), puis avec le dramaturge et scénariste Beverley Cross, de 1975 à la mort de ce dernier, en 1998.

Atteinte de la maladie de Basedow, elle a subi une radiothérapie et une opération des yeux en 19882. En 2007, on lui diagnostique un cancer du sein ; elle doit de ce fait porter une perruque pendant les tournages des trois derniers épisodes de la saga Harry Potter en raison d’une chimiothérapie qui l’affaiblissait et la rendait « terriblement malade »3. Elle a été déclarée guérie par les médecins après deux ans de traitement.

Dame Commander de l’ordre de l’Empire britannique et Compagnon d’honneur, elle est aussi docteur honoris causa de l’université de St Andrews et de l’université de Londres.

 

Filmographie

Cinéma

Date Titre Rôle Lien vers notre galerie
1958 Nowhere to Go Bridget Howard En cours
1962 Tout feu, tout femme Chantal En cours
1963 Hôtel international Miss Mead
1964 Le Mangeur de citrouilles Philpot
1965 Othello Desdémone
1965 Le Jeune Cassidy Nora
 1967  Guêpier pour trois abeilles  Sarah Watkins
 1968  Chauds, les millions Patty Terwilliger Smith
 1969  Les Belles Années de miss Brodie  Jean Brodie
 1969  Ah Dieu ! que la guerre est jolie  la vedette de music-hall
 1972  Voyages avec ma tante  tante Augusta Bertram
 1973  Love and Pain and the Whole Damn Thing  Lila Fisher
 1976  Un cadavre au dessert  Mme Dora Charleston
 1978  Mort sur le Nil  Miss Bowers
 1978  California Hôtel  Diana Barrie
 1981  Quartet  Lois Heidler
 1981  Le Choc des Titans  Thétis
 1982  Meurtre au soleil  Daphne Castle
 1982  The Missionary  Lady Isabel Ames
 1982  Better Late Than Never  Miss Anderson
 1984  Porc royal  Joyce Chilvers
 1984  Lily in Love  Lily Wynn
 1985  Chambre avec vue Charlotte Bartlett, le chaperon
 1987  The Lonely Passion of Judith Hearne  Judith Hearne
 1991  Hook ou la Revanche du capitaine  grand-mère Wendy
 1992  Sister Act  la Mère Supérieure
 1992  Sister Act, acte 2  la Mère Supérieure
 1992  Le Jardin secret  Mrs Medlock
 1995  Richard III  La duchesse d’York
 1996 Le Club des ex  Gunilla Garson Goldberg
 1997  Washington Square  Lavinia Penniman
 1999  Curtain Call  Lily Gale
 1999  The Last September  Lady Myra Naylor
 1999  Un thé avec Mussolini  Lady Hester Random
 2001  Gosford Park  Constance, comtesse de Trentham
 2001  Harry Potter à l’école des sorciers  Minerva McGonagall
 2002  Harry Potter et la Chambre des secrets  Minerva McGonagall
 2002  Les Divins Secrets Caroline Eliza « Caro » Bennett
 2004  Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban  Minerva McGonagall
 2004  Les Dames de Cornouailles  Janet
 2005  Secrets de famille  Grace Hawkins
 2005  Harry Potter et la Coupe de feu  Minerva McGonagall
 2007 Harry Potter et l’Ordre du phénix  Minerva McGonagall
 2007  Jane  Lady Gresham
 2009  Harry Potter et le Prince de sang-mêlé  Minerva McGonagall
 2009 Le Secret de Green Knowe  Linnet Oldknow
 2010  Nanny McPhee et le Big Bang  Mrs. Docherty
 2010  Harry Potter et les Reliques de la Mort – 1re partie  Minerva McGonagall
 2011  Gnoméo et Juliette  Lady Bluebury (Voix)
 2011 Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2e partie  Minerva McGonagall
 2011  Indian Palace (The Best Exotic Marigold Hotel)  Muriel Donnelly
 2012  Quartet  Jean Horton
 2014  My Old Lady  Mathilde Girard
 2015  Indian Palace : Suite royale  Muriel Donnelly
 2015 The Lady in the Van Miss Mary Shepherd/Margaret Fairchild

 

Télévision

Date Titre Rôle Lien vers notre galerie
1987 Talking Heads Susan En cours
1992 Memento Mori Mrs. Mabel Pettigrew En cours
1993 Suddenly, Last Summer Violet Venable
1998 Amandine Malabul Miss Gimlet
1999 David Copperfield Alexandra de Danemark
1999 Le Jeune Cassidy Betsey Trotwood
2003 My House in Umbria Mrs. Emily Delahunty
2007 Capturing Mary Mary Gilbert
2010

2015

Downton Abbey Violet, comtesse douairière de Grantham

 

Distinctions

Maggie Smith a remporté deux Oscars : l’un pour Les Belles Années de miss Brodie (1969) et l’autre pour son rôle secondaire dans California Hôtel (1978). Elle est l’une des six actrices à avoir gagné à la fois l’Oscar de la meilleure actrice et l’Oscar du meilleur second rôle féminin. Elle est également l’actrice à avoir reçu le plus de BAFTA Awards de la meilleure actrice. Elle est enfin l’une des rares actrices à avoir obtenu la Triple Crown of Acting regroupant Oscar, Emmy et Tony Awards.

Elle a remporté un Golden Globe (pour California Hôtel et Chambre avec vue), deux Screen Actors Guild Awards et deux Emmy Awards consécutifs pour le rôle de la comtesse douairière de Grantham dans la série télévisée Downton Abbey.
Récompenses

Récompenses

En cours de rédaction.

 

Nominations

En cours de rédaction.

 

Sources et références