Le Musée de la Culture Populaire de Seattle aux États-Unis (également connu sous le nom de MoPOP) vient de révéler la liste des nouveaux intronisés de son Science Fiction and Fantasy Hall of Fame (Temple de la Renommée de la Science-fiction et de la Fantasy) plus tard cette année et JK Rowling figure parmi les nommés aux côtés notamment de la série télévisée Buffy contre les Vampires de Josh Whedon, du créateur historique des comics Marvel Stan Lee (qui a proposé, non sans humour, il y a peu un crossover à l’auteure) ou encore de la série de jeux vidéos La Légende de Zelda. Toutefois, la date précise de leur entrée n’est pas précisée et on sait encore moins si l’auteure assistera à la cérémonie.

Créé en 1996, ce Temple de la Renommée honorait de base uniquement les plus grandes figures et franchises de la science-fiction et de la fantasy comme ce fut le cas en 2005 pour Steven Spielberg (Rencontre du Troisième Type, E.T., L’Extraterrestre et la trilogie Jurassic Park), en 2006 pour George Lucas (Star Wars) ou encore en 2007 pour Gene Roddenberry (Star Trek), en 2013 pour J.R.R. Tolkien (les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, entre autres) et en 2016 pour Terry Pratchett (Les Annales du Disque-monde).
Depuis 2 ans maintenant et ce, à l’occasion des 20 ans de la naissance de ce tableau d’honneur, les nominations sont aussi ouvertes aux œuvres, en plus des personnes individuelles. Ces nominations sont soumises par le public mais la décision finale revient à un panel d’auteurs, d’éditeurs, de rédacteurs, d’artistes et de professionnels du cinéma.

Voilà un nouvel honneur qui s’ajoute au palmarès dont JK Rowling est déjà récipiendaire comme les cinq diplômes d’honneur de différentes institutions que sont les universités de St Andrews, d’Exeter, d’Edimbourg, d’Aberdeen et d’Harvard (où elle a prononcé son célèbre discours).
À noter qu’elle s’est également vu attribuer de nombreuses récompenses comme les prix Hugo et Locus (prix littéraires américains qui récompensent les meilleures œuvres de science-fiction, de fantasy et d’horreur) en 2000 pour Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban et en 2001 pour Harry Potter et la Coupe de Feu, le Prix Bram-Stocker (prix britannique qui récompense les meilleures œuvres de dark fantasy et d’horreur) en 1999 pour troisième tome puis en 2003 pour Harry Potter et l’Ordre du Phénix ou encore le National Book Award et le Children’s Book Award (prix britannique du livre pour enfants de l’année) en 1998 pour Harry Potter et la Chambre des Secrets ainsi qu’en 1999 pour Harry Potter à l’École des Sorciers.

Merci à Harrylatino (via Screenrant) et Wikipédia !