Initiée en Novembre 2016 à l’occasion de la sortie du premier volet des films Les Animaux Fantastiques, la série du nom ‘A Movie Scrapbook’ – connue en France sous celui de ‘Le Carnet Magique’ – est une série d’ouvrages dérivés sur le JK Rowling’s Wizarding World se déclinant en thématiques. Deux volumes la composent d’ores et déjà.

Newt Scamander: A Movie Scrapbook (de Rick Barba)

Avec de nombreux objets en fac-similés à détacher tels des coupures de journaux (The New York Ghost, Transfiguration Today) ou de magazines (La Charmeuse Américaine, par exemple), des cartes (du monde ou à jouer) des posters (de l’entrée du Cochon Aveugle, …) ou de pamphlet et autres tracts (des Fidèles de Salem ou du Sénateur Shaw Jr)… ce premier ouvrage de la série vous propose d’explorer l’univers du premier film Les Animaux Fantastiques : des rues de New-York dans les années 1920 aux profondeurs de la valise de Norbert Dragonneau. Disponible sous deux couvertures fort différentes dans sa version anglaise, il est proposé par Gallimard avec pour titre Le Carnet Magique de Norbert Dragonneau.

The Dark Arts: A Movie Scrapbook (de Jody Revenson)

Ce second ouvrage vous promet d’apprendre tout ce que vous voulez savoir sur les Forces du Mal de Voldemort à ses Mangemorts en passant par Grindelwald, les Aurors du MACUSA ou encore les Horcruxes et les Obuscurus. Il est aussi truffé de souvenirs et de surprises en fac-similé et en trois dimensions, à détacher et à déplier tels que les avis de recherches, des stickers, cartes à collectionner et cie. Notez que si il se veut assez similaire au premier dans son concept, ce second ouvrage porte sur les deux sagas quand le premier ne traitait qu’une seule. Gallimard le propose dans sa version française sous le titre Les Forces du Message – Le Carnet Magique, depuis le 12 Octobre dernier.

Oui, et donc ?

Si nous vous en parlons, c’est qu’un troisième volume est annoncé pour le 5 Juillet 2018, par Bloomsbury. Signé une nouvelle fois par Jody Revenson, Diagon Alley: A Movie Scrapbook (c’est son titre) nous propose une visite guidée dans la rue commerçante pavée du monde des sorciers, le Chemin de Traverse : de la découverte de la rue dans L’École des Sorciers à l’évasion du trio à dos de Pansedefer Ukrainien dans Les Reliques de la Mort : Première Partie. Il proposera également des profils détaillés sur chacuns des magasins et autres boutiques émaillés de concepts-arts et photographies issues des coulisses et agrémentés par les commentaires des acteurs et des équipes de tournage. Enfin, il comportera bien entendu un certain nombre d’inserts en fac-similés. L’ensemble vous est proposé pour 17.92€.
Mais ce n’est pas tout, Gallimard en revendique déjà la version française sous le titre Le Carnet Magique – le Chemin de Traverse. Prévue pour le 31 Mai prochain (soit un mois et demi avant la vo), elle est proposée au prix de 19.90€.

MàJ au 23 Février 2018 : Comme c’était déjà le cas avec les deux premiers volets de cette série (comme nous l’expliquons ci-dessus), ce livre sera également disponible dans deux versions arborant deux couvertures différentes (de même qu’un prix légèrement différent)… Mais rassurez-vous, le contenu sera exactement le même. Ainsi, la couverture alternative vient d’être dévoilée par Candlewick et nous vous proposons de la découvrir ci-dessous. À ce jour, nous ne savons pas laquelle des deux couvertures, l’édition française arborera-t-elle.

Anglais (version 2)Par la même occasion, nous avons la possibilité de vous en dire davantage sur son “contenu” puisque la page où figure le sommaire à également été dévoilée. En toutes logiques, nous débuterons notre visite par le Chaudron Baveur pour se rendre ensuite dans la rue commerçante. Avant de faire nos emplettes, nous irons emplir nos poches à la banque Gringotts et commenceront à dépenser nos Gallons par Ollivander. Nous irons ensuite faire l’acquisition de nos ouvrages scolaires chez Fleury et Bottes et du reste de nos fournitures scolaires magiques. Avant d’aller choisir entre un crapaud, un chat ou une chouette à la Ménagerie Magique, on pourra aller faire du lèche-vitrine au Magasin de Quidditch. N’oubliez pas votre abonnement à la Gazette du Sorcier, mais surtout ne vous aventurez pas sur l’Allée des Embrûmes où vous pourriez rencontrer quelques Mangemorts. Terminez plutôt votre visite par la boutique des jumeaux Weasley !

Merci Gallimard !