Imaginez un journal papier où les titres et les images se mouvoient… Vous vous dîtes que « Oui, ça existe seulement dans la saga Harry Potter de J.K. Rowling » !

Et bien, détrompez-vous ! Il se pourrait bien que les Moldus soient sur le point de rendre la chose possible dans notre monde.

Pour célébrer son 75ème anniversaire, le numéro du 8 Septembre prochain du magazine américain Esquire arborera une couverture faite d’un très fin « papier » électronique flexible qui permettra aux mots et aux images de défiler dessus.

« Nous avons décidé de dédier notre numéro spécial 75ème anniversaire non pas au passé du magazine mais plutôt au proche futur de notre culture. » a indiqué le rédacteur-en-chef de Esquire David Granger.

Pour ce faire, le magazine s’est appuyé sur E-Ink, la compagnie américaine qui a breveté la technologie utilisée pour les livres électroniques Kindle de Amazon et les Reader de Sony, le papier électronique (ou e-paper) et qui permet d’afficher des données modifiables électroniquement sur un support souple.

Le résultat, comme l’indique D. Granger est « une représentation très littérale de notre thème : ‘Le 21ème Siècle Commence Maintenant’! » Ces mots clignoteront sur la couverture de 100 000 exemplaires uniques qui seront vendus 6$ contre les 4$ habituels. Aussi, quelques publicités proposeront le même procédé, telle que pour la dernière voiture de la marque Ford, la cofinanceure de l’édition.

Bien que l’autonomie de « vie » de ce système soit très courte (90 jours à peine, déjà engrangé depuis sa mise en place) et qu’il nécessite six petites piles plates insérées dans la couverture et non remplaçables/rechargeables ; il s’agit cependant là de la première application à grande échelle du papier électronique.

MAJ SEPT. 2008 : Si vous souhaitez voir ce que cela donne, vous pouvez retrouver un aperçu dans la vidéo ci-dessous :

[su_youtube_advanced url= »https://m.youtube.com/watch?v=iKS12PMdJ6w »]

Merci Foliomag !