En Février dernier, il était annoncé la sortie pour cet Automne d’une toute nouvelle édition de Harry Potter à l’École des Sorciers. En plus d’être entièrement illustrée par MinaLima, cette édition sera également agrémentée d’éléments interactifs de type pop-ups.

Si la couverture et les brefs aperçus contenus dans la vidéo de teasing promettaient déjà une esthétique à la fois unique et magique ; les premiers aperçus exclusifs dévoilés par nos confrères de The Rowling Library et ceux révélés officiellement par le Wizarding World, nous le confirme davantage ! Ils sont à voir ci-dessous (n’hésitez pas à cliquer pour les agrandir).

Page de titre
Dumbledore utilisant son Eteignoir, dans Privet Drive
Les sorciers fêtant la chute du Seigneur des Ténèbres, au milieu des Moldus
Les Dursley et Harry, tentant vainement de fuire les lettres et les hiboux
Harry et Dumbledore à l'Infirmerie de Poudlard, suite à son affrontement avec Quirrell
Courte biographie de JK Rowling
La cabane sur le Rocher, où Harry et les Dursley ont trouvé refuge pour fuire les lettres.
Double-page du chapitre 'Rendez-vous sur la voie 9 3/4', avec le Poudlard Express
Le départ en barque vers Poudlard, pour les premières années, avec Hagrid

Tout en restant très fidèle à leur style, le duo de graphistes s’éloigne très nettement de l’univers graphique et visuel des films au sein desquels ils ont œuvré. A l’instar de leurs “Illustrated Classics”, on trouve une interprétation créative faite de doubles-pages entièrement illustrées aux couleurs vives, d’éléments graphiques, de détails intriqués, d’easters eggs (le visage dans la falaise sous le château de Poudlard, par exemple) ou encore des illustrations qui servent le texte. Ils ont ainsi su ré-imaginer les moments clés du premier tome (tout comme ceux les plus anecdotiques), afin de lui conférer une nouvelle identité empreinte de nostalgie. Ils nous proposent une redécouverte des scènes, des lieux et des personnages que l’on pensait connaitre.
Dans l’article de Wizarding World, on apprend d’ailleurs que c’était “très excitant [pour eux] de revenir au ‘cœur’ de la saga après avoir travaillé dessus pendant 20 ans”. Ils avouent tout de même que “le plus grand défi fut d’essayer de ne pas penser à leur travail sur les films”.

Cette édition sera publiée le 20 Octobre 2020 en anglais chez Bloomsbury et Scholastic mais également en français chez Gallimard ! Vous pouvez, pour 30£ (≈ 34€50), obtenir votre exemplaire dédicacé par les graphistes du Wizarding World en personne, en le précommandant dès à présent via la boutique en ligne de MinaLima. Les précommandes sont aussi ouvertes ci-dessous ainsi que sur les sites des éditeurs (ICI et LA, excepté Gallimard, pour le moment).