Après son conte de fées politique L’Ickabog, sortie en Novembre dernier, JK Rowling publiera l’Hiver prochain d’un nouveau livre pour enfants.

Après avoir modifié son en-tête Twitter plus tôt dans la journée (soulevant quelques spéculations), c’est par le biais de son compte officiel que l’autrice a annoncé la sortie de The Christmas Pig (NdT : Le Cochon de Noël).

Un nouveau conte enchanteur destiné aux enfants à partir de 8 ans et qui narre l’histoire émouvante et passionnante de l’amour que porte un jeune garçon pour son jouet le plus précieux et jusqu’où il est capable d’aller pour le retrouver.

“Jack adore son cochon en peluche, Dur Pig. DP a toujours été là pour lui, dans les bons comme dans les mauvais moments. Jusqu’à ce que, lors d’un réveillon de Noël, une chose terrible se produise – DP disparait. Mais la veille de Noël est une nuit des miracles et des causes perdues, une nuit où tout peut prendre vie – même les jouets….  Et le dernier arrivant des jouets de Jack – le Cochon de Noël (l’ennuyeux remplaçant de DP) – a un plan audacieux : ensemble, ils vont se lancer dans un voyage magique à la recherche de quelque chose de perdu et pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais connu…”

Ruth Alltimes, éditrice principale chez Hachette Children’s Books, le décrit comme “le joyau étincelant d’une histoire destinée à trouver sa place dans le cœur des enfants et des familles du monde entier à Noël et pour toujours“.

Ellie Berger, présidente de Scholastic Trade Books, le présente quant à elle tel un “cadeau pour les enfants et les familles, une histoire sur le pouvoir durable de l’amour pouvant être lue ensemble comme une tradition de Noël, mais aussi comme un conte classique à savourer, n’importe quel jour de l’année”.

Enfin, pour Mariagrazia Mazzitelli, directrice de la rédaction des éditions italiennes Salani, il s’agit “d’une des plus belles histoires de Noël jamais écrites, emplie de cette irrésistible tendresse de l’enfance face au grand mystère de la perte, un thème toujours aussi présent dans l’œuvre de l’auteure. Son affectueuse imagination inépuisable et sa compassion pour les personnes aimées et les objets qui absorbent les sentiments humains sont une célébration de la chaleur de la famille, de la compassion et du sentiment d’être compris ainsi que de la durabilité authentique des choses.”

Ce nouveau livre de près de 50 000 mots sera donc publié le 12 Octobre prochain en anglais, à la fois au format papier mais aussi électronique (audio via Audible et ebook). Il contiendra 9 pages en noir et blanc et d’autres illustrations hautes en couleurs réalisées par l’artiste primé Jim Field. Il est annoncé que cette sortie se fera également en simultanée dans 20 autres langues internationales, dont probablement le français.

Source : Site Web de JK Rowling

MàJ au 13 Avril 2021 : Si le titre français reste encore à déterminer, Gallimard a d’ores et déjà confirmé la traduction dans la langue de Molière de ce nouveau livre.