The Beauty and the Beast (La Belle et la Bête) - Gabrielle-Suzanne Barbot de Villeneuve (2017)

Troisième classique de la collection, The Beauty and the Beast (La Belle et la Bête) écrit en 1740 par Gabrielle-Suzanne Barbot de Villeneuve, est publié en Janvier 2017.

Si sa parution coïncide avec la sortie au cinéma du live-action musical de Disney avec notamment Emma Watson (Hermione Granger dans Harry Potter) dans le rôle-titre, cette édition illustrée en est assez éloignée. D’abord parce que le texte est celui de 1740, il est donc un peu moins adapté aux enfants selon les normes modernes actuelles et nécessite un haut niveau relatif de compréhension de lecture. Mais c’est particulièrement les graphismes de MinaLima qui offrent ici une ré-imagination de ce fameux conte de fée français narrant l’histoire d’amour épique entre une magnifique jeune fille emprisonnée dans le château maudit d’une monstrueuse bête et ses habitants ensorcelés.

Pour cette aventure romantique intemporelle qui a fasciné des générations de lecteurs, le duo est parvenu à puiser dans le style de l’époque et du lieu (la France) pour créer d’enchanteresses illustrations et enluminures aux détails exquis (mention spéciale aux lettrines). Du côté des 9 éléments interactifs qui la composent, partez par exemple à la recherche de la demeure de la famille de Belle sur la carte dépliable de la Riche Cité française, visitez l’intérieur du palace de la Bête en en déployant les vantaux, amusez-vous à découvrir ce qui se dissimule dans les pièces de celui-ci à la manière d’un calendrier de l’Avent, ou encore revenez auprès de la Bête en tournant l’anneau de la bague que porte Belle au doigt.

Lien(s) d'achat

Édition anglaise