Le club très select des animaux et autres insectes baptisés en l’honneur de Harry Potter est déjà bien complet. Il se voit aujourd’hui ajouter un nouveau membre : un crotale nommé d’après Salazar Serpentard !

Tout remonte à 2019, entre Juin et Août, un groupe de cinq chercheurs indiens partent en expédition dans les forêts de l’Arunachal Pradesh (un état du Nord-Est de l’Inde) dans le cadre d’un projet visant à en étudier la biodiversité herpétologique. C’est alors qu’ils découvrent deux vipères dans les fourrés de la réserve Pakke Tiger. Ce n’est que des mois plus tard (en 2020), après les avoir étudier, qu’ils publient enfin le résultat de leurs constatations dans la revue scientifique internationale Zoosystematics and Evolution où ils décrivent ces serpents comme une toute “nouvelle espèce”.

Elle est la cinquième nouvelle variété de reptiles endémique de l’Asie découverte depuis plus d’un an (après une tortue imprimée et un serpent d’eau “pleurant”). Ils ont décidé de lui donner le nom scientifique de Trimeresurus salazar (ou le nom commun suggéré de Vipère/Crotale/Fer-de-lance de Salazar), d’après Salazar Serpentard l’un des Fondateurs de Poudlard. “Nous sommes tous évidemment de très grands fans de la saga. Ces souvenirs d’enfance demeurent en grande partie au fond de nous. Quel meilleure façon, donc, que d’honorer et remercier JK Rowling en donnant le nom d’un de ses personnages à une espèce animale., déclare la chercheuse Zeeshan A. Mirza. [Serpentard] était un Fourchelang, ce qui le relit aux serpents.”, justifie son collègue Harshal Bhosale.

À l’instar d’autres de ses compatriotes ophidiens, le Trimeresurus salazar est mortellement venimeux (un venin hémotoxique, qui agit sur le sang). Aussi, comme la plupart des spécimens des Trimeresurus, il est de couleur vert olivâtre vif (avec un ventre blanc crémeux/jaune) et possède une tête allongée de forme triangulaire (ou trigonocéphalique, d’où le nom commun de fer-de-lance). Mais ce qui différencie particulièrement ce nouveau spécimen long de près de 42 cm c’est qu’il arbore une ‘rayure’ rouge orangée sur la partie latérale du corps, depuis les fosses nasales jusqu’au dessus des yeux (femelle) ou jusqu’à pratiquement l’extrémité de la queue (mâle). Il est également pourvu d’un nombre élevé de dents ptérygoïdes et mandibulaires et le mâle présente un court et bilobé hémipénis (organe copulateur pair, partagé en deux lobes).

À la lueur des données et explications susmentionnées, que pensez-vous de ce choix de dénomination ? À noter qu’ils avaient d’abord pensé à l’appeler comme le serpent de Voldemort, Nagini. Mais Mirza explique qu’ils ont finalement abandonné ce choix préférant le conserver “pour le jour où ils découvriront une nouvelle espèce de cobra, Nagini étant un cobra”.

Dans tous les cas, selon nous, c’est toujours plus fondé l’araignée Aragog ou encore la guêpe Malefoy.

Merci The Indian Express !