Depuis un certains nombres d’années, la saga Harry Potter est devenue une véritable source d’inspiration pour les chercheurs et nombre d’auteurs proposent de l’aborder par le biais de domaines diverses. Après la philosophie (Marianne Chaillan), l’Antiquité (Blandine Le Callet) ou encore le droit (Valère Ndior et Nicolas Rousseau) et la science (Mark Brake et Jon Chase)… place à l’Histoire (avec un grand “h”). Au début du mois prochain, les adeptes de ce genre de vulgarisation seront servis avec l’arrivée d’un nouvel ouvrage !

Le 1er Avril prochain, les éditions de l’Opportun publieront le premier ouvrage de Damien Bridonneau, intitulé Harry Potter et l’Histoire : Alchimies Historiques !. 256 pages au cours desquels l’auteur aborde la saga du point de vue de l’histoire et en particulier celle anglico-britannique.

Quel est le postulat de ce livre ?

Il ne fait aucun doute, pour quiconque a (re-)lu les livres Harry Potter, qu’ils sont foncièrement pétris en grande partie de la culture t l’histoire anglo-britannique. Des lieux aux néologismes en passant par l’origine étymologique des noms des personnages jusqu’à certains éléments de l’intrigue ; JK Rowling a puisé dans son propre pays et sa propre culture pour rédiger son histoire.

Parmi les occurrences les plus notables, on pense par exemple avec le système de pensionnat représenté par Poudlard, mais il y a aussi les différentes références aux légendes Arthurienne (outre la plus évidente avec les prénoms des membres de la famille Weasley, il est aussi question de Dumbledore qui devient une figure Merlinienne de part sa sagesse et ses conseils prodigués au héro Harry). La nourriture évoquée est typiquement locale, tout comme les fêtes (Yule, d’Halloween ou encore l’évocation de la Bonfire Night pour ne citer qu’elles), l’humour, le langage et cie.

Ces aspects, qui ne se veulent pas exhaustifs, sont la preuve la plus évidente de cet impact. Il en existe pourtant d’autres qui semblent plus compliqué à déceler. C’est ce que souhaite explorer l’auteur dans cet ouvrage.

Se targuant d’être “bourré d’informations et de révélations” en voulant partager avec nous “des trouvailles jusqu’alors planquées sous les boiseries de Poudlard” pour nous présenter “la saga comme [on ne l’a] jamais vue”, il y sera questions par exemple de se demander si “les sangs purs [ne sont pas] le reflet des Normands de 1066 ?”, si “Voldemort est un monarque absolutiste en quête de restauration ?” ou encore si “Dumbledore, plus que druide philosophe, est la figure de l’archevêque ?”.

Qu’en pensez-vous ? Serez-vous client/lecteur de cet ouvrage ? Moi, moi et moi, aimerions bien le savoir… Si c’est le cas, vous pouvez dès maintenant pré-commander l’ouvrage ci-dessous :

Par communiqué. Merci à Savannah G. des éditions de l’Opportun.