Robbie Coltrane, l’incarnation du demi-géant Rubeus Hagrid, nous a quitté ce 14 Octobre 2022, à l’âge de 72 ans.

“L’héritage [des films Harry Potter] est que la génération de mes enfants les montrera à leurs enfants. Vous pourriez donc facilement les regarder encore dans 50 ans. Je ne serai plus là, malheureusement… mais Hagrid sera-là.” Quand on se remémore cette déclaration de l’interprète du Gardien des Clés et des Lieux à Poudlard lors l’émission spéciale pour les 20 ans de la saga, elle se révèle tristement prophétique aujourd’hui…

C’est son agente, Belinda Wright, qui a annoncé que l’acteur britannique “au talent unique” et de son vrai nom Anthony Robert McMillan s’était éteint dans l’hôpital Forth Valley Royal près de sa maison dans la ville écossaise de Larbert. Si la cause de son décès n’a pas encore été révélée, cela faisait quelques années déjà qu’il était très affaiblie par la maladie.

« Je me souviendrai de lui comme d’un client fidèle. En plus d’être un acteur merveilleux, il était d’une intelligence remarquable, un esprit brillant. Je suis fière d’avoir été son agente pendant 40 ans, il me manquera. », déclare t’elle dans un émouvant témoignage.

Né à Rutherglen (près de Glasgow) en Écosse en 1950, Robbie Coltrane a connu une longue carrière le menant tant sur les planches des théâtres, qu’à la télévision (comme dans la mini-série Tutti Frutti en 1987, aux côtés de Emma Thompson – alias Prof. Trelawney) et au cinéma où il a joué dans plus de 50 films. Il a ainsi décroché son premier rôle dans le film La mort en direct de Bertrand Tavernier en 1980. On l’a ensuite notamment vu dans les James Bond GoldenEye (1995) ou Le monde ne suffit pas (1999) ou encore dans Ocean’s Twelve (2004), entre autres. Son rôle du psychologue Fitz dans la série Cracker lui a d’ailleurs permis de partager un record avec Sir Michael Gambon (alias Dumbledore) en remportant durant trois années consécutives le BAFTA du ‘Meilleur acteur’, ces Oscars britanniques qui sont les principaux prix britanniques du cinéma et de la télévision. En 2011, il avait reçu le Bafta Scotland Award pour sa contribution exceptionnelle au cinéma.

Mais on se souviendra probablement mieux de lui au travers de son interprétation de cet attachant et maladroit demi-géant à la barbe très fournie dans les films Harry Potter (dont L’École des Sorciers lui aura valu une nomination en tant que Meilleur second rôle’). Un rôle qui aura marqué toute une génération au regard de l’adoration qui lui portaient des « enfants et des adultes du monde entier, suscitant un flot de lettres de fans chaque semaine pendant plus de 20 ans. », comme le souligne son agente.

Levons nos baguettes pour lui rendre hommage. Toutes nos condoléances vont à sa famille et à ses proches dont sa sœur Annie Rae, ses enfants Spencer et Alice et sa femma Rhona Gemmell.

Source : Le Parisien

Les différents hommages à Robbie Coltrane

À l’annonce de sa disparition, plusieurs personnes ayant eu la chance de le connaître ont souhaité lui adresser un dernier hommage via un communiqué de presse ou sur les réseaux. Retrouvez-les ci-dessous.

