Si cette année, Bloomsbury a marqué les 25 ans de la saga Harry Potter outre-Manche par de nombreuses festivités et notamment la réédition de la première édition du premier tome, Harry Potter and the Philosopher’s Stone (avec l’iconique couverture de Thomas Taylor) ; les français auront également le droit de célébrer cet anniversaire !

Gallimard entend en effet lui aussi célébrer les noces d’argent françaises, qui auront lieu en 2023. Et ce, comme il se doit ! Si le programme complet de ces réjouissances devrait être annoncé prochainement, notre maison d’édition tease déjà « plein de surprises à venir pour célébrer notre sorcier préféré » !

Un coffret flambant neuf dans vos bibliothèques !

À commencer par une rentrée 2023 qui réjouira les collectionneurs et autres booklovers. Après le coffret collector Folio Junior (avec les couvertures de Brian Selznick) en 2019 suivi du coffret Folio Junior (aux couvertures à double-lecture de Olly Moss) en 2020, un tout nouveau coffret pourra figurer bientôt dans vos bibliothèques !

Coffret collector avec les couvertures de Brian Selznick (2019)
Coffret collector avec les couvertures de Olly Moss, conçu par Nicolas Vesin (2020)

C’est aux côtés des éditions ‘4 Maisons’ du Prince de Sang-Mêlé (déjà annoncées pour début 2023) que Gallimard prépare en effet la publication d’un coffret collector commémoratif.

Bien que pour le moment, il n’y a pas encore de visuel de disponible et que son design n’est pas encore connu, on sait quel sera son contenu et sa valeur. Ainsi, il proposera l’intégrale des 7 tomes en Folio Junior (format Poche) accompagnés d’un étui de 8 cartes postales inédites. Le tout sera vendu à près de 100€.

On ne sait pas non plus quelles couvertures seront à l’honneur. Mais on peut supposer (et espérer) que Gallimard rendra hommage aux couvertures originelles réalisées par Jean-Claude Gotting (surtout au regard du visuel anniversaire utilisé pour promouvoir cela). Si la mémoire vous fait défaut, un p’tit rappel dans le carrousel ci-dessous “serait un antidote à votre ignorance.” 😜

En attendant, dès que nous aurons de plus amples informations au sujet de tout ceci, nous mettrons à jour cet article.

À noter, par ailleurs, que le descriptif de ce coffret collector (Folio Junior et sept cartes postales) n’est pas sans rappeler le premier coffret collector dédié à la saga que Gallimard avait lancé en édition limitée et numérotée en 2008.

Visuels du coffret collector de 2008

MàJ1 au 16 Novembre 2022 : Le premier visuel du coffret collector !

Voici en exclusivité le premier visuel du coffret collector pour les noces d’argent de la saga en France ! Et comme on l’avait supposé, Gallimard a fait le choix de remettre à l’honneur les couvertures historiques J.-C. Götting.
A noter, les petits symboles sur chaque dos en lien avec le tome (l’Éclair pour la pochette des cartes postales, le Choixpeau pour le 1er tome, le Basilic pour le 2nd, Crockdur et ou Sirius Black sous sa forme Animagus pour le 3ème, un dragon pour le 4ème, une tête de cerf surement apparenté au Patronus corporel de Harry pour le 5ème, un flacon de potion pour le 6ème et une zébrure évoquant un sortilège pour le dernier tome).
De plus, l’illustrateur a réalisé une toute nouvelle illustration pour le coffret. Ici, une seule face est visible et on découvre la famille Malefoy (avec Drago au premier plan, devant ses parents Lucius et Narcissa), ce qui semble être Severus Rogue avec sa baguette, derrière lui se trouve Bellatrix Lestrange. Dans le fond, en haut des marches se dessine la silhouette de Lord Voldemort.

MàJ2 au 16 Novembre 2022 : Le coffret sous toutes ses coutures et bien plus encore !

Grâce à nos confrères de The Rowling Library, on découvre le coffret dans son ensemble et son contenu !

Ainsi, en plus de la face susmentionnée, l’illustrateur fait figurer pléthore de personnages de la saga sur les deux autres faces de Hagrid à McGonagall, Dumbledore, en passant par Luna Lovegood (et ses fameuses Lorgnospectres), Ombrage, Dobby ou encore Tonks (et ses cheveux bleus), Molly et Arthur Weasley. Notons que cette illustration du coffret sera disponible dans son entièreté sous forme d’une ‘mini’ affiche.

Le coffret collector sous toutes ses coutures et plus encore !

MàJ3 au 22 Novembre 2022 : Nouvelle aperçu du coffret et chaque tome

Avec ce meilleur aperçu du coffret, on découvre la présence de Maugrey Fol-Œil et de Perçy Weasley au-dessus de ses parents.

L’autre aspect important de ses nouveaux aperçus sont les couvertures de chaque tome. Si on savait qu’elles reprendraient les illustrations de J.-C. Götting, on remarque le retour au titrage blanc originel (avant l’utilisation du logotype officiel “Harry Potter”). Aussi, une citation figurera sur chacune d’entre elles. Enfin, notons aussi l’uniformisation des tomes avec l’esthétique “Folio Junior” pré-2007 (cadre noir et bandes de couleurs). Pour rappel, seuls les 6 premiers livres épousés cette charte graphique caractéristique. Les Reliques de la Mort, réédité au format Poche en 2010, arborait lui la nouvelle esthétique post-2007 (deux petits carrés colorés dans les angles).

Pour acquérir ce coffret collector

Disponible le 19 Janvier prochain, les précommandes sont dès à présent ouvertes ci-dessous, au prix indicatif (rappelons-le) de 99,90€.

Le tout nouveau coffret collector ’25 ans’ de Harry Potter

Merci Gallimard Jeunesse (1 et 2) !