Il y a quelques jours, JK Rowling a offert une explication sur la passation “d’allégeance” de la Baguette de Sureau dans Harry Potter et les Reliques de la Mort par le biais de nouveaux détails qui pourraient (ou pas) avoir leur importance dans les films Les Animaux Fantastiques.

Tout a commencé au cours d’une discussion entre fans et utilisateurs de Twitter concernant la Baguette Aînée afin de savoir comment cette dernière a su que Harry avait vaincu Drago avant d’entrer en contact avec lui. À un moment donné, le nom de l’auteure fut mentionné et la réponse ne s’est pas faite attendre.

“Le secret de la Baguette de Sureau réside dans le fait qu’elle est plus sensible que toutes autres baguettes. Elle est capable d’identifier le lanceur de n’importe quel sortilège qui la touche et de tenir compte de qui a battu qui, en accordant son allégeance à celui qu’elle identifiera/jugera comme vainqueur. La possession physique est sans importance/n’est pas pertinente.”

Notez qu’elle avait donné au préalable une première réponse, mais qu’elle l’a supprimé (pour une raison que l’on ignore) afin en donner une nouvelle où elle n’a modifié que deux mots (à savoir “identifies”/ “immaterial”).

Cela montre clairement à quel point la magie derrière les reliques de la mort est puissante et comment elles fonctionnent, mais laisse place à la spéculation en ce qui concerne leur apparition dans le premier volet des films Les Animaux Fantastiques.

Après sa sortie dans les salles obscures en Novembre 2016, des théories de fans ont émergé sur la Toile et suggèrent que quelqu’un a bel et bien ravi la Baguette de Sureau à Grindelwald après avoir contribué à son arrestation à New York, en Décembre 1926. Une suggère qu’il s’agit de Newt Scamander (parce que c’est lui qui a procédé à son arrestation) et une autre évoque Tina Goldstein (parce que c’est elle qui a lancé le sort pour le désarmer)… Étudions-les à la lueur de l’information révélée par Miss Rowling :

  • pour commencer, rappelons que Newt a stoppé Grindelwald en utilisant un de ses animaux fantastiques (en l’occurrence le Démonzémerveille) et non pas grâce à un sortilège. Si on se fie à ce que dit l’auteure, le Magizoologiste n’est pas le ‘propriétaire’ du Bâton de la Mort dans la mesure où techniquement, il ne l’a pas acquis par le biais de sortilèges.
  • maintenant, quant à Tina, les nouvelles informations sur cette baguette magique confèrent quelques complications et en résolvent d’autres. Cette baguette peut se souvenir qu’elle est celle qui a “désarmé” le Mage Noir. Mais à contrario, on ne sait pas si le simple désarmement est considéré comme une victoire aux yeux de ladite baguette…

À cela il faut ajouter une troisième théorie (non visible à l’écran, IP) qui souligne le fait que Grindelwald ait délibérément laissé choir sa baguette au sol lors de son arrestation afin d’empêcher que la baguette ne reconnaisse une défaite.

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de savoir quelle(s) théorie(s) demeure•nt la plus raisonnée•s. Après tout, on nous a promis une pentalogie… Voyons déjà si avec le second volet, qui sortira en Novembre prochain, abordera ce détail critique de l’intrigue. D’autant plus que Les Crimes de Grindelwald “omettent” d’autres choses.