Il faut croire qu’en dépit de l’avertissement proclamée par JK Rowling sur les dangers que représentent cet engouement anglo-saxon pour l’adoption des chouettes et des hiboux comme animal de compagnie fut vain ; où tout du moins, qu’il n’a pas été largement entendu outre-Manche… où il apparait une augmentation malheureuse de la recrudescence de l’abandon de ces volatiles.

Reconnu comme l’un des plus compétents en matière d’animaux à Bruxelles, c’est ce que nous apprend le responsable du Centre de Revalidation de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, Dominique Hoste : « Souvent, les propriétaires cherchent d’abord à les revendre. Lorsqu’ils n’y arrivent pas, ils ouvrent la cage et les relâchent à l’extérieur. Mais une fois dehors, l’animal domestiqué ne sait pas se débrouiller seul. Du coup, dans les jours qui viennent il est retrouvé mort. »

Avant de songer à prendre un oiseau chez soi (ou tout autre animal) et de l’abandonner une fois l’engouement dissipé, nous ne saurions trop vous conseiller de vous informer suffisamment sur leur mode de vie. Ou alors, en guise d’alternative séduisante si vous aimez ces oiseaux et voulez faire quelque chose pour les protéger, parrainer une chouette ou un hiboux dans un sanctuaire naturel !

Merci Sud Info !