Coup de théâtre. Tandis que la production du troisième volet des Animaux Fantastiques se poursuit depuis Septembre dernier et que certains acteurs ont repris le chemin des studios, ce n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde. Johnny Depp, l’interprète du mage noir Gellert Grindelwald depuis le premier volet ne rempilera pas dans cette suite !

Dans un communiqué publié conjointement sur ses réseaux sociaux officiels (Facebook et Instagram) hier après-midi, l’acteur, qui devait récemment reprendre le tournage après avoir demandé le report d’une audience à l’encontre de son ex-épouse Amber Heard, a annoncé que Warner Bros lui a demandé de renoncer à son rôle dans la franchise des Animaux Fantastiques.

Voici notre traduction de sa déclaration :

À la lumière des récents évènements, je souhaite faire une courte déclaration.

Tout d’abord, je voudrais remercier tous ceux qui m’ont offert leur soutien et leur loyauté.

J’ai été profondément touché et ému par vos nombreux messages d’amour et d’intérêt, en particulier ces derniers jours.

Deuxièmement, j’aimerais vous faire savoir que j’ai été invité par Warner Bros à démissionner de mon rôle de Grindelwald dans ‘Les Animaux Fantastiques’, requête que j’ai honoré et accepté.

Enfin, je souhaiterais dire ceci.

Le jugement surréaliste rendu par la haute cour pénale du Royaume-Uni, ne changera rien à mon combat pour faire entendre la vérité, et je confirme ma décision de faire appel.

Ma détermination est toujours aussi forte, et j’entends bien prouver que les allégations portées à mon encontre sont fausses. Ma vie et ma carrière ne seront pas réduites à cet évènement.

Merci de m’avoir lu
Sincèrement,

Johnny Depp

L’acteur fait référence ici au jugement rendu ce 2 Novembre au sujet de son procès en diffamation attenté contre The Sun, procès qu’il a perdu. Il a en effet été légalement estimé que le caractère diffamatoire du qualificatif employé par le tabloïd anglais ne pouvait être retenu, puisque reposant sur des éléments probants. Ce qui veut dire que pour la justice il est “substantiellement avéré que l’acteur eût été un homme violent envers les femmes.

Une décision sans appel qui a dû peser lourd dans la balance du choix pris par la société de production. Cette dernière a d’ailleurs confirmé l’annonce auprès du journal Variety, en glissant par la même occasion une nouvelle date de sortie pour cette suite.

Johnny Depp va quitter la franchise des ‘Animaux Fantastiques’. Nous le remercions pour son travail sur les films, jusqu’à présent. ‘Les Animaux Fantastiques 3’ est actuellement en production et le rôle de Gellert Grindelwald sera recasté.

Le film sera lancé mondialement dans les salles obscure durant l’Été 2022.

À noter, que la réattribution du rôle de Grindelwald n’incombe pas seule dans le changement de la date de sortie (initialement fixé à Novembre 2021). À l’instar d’autres productions, la crise sanitaire actuelle et le fait que le Royaume-Uni soit de nouveau confiné sont aussi à prendre en compte.

Même si une rumeur circulé depuis déjà quelques temps à ce sujet, il en demeure pas moins qu’il s’agit d’un véritable séisme cinématographique pour la franchise déjà mise à mal. Cette prise de position de Warner Bros suscite incompréhension et indignation au sein du fandom. Surtout que, pour rappel, elle avait dans un premier temps vertement apporté son soutien à l’acteur, parallèlement à celui de JK Rowling.

Alors que certains appellent déjà au boycott du film, d’autres ont lancé une pétition en ligne en faveur de Johnny Depp. Et vous, qu’en pensez-vous ?!