Une année scolaire est déjà bien assez longue pour les élèves et les étudiants. Ainsi, de manière générale, la plupart d’entre eux se montrent réticents à l’idée de devoir la prolonger et de repiquer durant les vacances estivales. Mais une université écossaise a semble-t-il trouvé le moyen de lier l’utile à l’agréable.

Cette année, l’Université de Glasgow organisera un cours d’été (ou summer school, il s’agit d’un cours de soutien organisé pendant l’été dans le but d’améliorer les acquis et compétences en vue de l’année suivante) des plus enchanteurs. Il introduira en effet les participants à la fantasy et au fantastique qui sont souvent définis comme la “littérature de l’impossible”.

Intitulé “Les Textes Fantastiques et Où les Trouver” (Fantastic Texts and Where to Find Them, avec un jeu de mots sans équivoque), ce cours leur permettra d’étudier les textes clés à travers différents supports (allant de Tolkien à Ursula K le Guin, en passant par JK Rowling et bien plus encore). Ils pourront explorer tout les aspects de cette littérature, examiner les approches critiques récentes et animer des débats théoriques. Ils pourront même s’essayer à l’écriture fantastique. Mais si cela n’était pas suffisamment attractif, durant ce cours d’été, deux sorties scolaires sont prévues :
– la première leur fera visiter la propriété géorgienne de Moat Brae à Dumfries, domaine bucolique où le romancier et dramaturge JM Barrie a grandi et qui serait l’inspiration du Pays Imaginaire de son roman Peter Pan.
– la seconde les entraînera sur le fameux viaduc de Glenfinnan, que le Poudlard Express emprunte à plusieurs reprises dans le second et troisième films de Harry Potter.

L’Université de Glasgow proposera ce cours du 22 Juin au 3 Juillet 2020. Ouvert à l’international (si tant est que vous ayez les diplômes requis), les candidatures sont acceptées jusqu’au 15 Avril prochain. Une évaluation sera alors effectuée à l’issue de cette période et consistera en un essai de 1 500 mots et d’un oral de 10 minutes. Pour plus d’infos, rendez-vous ICI.

Qui parmi vous, envisagerait de postuler ? Toujours est-il que c’est là une initiative que l’on aimerait beaucoup voir traverser les frontières afin d’être proposer en France.

Merci Mugglenet !