Here we go ! MinaLima vient de dévoiler la couverture qu’arborera leur édition illustrée de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban et ses premiers aperçus !

Un p'tit live en teasing qui vaut une annonce !

En Juillet dernier, la confirmation que cette nouvelle édition verrait bien le jour en cette année 2023 avait suscité une importante ferveur parmi les fans, dont l’impatience à son sujet est (toujours) plus que palpable. Il faut avouer que le succès rencontré par les éditions respectives de L’École des Sorciers (2020) et de La Chambre des Secrets (2021) y est aussi pour beaucoup.

Hier, le 30 Janvier 2023 (à 18h30, heure française), le duo de graphistes a profité d’un live pour annoncer à sa manière la révélation pour très prochaine de la couverture du tant attendu troisième tome et dans le même temps la distillation des premiers aperçus !

Décryptage de cette couverture

Après avoir partagé, hier, un premier aperçu de ce troisième tome (à savoir l’intérieur – façon pop-up – du Magicobus), les graphistes ont partagé plus tôt dans la journée un autre aperçu (Harry s’émerveillant devant l’Éclair de Feu, sur le Chemin de Traverse) pour annoncer que “l’aventure commencerait à 14h”, soit 15h (horaire française) sur leur site web. En d’autres termes, que la couverture et le reste seraient dévoilés aujourd’hui. Ce qui fut fait dans une cinématique du pop-up du Magicobus à visionner ci-dessous (au sein duquel, les graphistes font un caméo) :

A présent, découvrez la couverture enfin ci-dessous !

La couverture, par MinaLima

Passons maintenant à son décryptage. À commencer par sa couleur. Si le visuel du teasing du live nous a orienté vers le violet tout comme les nombreuses spéculations des fans qui avaient abondé dans ce sens ; on a désormais la réponse !

Ainsi, après le rouge du premier tome (évoquant la couleur rubiconde du Poudlard Express mais aussi de la Pierre Philosophale) et le vert du second tome (en allusion aux apparats de la maison Serpentard), ce troisième tome arborera quant à lui une teinte bleu nuit aux rehausses de violet. Une référence implicite au fameux bus de nuit à double impériales qu’est le Magicobus !

En son centre, les graphistes ont choisi de faire figurer la scène au cours de laquelle Harry et Hermione chevauchent l’Hippogriffe Buck au dessus de Poudlard afin de sauver Sirius Black. Quand à la traditionnelle arche ouvragée qui l’enlumine (et qui est reprise sur chaque doubles-pages à en-têtes des chapitres), si on y retrouve l’emblème des quatre Maisons dans les médaillons aux quatre coins, sa structure est faite cette fois des éléments évoquant les planches délabrées de la Cabane Hurlante. De plus, les différents éléments qui y sont intriqués sont ici naturellement en liens avec ce tome (tels que Pattenrond, la silhouette d’un Détraqueur ou encore l’Éclair de Feu de Harry, pour ne citer qu’eux).

Rappelons, si nécessaire, que si l’histoire demeure la même, l’originalité de cette édition repose alors sur les nombreuses illustrations qui la présentent sous un jour nouveau mais aussi et surtout sur les éléments pop-ups conçus par les graphistes.

Et les autres illustrations dévoilées le prouvent une fois plus :

  • La première est celle de la double-pages à en-tête du chapitre 6 “Coups de griffes et feuilles de thé” avec un cours de Divination animé par le Professeur Trelawney.

Remarquez la manière dont les graphistes ont représenté l’atmosphère feutrée et rougeâtre de cette salle de classe semblable à un « vieux grenier aménagé en salon de thé à l’ancienne » et l’aspect translucide du châle de Trelawney semblable à des ailes d’insecte illustrant l’image que s’en fait Harry en la voyant pour la première fois.

  • La seconde nous emmène elle à Pré-au-Lard et plus particulièrement au sein du pub des Trois Balais où les professeurs McGonagall et Flitwick sont rejoints par Hagrid et le Ministre Cornelius Fudge.

Remarquez l’apparence très sixties de Mme Rosmerta et l’ambiance chaleureuse du pub accentuée par l’ambiance de celle de Noël).

Par ailleurs, comme on vous le rapportait déjà en Décembre dernier, parmi les éléments interactifs il sera possible par exemple d’arpenter une nouvelle Carte du Maraudeur, de monter à bord du fameux « transport d’urgence pour les sorciers et sorcières en perdition », de Riddikuliser un Epouvantard, de révéler le Sinistros dans le fond d’une tasse de thé mais aussi d’actionner un Retourneur de Temps et bien plus encore.

Pour acquérir ce livre

La parution en version anglaise est prévue pour le 3 Octobre 2023. Les précommandes sont disponibles ci-dessous au prix indicatif de 40,55€. Du côté de la version française, si il n’a pas encore annoncé de date de sortie précise, il a néanmoins annoncé qu’elle était prévue pour Novembre 2023 !