    • Daniel Radcliffe (Harry) : Robbie était l’une des personnes les plus drôles que j’ai rencontrées et nous faisait constamment rire quand nous étions enfants sur le plateau. J’ai des souvenirs particulièrement agréables de lui nous remontant le moral sur le tournage du Prisonnier d’Azkaban, tandis que nous mettions tous à l’abri d’une pluie torrentielle s’abattant pendant des heures dans la cabane du garde-chasse et qu’il racontait des histoires et faisait des blagues pour nous réconforter. Je me sens incroyablement chanceux d’avoir pu le rencontrer et d’avoir pu travailler avec lui. Et je me sens très triste qu’il soit décédé. C’était un acteur incroyable et un homme adorable.
    • Emma Watson (Hermione Granger) : Robbie était comme l’oncle le plus drôle que j’ai jamais eu, mais il était surtout attentif, et profondément attentionné envers moi, en tant qu’enfant et en tant qu’adulte. Son talent était si immense que cela semblait logique qu’il joue un géant : il pouvait prendre TOUTE la place avec son génie. Robbie, si je peux un jour me montrer aussi gentille que tu l’as été envers moi sur un film, je promets de le faire en ton nom et en ta mémoire. Sache à quel point je t’adore et t’admire. Ta générosité, tes surnoms, ta bonhomie, tes rires et tes embrassades vont réellement me manquer. Tu as fait de nous une famille. Tu en était une pour nous. Il n’y avait pas de meilleur Hagrid. Tu m’as apporté de la joie à être Hermione à tes côtés.
    • Rupert Grint (Ron Weasley) : J’ai le coeur brisé d’apprendre que Robbie est parti. Je n’oublierai jamais l’odeur des cigares et de la colle à barbe – une merveilleuse combinaison. Personne d’autre sur cette planète n’aurait pu jouer Hagrid, autre que Robbie. Tout comme Hagrid l’était dans les livres et les films, Robbie était dans la vie – chaleureux, compatissant et hilarant. Un homme au coeur de géant qui veillait encore sur nous même des dizaines d’années plus tard. J’envoie mon amour à sa famille. Rendez-vous de l’autre côté, Bobser.
    • Bonnie Wright (Ginny Weasley) : J’ai le coeur brisé par le décès de Robbie Coltrane. Hagrid était mon personnage préféré ! De façon si extraordinaire, Robbie donnait vie à la bonté, à la notion de foyer, et à l’amour inconditionnel de Hagrid pour ses élèves et les créatures magiques. Robbie nous a toujours traités, les jeunes acteurs et moi, tels des professionnels égaux sur le plateau de tournage. Une attitude qui renforçait notre confiance et notre sentiment d’appartenance. Merci pour tous nos fous rires. Tu me manques Robbie. J’envoie mon amour à ta famille. Repose en paix 🧡.
    • James Phelps (Fred Weasley) : Les conversations spontanées au soleil sur tous les sujets vont me manquer. Je n’oublierai jamais le jour de Septembre 2000 lors duquel Robbie Coltrane s’est approché d’un jeune moi de 14 ans extrêmement nerveux, lors de mon premier jour sur un plateau de tournage, et m’a dit “prends du plaisir, tu seras très bien”. Merci pour ces mots.
    • Oliver Phelps (Georges Weasley) : Novembre 2001 – Leicester Square, Londres. “Imprégnez-vous de ça les gars, c’est comme une Rolls-Royce pour votre première voiture” ! Robbie Coleraine lorsqu’il était à mes côtés sur le tapis rouge de la Première de HP. Au fil des ans, nous avons eu de grandes discussions sur l’histoire et les voyages. Repose en paix Robbie X.
    • Tom Felton (Drago Malefoy) : L’un de mes mes plus beaux souvenirs du tournage de Harry Potter est un tournage de nuit pour le premier film dans la Forêt Interdite. J’avais 12 ans. Robbie a pris soin de tous ceux qui étaient à ses côtés. Sans effort. Et il les a fait rire. Sans effort. C’était un bon gros géant à l’écran mais encore plus dans la vie. Je t’aime mon pote, merci pour tout.
  •  
    • Matthew Lewis (Neville Londubat) : Robbie. Bobser. Il m’appelait Space Boy. On partageait le même amour pour le jeu Final Frontier. Il était toujours très détaché et ça nous faisait toujours sourire. Un géant, à plus d’un titre. On a passé de si bons moments.
    • David Thewlis (Remus Lupin) : Le rire le plus tonitruant, le plus riche et le plus malicieux sur le plateau de tournage était celui de Big Robbie. Tu seras à jamais aimé, cher homme, et tu nous manqueras cruellement.
    • Warwick Davis (Filius Flitwick) : J’ai été peiné d’apprendre aujourd’hui la disparition de Robbie Coltrane, membre du casting des Harry Potter. Toujours jovial, il apportait de la chaleur, de la lumière et des rires sur tous les plateaux de tournage où il passait. RIP Robbie, géant bien-aimé de la comédie X.
    • Tony Maudsley (Graup) : Bien que nous nous ayons partagé l’écran, nous ne nous sommes jamais rencontrés. J’aurais aimé que soit le cas. J’aurais été honoré de lui serrer la main. RIP grand frère, Hagrid 😢💕
    • Famille de Alan Rickman (Severus Rogue) : C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès du magnifique Robbie Coltrane, qui jouait Hagrid avec tant de gentillesse, de cœur et d’humour dans les films Harry Potter. C’était un acteur merveilleux, un ami pour tous et il nous manquera énormément.
    • MinaLima : C’est avec une vive émotion que nous apprenons le décès de Robbie Coltrane – notre très aimé Hagrid – dont la stature n’a d’égale que sa gentillesse et son talent d’acteur. /* Mira et Eduardo X
    • Chris Columbus (Réalisateur deux premiers films) : C’est vraiment un jour triste pour notre famille Harry Potter. L’une des âmes les plus gentilles et les plus chaleureuses que j’ai jamais rencontré, Robbie Coltrane, nous a quitté. Aimé par des millions de personnes, il était non seulement un vrai grand acteur,  mais aussi une des personnes les plus drôles que j’ai jamais rencontrées. J’espère que vous passez un sacré moment là-haut avec Richard Griffith [Vernon Dursley, ndlr], Alan Rickman [Rogue, ndlr] et Richard Harris [Dumbledore premier du nom, ndlr] !! Avec tout mon amour !!!
    • JK Rowling : Je ne connaîtrais plus jamais quelqu’un qui ressemble de près ou de loin à Robbie. C’était un talent incroyable, un homme exceptionnel et j’ai eu la chance de le connaître, de travailler avec lui et de rigoler aux éclats avec lui. J’envoie mon amour et mes sincères condoléances à sa famille, surtout à ses enfants.