Les festivités pour les 25 ans de la saga en France approchent à grand pas ! Si l’ensemble du programme n’est pas encore connu à ce jour (si ce n’est le thème de la prochaine Nuit des Livres Harry Potter prévue du 2 au 5 Février 2023 : à savoir naturellement “Harry Potter à l’École des Sorciers”), Gallimard a déjà annoncé un coffret collector commémoratif de ces noces d’argent.

Après vous en avoir montré les visuels et apporté les précisions en exclusivité, on revient vers vous avec de nouveaux détails à un peu plus d’un mois de sa sortie en Janvier prochain.

Rapeltout : ce que l'on savait déjà !

Les visuels que nous avions dévoilés en exclusivité (ICI, ICI et ) grâce à Gallimard étaient suffisamment éloquents pour nous avoir permis de décrypter les spécificités de ce nouveau coffret réunissant l’intégrale des 7 tomes en Folio Junior (format Poche) accompagnée d’un étui de 8 cartes postales inédites. On vous propose donc un petit résumé de celles-ci.

Devant et dos du coffret collector ’25 ans’ de la saga Harry Potter

Pour commencer, le coffret arborera une illustration totalement inédite signée par nul autre que Jean-Claude Götting. Sur celle-ci, il présente une galerie de personnages de la saga au sein de Poudlard : sur une face figure la famille Malefoy (avec Drago au premier plan, devant ses parents Lucius et Narcissa), ce qui semble être Severus Rogue avec sa baguette, derrière lui se trouve Bellatrix Lestrange et dans le fond, en haut des marches se dessine la silhouette dans l’ombre de Lord Voldemort. Sur les deux autres faces aux côtés naturellement de Harry/Ron/Hermione, on trouve Hagrid, McGonagall, Dumbledore, mais aussi Luna Lovegood (et ses fameuses Lorgnospectres), Ombrage, Dobby ou encore Tonks (et ses cheveux bleus), Molly et Arthur Weasley avec derrière eux Maugrey Fol Œil et leur fils Percy.

⇒ A noter que cette fresque sera également disponible sous la forme d’un mini-poster, avec au dos la liste de cette pléthore de personnages.

La pochette contenant les cartes postales et le mini-poster reprenant la nouvelle illustration de Jean-Claude Götting

Autre aspect important découvert grâce à nos aperçus exclusifs : ce sont les couvertures.

En lieu et place le logo « HP » sur chaque dos, on découvre de petits symboles en lien avec le tome (l’Éclair pour la pochette des cartes postales, puis dans l’ordre le Choixpeau pour le 1er tome, le Basilic pour le 2nd, Crockdur et ou Sirius Black sous sa forme Animagus pour le 3ème, un dragon pour le 4ème, une tête de cerf surement apparentée au Patronus corporel de Harry pour le 5ème, un flacon de potion pour le 6ème et une zébrure évoquant un sortilège pour le dernier tome). Notons aussi l’uniformisation des tomes avec l’esthétique “Folio Junior” pré-2007 (cadre noir et bandes de couleurs). Pour rappel, seuls les 6 premiers livres épousés cette charte graphique caractéristique. Les Reliques de la Mort, réédité au format Poche en 2010, arborait lui la nouvelle esthétique post-2007 (deux petits carrés colorés dans les angles).

Par ailleurs, si les tomes reprennent bien les couvertures de l’illustrateur, on remarque le retour au titrage blanc originel (avant l’utilisation du logotype officiel “Harry Potter” de Mary Grandpré), ainsi qu’une citation qui figurera sur chacune d’entre elles :

Les couvertures de chaque tome : notez les citations
  • Tome 1 : « Et si rien ne se passe quand j’agiterai ma baguette ? » (Chap.9 – “Duel à Minuit”)
  • Tome 2 : « Aucun vivant, aucun fantôme n’est à l’abri. » (Chap.11 – “Le club de duel”)
  • Tome 3 : « Si tout se passe bien,vous pourrez sauver plus d’un innocent, ce soir. » (Chap.21 – “Le Secret de Hermione”)
  • Tome 4 : « Ce qui compte, ce n’est pas la naissance, mais ce que l’on devient. » (Chap.36 – La croisée des chemins”)
  • Tome 5 : « Le monde ne se divise pas entre braves gens et Mangemorts. » (Chap.14 – “Percy et Patmol”)
  • Tome 6 : « L’âge mûr devient sot et négligent lorsqu’il sous-estime la jeunesse. » (Chap.26 – “La caverne”)
  • Tome 7 : « Aucun d’eux ne peut vivre tant que l’autre survit. » (à de nombreuses reprises)

⇒A noter qu’à l’instar de Bloomsbury, qui a décidé de remplacer le mystérieux sorcier fumant une pipe par Dumbledore avec son Éteignoir pour son édition anniversaire, Gallimard ne fera pas revenir le Rogue barbu (ci-contre) et immortalisé par Götting sur la 4ème de couverture de la toute première édition du premier tome.

Quant aux autres informations internes que les visuels ne révèleraient pas (telles que la proposition du texte intégral et corrigé pour chaque livre ou encore l’absence des illustrations d’en-tête de chapitres originelles par Emily Walcker), elles peuvent être facilement déductibles. N’en déplaise à certains 😉.

Ainsi, il semble que la nostalgie soit un puissant outil… marketing. Et cela, Gallimard l’a bien compris. Bien que préparant un coffret anniversaire qui n’est pas une reproduction à l’identique des premières éditions, notre maison d’édition compte sur les souvenirs de l’enfance des fans en ravivant les couvertures iconiques de J.-C. Götting, mais aussi l’emblématique esthétique des Folio Junior. Nostalgie quand tu nous tiens !

Revelio : ce que l'on ne savaot pas !

Maintenant, si tous les détails susmentionnés ne vous font pas suffisamment saliver… Sachez que ce coffret collector sera proposé en édition limitée et numérotée. Une valeur ajoutée qui n’est pas sans rappeler le premier coffret collector dédié à la saga que Gallimard avait lancé dans les mêmes conditions en 2008.

Mais ce n’est pas tout. Gallimard s’apprête à se la jouer Willy Wonka en organisant une grande loterie ! On apprend en effet que 5 tickets gagnants ont été cachés dans seulement 5 coffrets collector. Et les cinq heureux gagnants de ces cinq tickets se verront offrir une visite des Studios Harry Potter à Londres en famille !

Pour acquérir ce coffret collector

Disponible le 19 Janvier prochain, les précommandes sont dès à présent ouvertes ci-dessous, au prix indicatif (rappelons-le) de 99,90€.

Merci Gallimard pour les visuels et les informations (1 et 2) !