Les créateurs du site Centives.net (tenu par des étudiants de l’université de Lehigh en Pennsylvanie) ont eu l’idée de calculer le prix d’une année de scolarité à Poudlard, dans la vie réelle.
En effet, ils ont réussi à donner un prix approximatif à la liste des fournitures nécessaires aux premières années dans L’École des Sorciers.
Voici l’article de Gala qui nous rapporte cette étude :
« Il faut pour commencer trois robes de sorciers à usage quotidien, soit 415 euros environ. Pour parfaire la panoplie, comptez un chapeau (pointu), qui d’occasion revient à près de 30 euros. Pour les cours de potion et de botanique, il est indispensable de posséder des gants en peau de dragon, qui dans la vie des Moldus est l’équivalent de gants en Gore-tex, un tissu étanche et très résistant, dans les 100 euros la paire. Pour se tenir chaud, car les hivers sont rudes à Poudlard – bien qu’on ne sache où exactement l’établissement se situe en Grande-Bretagne – une cape d’hiver plus une broche reviennent à 70 euros.
Pour l’achat d’une baguette magique, l’estimation devient plus compliquée, puisqu’il n’existe pas (à ce que l’on sache) de tels objets dans la réalité. Le prix de la version jouet de cet engin (comprenez un bâton en bois muni d’une ampoule à une des extrémités) est estimé à 140 euros. Pour les cours de potion, l’outil indispensable est le chaudron en étain. Il existe des modèles de la sorte à un peu plus de 30 euros. Toujours pour cette même classe (qui décidément revient cher) comptez 11 euros pour l’achat d’une balance en cuivre et une dizaine d’euros supplémentaires pour les 10 bouteilles d’apothicaire. En astronomie, l’étude des étoiles nécessite un télescope, qui coûte 150 euros. Et pour finir, dans chacune des matières étudiées au long de l’année (sept en tout) il faut un livre de cours. Cela revient en moyenne à 60 euros pour un écolier lambda en Angleterre. Les étudiants sont donc partis du principe que le prix est le même pour les moldus comme pour les sorciers – c’est la crise, même dans le monde d’Harry Potter.
Et ce total, qui s’élève tout de même à près de 1000 euros, n’inclut ni les animaux, ni les robes de soirée ni les balais volants pour jouer au Quidditch. Conclusion, être un sorcier coûte cher, et il vaut mieux avoir son compte à la banque Gringotts bien rempli (de gallions, bien sûr, la monnaie en or des sorciers). »
Merci Gala pour l’article !