Après près d’une décennie à œuvrer sur la transposition visuelle des textes de la saga Harry Potter, Jim Kay a annoncé ne pas/plus pouvoir poursuivre son travail d’illustration au reste de la saga en raison de problèmes de santé !

Illustrer Harry Potter, loin d'être une sinécure !

C’est une annonce qui a pris tout le monde de court, cet après-midi. Surtout que son cinquième opus illustré est attendu la semaine prochaine en anglais (le 11 Octobre 2022) et le 27 Octobre prochain, en France.

Et pour cause, l’artiste incarne cette collection depuis 2015. Sur les 4 premiers tomes, dans un intervalle de temps relativement court, Jim Kay y a abattu seul un travail colossal. Faisant une totale abstraction des visuels iconiques des films, ses illustrations à la fois hautes en couleurs, imaginatives, riches en détails et autres clins d’œil ont su marquer bon nombre de fans et de générations. Un travail mis à l’honneur dans Harry Potter – Une année de magie, ce livre-éphéméride prévu pour le 27 Octobre prochain.

C’est plus ou moins ce que souligne Bloomsbury qui explique que “travailler avec Jim Kay sur ces merveilleux livres a été une expérience magique. Les lecteurs ressentent un lien profond et émotionnel avec son travail, appréciant les histoires d’une nouvelle manière tout en s’émerveillant de la richesse et du caractère artistique de chaque illustration.”

Pour autant, cet engagement n’a pas été de tout repos pour l’illustrateur. A commencer par ce délai initial d’un an entre chaque livre qui est devenu très rapidement impossible. Si il a mis deux ans pour concevoir L’École des Sorciers, il n’aura eu à peine qu’entre 6 et 8 mois pour illustrer La Chambre des Secrets et Le Prisonnier d’Azkaban. Ce rythme soutenu lui avait alors laissé des traces. L’artiste s’en était retrouvé avec un tennis-elbow. Il avait alors été décidé d’un commun accord avec Bloomsbury, qu’il y aurait un délai d’attente de deux années entre le troisième tome et La Coupe de Feu. Dans la présente déclaration, Jim Kay évoque sa lutte contre une maladie mentale. Des soucis de santé qui font échos aux graves problèmes de dépression qu’il évoquait déjà début 2020.

C’est pour toutes ces raisons et afin de préserver sa santé, que l’artiste a annoncé vouloir tirer sa révérence après la publication de cinquième tome. Selon lui, il s’agit du meilleur choix possible dans la mesure où il ne se sent pas/plus capable de se donner à 100% à cette tâche extrêmement ambitieuse. Si cette décision le rend triste, il n’éprouve aucune amertume et préfère n’en voir que les bons côtés comme les rencontres avec les fans.

Ce serait une erreur que d'essayer de continuer alors que je ne peux plus donner aux fans et à la saga tout l'engagement et l'énergie qu'iels méritent. [...] Lorsqu'on m'a contacter en 2013, pour me proposer un travail d’illustrateur, je n’aurais pas pu imaginer l’impact que cela aurait sur ma vie. Je suis extrêmement chanceux d’avoir été impliqué dans ce projet qui a touché tant de personnes à travers le monde. Après dix ans à travailler avec Bloomsbury, c’est avec une profonde tristesse que je dois me retirer. [...] Je n'aurais jamais pu aller aussi loin dans le voyage de Harry sans le soutien constant et la patience de Bloomsbury et de J.K. Rowling. Je dois les remercier tous les deux de m'avoir offert dix années de gribouillage heureux, et de m'avoir donné l'occasion de rencontrer tant de fans de tous horizons. Nous avons tous trouvé l'inspiration entre les pages des livres de Jo ; pour ma part, c'est ce moment intangible entre la lecture des mots et la création des images qui m'a tant plu et qui me manquera.

Du côté de Bloomsbury, ils se sentent “tellement reconnaissants et privilégiés d’avoir pu apprécier sa vision du Monde Magique et de reconnaître la quantité stupéfiante de dévouement et de travail qu’elle représente. La collaboration avec lui leur manquera énormément, mais il aura toujours une place très spéciale dans la famille Harry Potter au talent d’illustration inégalé.”

Qu'advient-il du reste de la saga ?

Mais rassurez-vous. Cela ne signifie pas que la collection illustrée dans ce format prendra fin pour autant. Jim Kay explique qu’il est heureux en quelques sortes de passer le relais à d’autres futurs collaborateurs créatifs qui achèveront la saga.

“Ce qui me réconforte, c’est de savoir que [l’éditeur britannique] Bloomsbury continuera à travailler avec d’autres artistes et à les soutenir pour que les livres restants soient à la fois beaux et inspirants pour les nouvelles générations de jeunes lecteurs.”

C’est un peu comme si il avait tâter le terrain en se faisant aider de Neil Packer sur le cinquième tome. Qui sait si l’artiste ne participera pas à l’élaboration du Prince de Sang-Mêlé.