C’est ce 23 Juin que Bloomsbury publie les éditions ‘4 Maisons’ de Harry Potter et la Coupe de Feu. A l’instar des trois premiers tomes, ce qui les rend de nouveau si particulières, c’est le travail qu’y a réalisé l’illustrateur Levi Pinfold. Chacune des quatre éditions proposent une fois encore de sublimes illustrations uniques aux détails intriqués, différentes et surtout en lien avec leur maison respectives.

Nota bene : N’hésitez pas à cliquer sur les vignettes pour les agrandir ;)

ÉDITION GRYFFONDOR

Ainsi, en plus d’un portrait de Hagrid (accompagné d’un dragon et flanqué de son fameux parapluie rose et d’une arbalète), l’édition Gryffondor propose le portrait de Sir Catogan sur son fidèle destrier, un âne replet. Le chevalier qui lors de la fuite de la Grosse Dame en troisième année, la remplace au pied levé pour protéger l’accès à la Salle Commune de la maison.

ÉDITION POUFSOUFFLE

Au sein de l’édition Poufsouffle, on trouve donc un portrait du capitaine de Cedric Diggory et un tableau appelé “The Giggling Pear” (“La Poire qui Rit”). Il s’agit de “l’inoffensive nature-morte” qui dissimule l’accès aux Cuisines de Poudlard. Sur celui-ci, il faut chatouiller une poire qui se mettra alors à rire avant de dévoiler une poignée. Après nous avoir fait un rapide récapitulatif des circonstances (deux champions de Poudlard) découlant de l’annonce des Champions du Tournoi des Trois Sorciers, la nouvelle introduction poursuit en explicitant les qualités et autres caractéristiques qui lie la Maison à l’élément Terre avant de conclure sur le destin tragique de Cedric.

ÉDITION SERDAIGLE

C’est un portrait du fabricant de baguettes magiques Ollivander qui apparait dans l’édition Serdaigle. L’alumn de la maison viendra à Poudlard pour réaliser l’Examen des Baguettes Magiques du Tournoi des Trois Sorciers. Il est accompagné par un tableau intitulé “The Drunk Monks” qui représente comme ce nom l’indique des moines saouls et hilares : il s’agit d’une référence au fait que la Grosse Dame et son amie Violette boivent beaucoup. La nouvelle introduction mentionne l’arrivée de la délégation de Beauxbâtons, qui est accueillie par les élèves de la Maison. Il est question également de l’alumn Ollivander qui vient effectué la cérémonie de l’Examen des Baguettes. Enfin, elle évoque le système d’énigmes de la Salle Commune, auquel excellait de son vivant Mimi Geignarde.

 

ÉDITION SERPENTARD

Enfin, dans l’édition Serpentard, Levi Pinfold propose un portrait de Lord Voldemort (accompagné de sa fidèle Nagini). Le tableau magique de Poudlard est ici celui de Phineas Nigellus Black. Ancien directeur de l’école, cet alumn de Serpentard était aussi un ancêtre de Sirius Black. L’introduction de cette édition traite de l’Institut Durmstrang, de Drago Malefoy (et sa rivalité exacerbée à l’encontre de Harry), des anciens Mangemorts Severus Rogue et Igor Karkaroff ou encore de Barty Croupton Jr (polynectarisé en Maugrey Fol Œil) et de son plan machiavélique pour la résurrection du Seigneur des Ténèbres.

Chaque portrait se trouve face à un texte composé d’une brève présentation du sujet et de quelques citations notables lui appartenant. Un texte sur les tableaux magiques de Poudlard accompagne aussi chacun des tableaux, ci-dessus. Si le début est le même pour chaque maison, le reste décrit plus précisément le tableau représenté et parle d’autres tableaux liés à la maison concernée.

POUR COMMANDER CES ÉDITIONS :

Format relié (couverture cartonnée) | ≈ 18£ / 21€

Format broché (couverture souple) | ≈ 10£ : 10.50€

Que pensez-vous de ces illustrations ? Donnez-nous votre avis ! Retrouvez le reste du travail de Levi Pinfold sur les autres tomes, ICI. Notez que la version française des éditions anniversaires du Prisonnier d’Azkaban sort également ce 23 Janvier !

Merci à Amandine (Gryffondor), à Chris (Poufsouffle), à Cassie (Serpentard) et à Matthieu (Serdaigle) de nous avoir envoyé ces aperçus !