Depuis l’an dernier, l’association 221B Animations propose aux fans plus jeunes et moins jeunes mais aussi adeptes des escapes games grandeur nature de vivre une expérience inspirée de l’univers de Harry Potter en trouvant des indices pour résoudre une enquête en immersion dans le Monde des Sorciers.

Le principe de ce « jeu géant » ? Des activités variées et vivantes, ludiques et dynamiques.  Le tout à grande échelle (avec en fil rouge, la recherche de la Bille d’Or ou la découverte d’animaux fantastiques) organisé le temps d’une après-midi entière dans plusieurs villes données. En équipes réunissant plusieurs centaines de personnes, les joueurs se transforment alors en sorciers prêts à tout pour faire triompher leur maison et gagner la Coupe des Quatre Maisons tant convoitée ; en résolvant des énigmes, en participant à des défis et en rapportant des points à leur maison !

L’entreprise d’événementiel a donc inauguré le jeu géant Mystères et Sortilèges. Il se décline en trois parties/énigmes déployées dans toute la France : les fans du Sud tenteront de démystifier “L’Énigme du Wizard Express”, “La Prophétie de l’Émeraude” enchantera les fans de l’Ouest et les fans de l’Est prendront part au “Tournoi d’Aerandal” (la dernière née).

L'Énigme du Wizard Express

“Le dernier jour de l’année est arrivé à l’école des sorciers. Tout en préparant leurs valises, les élèves s’attellent à gagner les derniers points qui pourraient rendre leur maison victorieuse. Mais soudain, une nouvelle vient rompre l’euphorie de cette période. Le Wizard Express, le train devant remmener élèves et professeurs chez eux, a été ensorcelé durant la nuit. Le directeur appelle donc les élèves à l’aide pour résoudre l’énigme et assurer une bonne fin d’année à tous.”

La Prophétie de l'Émeraude

“Alors que tous les élèves se préparent pour la traditionnelle cérémonie de remise des points qui donnera la maison victorieuse, de terribles évènements surviennent à l’école. En effet, depuis quelques jours, des élèves semblent subir une malédiction qui les transforme en statues d’émeraude sans que personne ne puisse arrêter ce phénomène. Le mystère reste entier jusqu’à ce que le directeur évoque l’existence d’une obscure prophétie… Sauront-ils la déjouer et sauver leurs camarades avant qu’il ne soit trop tard ?”

Le Tournoi d'Aerandal

Le Grimoire d’Aerandal s’est ouvert, annonçant le début du grand tournoi des sorciers… La légende raconte que le premier tournoi des sorciers a été créé le 13 octobre 1777 par Ephidias et Aligor, deux frères ennemis. Cherchant un moyen de prouver qui était le plus fort des deux, ils décidèrent d’organiser un grand tournoi dans lequel ils s’affronteraient. Depuis, le grimoire se réveille tous les 7 ans, attendant impatiemment un nouveau nom de vainqueur sur ses pages. De leur côté, les champions Tigredor, Becdaigle, Oursouffle et Sélézard se préparent à s’affronter. Une nouvelle vient cependant perturber l’événement : l’unique plume de phénix a été dérobée ! Cette plume est la seule capable de modifier les règles écrites. Entre de mauvaises mains, son pouvoir pourrait bouleverser l’issue du tournoi…”

LES RÈGLES

Les règles sont simples. À l’inscription, les participants sélectionnent leur séance (une date par ville, à cette adresse) et doivent choisir à quelle maison de l’école de Dragastel ils souhaitent appartenir parmi les quatre proposées. Elles ont pour nom Sélézard, Tigredor, Becdaigle ou Oursouffle.

Ensuite, quelques jours à l’avance, ils recevront un lieu et un horaire (à partir de 13h30) pour commencer l’aventure.
Ce jour-là, à l’aide de leur smartphone (une bonne connexion internet 3G/4G est nécessaire), d’une carte de la ville et d’instructions fournies par le professeur référent, les participants sont enfin amenés à arpenter la ville pour résoudre la quête.

Notez que 200 places par maison sont disponibles. Ces places sont aux prix de 12,50€ (pour les 12-16 ans) et 16,50€ (pour les 16 ans et +). Et pour 4€ supplémentaires, vous pourrez aussi vous laissez tenter par une Chopaubeurre non alcoolisée une fois l’évènement terminé.

Concours

Si cette expérience ludique et immersive vous attire, tentez votre chance à notre concours en partenariat avec 221B animations. Univers Harry Potter vous propose en effet de remporter 3×2 places, pour le lieu et la date de votre choix !

Comment ? Pour participer, rien de plus simple. Il vous faut :

  • Likez la page de UHP
  • Likez la page de 221B animations
  • Commentez cette publication en indiquant pour quelle énigme vous participez (celle du Sud, de l’Est ou de l’Ouest ?) et avec qui vous souhaitez y participer en taguant un•e ami•e.

Ce concours a lieu jusqu’au 23 Août prochain, minuit. Après un tirage au sort, les gagnant•e•s seront contacté•e•s par message privé. Iels seront alors amené•e•s à nous communiquer leur coordonnées dans les plus brefs délais, à défaut de quoi leurs places seront remises en jeu et de nouveaux gagnant•e•s désigné•e•s. Le gain ne comprend pas les frais éventuels de transport et d’hébergement qui restent à votre charge.

Puisse le sort vous être favorable 😜

Merci à Corentin F. de 221B animations !