Alors que le tournage du troisième volet des Animaux Fantastiques devait débuter il y a une semaine avant d’être stoppé et remis à une date indéterminée (à cause de la pandémie de COVID-19), Dan Fogler a accordé un entretien à la chaîne TV SYFY au cours duquel il a donné des détails sur l’intrigue de cette suite.

Pour commencer, l’interprète du Non-Maj Jacob Kowalski a ainsi déclaré qu’il avait (enfin) pu lire le scénario ‘à quatre mains’. Trouvant ainsi génial que “le développement de son personnage y soit très semblable à celui qu’il avait connu dans le premier volet”. Il poursuit en annonçant que “[tout y] mène à un conflit massif entre sorciers, avec la Seconde Guerre Mondiale en toile de fond. On peut donc s’attendre à voir venir des scènes de batailles épiques.

On a donc à l’esprit la prédiction que le ‘devin’ Grindelwald a fait grâce à son crâne-narguilé devant une foule médusée au sein de l’amphithéâtre du cimetière du Père Lachaise, dans le précédent volet. Un grand conflit moldu auquel on sait que le monde ne pourra pas échapper. À quel niveau y aura-t-il un pont entre les deux événements ?

Difficile à mesurer pour le moment, surtout que ce film est censé se dérouler au Brésil… Même si l’Allemagne a aussi était évoquée.  Il y aurait aussi une ellipse temporelle importante entre le second film et le troisième : le second volet se déroule en 1927, or si sa suite se déroule avec ce conflit mondial en arrière plan, on fait un bon de près de 10 ans !

Dans un autre paragraphe, il fait référence de manière anecdotique à son grand-père qui était boulanger new-yorkais, comme son personnage : “Lorsque j’enfile mon costume, j’ai l’impression de jouer avec un parent. Chaque fois que je reviens jouer le personnage, c’est presque comme quand le Dr Frankenstein s’écrit ‘Il est vivant !’ C’est un plaisir de me dire : ‘Oh, ma création est de retour !’ Ça fait du bien. Une fois rasé et avec une moustache, c’est assez facile. Je me dis : ‘D’accord, il est là !’ Comme je l’ai dit, c’est dans mon sang.”

Il explique surtout qu’afin de se préparer pour entrer dans la peau de de celui-ci et notamment pour exprimer au mieux son état d’esprit suite à l’abandon de Queenie, il écoute des chansons et musiques de l’époque du film (Ndlr : les années 20/30) : “Vous pouvez trouver de la musique qui le résume, qui vous parle et vous place au bon endroit et dans es bonnes conditions pour la scène. Beaucoup de chansons parlent de chagrin, ce qui est au cœur de la relation entre Jacob et Queenie.

De manière générale, ces déclarations de l’acteur vont de paires avec celles qu’il avait fait au début du mois (quand il n’avait pas encore le scénario) et dans lesquelles on apprenait que “[…] toute ces histoires de sorciers l’ont affecté. Les choses deviennent bien plus sérieuses. Il a toujours cette âme généreuse et le plus grand cœur du monde, mais tout cela le consume un peu.

Par ailleurs, il évoque l’arrêt du tournage. Ne sachant pas non plus quand il reprendra, il dit n’avoir guère d’autre choix que de “seulement attendre” comme le reste de l’équipe. “Je pense que lorsque le monde commencera à se remettre, lorsque le mécanisme recommencera à bouger et que tout le monde recommencera à travailler, c’est à ce moment-là que nous retournerons au travail. Ce que j’espère tôt ou tard.”

Toujours est-il que Les Animaux Fantastiques 3 est toujours annoncé pour le 12 Novembre 2021. Maintenant, l’arrêt du tournage à cause de la crise sanitaire retardera sûrement la date de sortie mondiale du film…

Merci The Case of Beasts !