Nouvelle espèce de crabe : le Harryplax Severus !
Un tout nouveau crabe a été identifié en hommage à la saga Harry Potter, le « Harryplax Severus » !
Mesurant à peine un centimètre de large, ce crabe qui est endémique des profondeurs des recifs de coraux le long des côtes de Guam, une île située à l’ouest de l’Océan Pacifique et qui se caractérise par sa couleur d’un jaune laiteux (coloration pâle typique des habitats obscurs et profonds) et par ses minuscules yeux antennules immobiles ; avait été découvert il y a plus de 20 ans par le collectionneur et biologiste Harry T. Conley qui était connu pour son habileté – presque magique – à découvrir de nouvelles espèces (comme le Conleyus Defodio) !
Mais ce n’est qu’à sa mort aux débuts des années 2000, que des scientifiques ont remis ses collections privées à l’Université de Floride et de Singapour afin de les étudier.
Ces derniers l’ont alors identifié avec le nouveau genre de « Harryplax » (en hommage à H. Conley et avec le suffixe grec féminin « -plax ») et de la nouvelle espèce des « Severus » !
Pourquoi cette dénomination pour l’espèce ? Le Docteur Ng (et fan dudit personnage) explique qu’à l’instar du maître des potions qui est « un personnage central ayant conservé un des secrets les plus importants dans l’histoire », cette nouvelle espèce qui était – jusqu’à présent – non-identifiée, nous la révèle « presque 20 ans après qu’un de ses spécimens ait été collecté [par Conley] » !
Merci National Geographic