Imaginer un autre interprète pour Severus Rogue que Sir Alan Rickman est aujourd’hui difficile tant le regretté acteur est pour beaucoup l’incarnation même du Maître des Potions. Et pourtant, l’acteur britannique décédé en 2016 avait un temps envisagé ne pas reprendre le rôle en apprenant avoir contracté son premier cancer !

Dans l’intimée de l’acteur

Souvenez-vous, en Novembre 2020, on apprenait que 27 volumes de ses journaux personnels allaient être publiés dans un seul ouvrage de près de 290 pages, annoncé à l’époque pour cet Automne 2022.

Aujourd’hui, on en sait davantage. Ce genre de mémoires posthumes de l’acteur a désormais pour titre Madly, deeply: The Alan Rickman Diaries (comprenez À la folie, profondément : Les Journaux intimes de Alan Rickman et qui n’est pas sans évoquer la romance sublimée d’Anthony Minghella, Trully, Madly, Deeply où l’acteur a joué le personnage principal mémorable de Jamie).

Pour rappel, l’acteur a tenu au cours de sa vie 27 journaux personnels, le premier datant de 1972. Il y notait alors ses rendez-vous, les dates anniversaires ou encore des adresses. Mais, en 1992, il commence à y raconter sa vie et son travail, notamment son rôle dans Harry Potter. À noter qu’il comportera une introduction de Kate Winslet mais aussi et surtout un avant-propos de l’interprète de la Professeure Trelawney, Emma Thompson.

C’est donc ce recueil qui est annoncé en anglais (uniquement pour le moment) pour le 18 Octobre prochain, aux éditions Henry Holt & Compagny. Si la langue de Shakespeare ne vous fait pas peur, il est d’ailleurs précommandable ci-dessous au prix 34,95€.

Amazon| FNAC |Place des Libraires

Un rapport ambigu avec son personnage

Dans le cadre de sa promotion, certains extraits ont été publiés en exclusivité par le Guardian, ce Samedi 24 Septembre. On y découvre les réflexions de l’acteur autour de la série de films à succès.

Ces journaux nous apprennent par exemple qu’après le diagnostic de son cancer de la prostate, en 2005, il a failli abandonner le rôle de Rogue, doutant alors de ses capacités à tenir son rôle dans la suite de la saga.

Pourtant, malgré un lourd traitement et une opération l’année suivante, le comédien accepte finalement de poursuivre le tournage de la saga grâce à l’argumentaire imparable de JK Rowling en personne comme il l’écrit : « Enfin dit oui à [Harry Potter] 5. La sensation n’est ni bonne ni mauvaise. L’argument qui l’a emporté est le suivant : ‘Va jusqu’au bout. C’est ton histoire’ ».

Tout comme les fans ont toujours plus ou moins éprouvé des difficultés à dissocier l’acteur du personnage ; l’acteur semblait en effet entretenir un lien ambigu avec ce personnage : « Je réalise que dès que l’anneau et le costume [de Rogue] sont enfilés, quelque chose se passe. Être bavard, souriant, ouvert me deviennent étrangers. Le personnage me rétrécit, me resserre. Ce ne sont pas de très bonnes qualités sur un plateau de tournage. Je n’ai jamais été aussi peu communicatif avec une équipe. Heureusement, Dan [Radcliffe] remplit ce rôle avec aisance et charme. Et la jeunesse ».

Surtout quand on sait que depuis toujours, Alan Rickman a adoré l’univers de Harry Potter. Il a lu tous les livres et connaissait la fin de son personnage avant tout le monde. Dans son journal intime, il a d’ailleurs expliqué que l’autrice lui avait fait confiance dès les premiers films : « Elle m’a nerveusement livré quelques éléments de la vie passée de Rogue. Lui parler, c’est comme discuter avec quelqu’un qui vit ces histoires, pas quelqu’un qui les invente ».

Le 27 Juillet 2007, il livre également ses impressions post-lecture du dernier tome, Les Reliques de la Mort et sa satisfaction quant à l’évolution de son personnage. « J’ai fini de lire le dernier livre de Harry Potter. Rogue meurt héroïquement, Potter le décrit à ses enfants comme l’un des hommes les plus courageux qu’il ait jamais connu et appelle son fils Albus Severus. Ce fut un véritable rite de passage. Une petite information distillée par Jo Rowling il y a sept ans – Rogue aimait Lily – m’a donné un bord de falaise auquel m’accrocher ».